undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes NEWNEEEW Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Spawn, Tome 1 : Résurrection
Format: AlbumModifier
Prix:27,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Qui ne connait pas SPAWN ? Encore naissant voilà quelques années, il a envahi les écrans, les rayons de livres, etc.

Mais qui connait bien SPAWN ?

Anciennement force spéciale, tombé dans un piège tendu par Jason Wynn, Al Simmons est mort, laissant derrière lui femme et fille, ainsi que son vieux pote de combat. Pas si simple, car désireux à tout prix de revenir parmi les vivants pour Wanda, sa femme, il se fait embobiner par Malbolgie - le diable (disons plutôt un de ses représentants), qui le renvoie sur terre, selon sa requête. manque de bol, ce n'est pas sous sa forme humaine ni normal qu'il le renvoie dans ses pénates, mais plutôt sous forme de rejeton de l'enfer doté de super pouvoirs (qu'il ne maîtrisera d'abord pas du tout), d'une cape "vivante" genre symbiote, et d'une tronche de steak haché, ce qui anihile toutes ses chances de se représenter devant sa bien-aimée (qui entretemps s'est mise avec Terry, le fidèle ami, un mec bien, qui bosse aussi pour Wynn). Le père Simmons, devenu officiellement SPAWN, erre d'abord pour tenter de retrouver ses anciens repères, puis finalement se terre parmi les SDF dans les ruelles sombres des bas quartiers, où il établit son QG. Il y trouve une "famille", les autres SDF; qui blasés de tout, ne se demandent pas d'où déboule ce costumé à l'apparence maléfique, mais au coeur noble et juste, même si souvent tiraillé entre rage contre Jason Wynn (qu'il ambitionne bien sûr d'atomiser pour se venger) et amour pour son prochain (respect serait plus juste, car ses démonstrations d'amour sont... particulières !).

Les 1ers tomes de la série plantent le décor avec les inspecteurs Sam & Twitch (qui auront ensuite leur - excellente - série dédiée), qui luttent contre le crime, finalement du même coté que Spawn. Mais aussi Cagliostro, un alter ego de Spawn, bien plus vieux, qui le guidera lentement sur le sentier de l'expérience, du combat, de la rédemption, etc. On ne peut pas oublier le clown démoniaque mangeur d'asticots et d'âmes, concurrent de Spawn évincé par Malebolgia pour mener les armées de l'enfer contre le monde, qui lui sert à la fois de "guide" de l'enfer, de mentor involontaire, de persécuteur infini... une vraie teigne, celui-là ! Et par dessus tout cela vont passer dans la vie de Spawn une foule de personnages venus de la terre, du ciel, des autres plans, des enfers, du paradis, etc...

Une fois que Spawn s'est enrichie d'une certaine expérience, sait quel est son but sur terre, quels sont ses pouvoirs, ses obligations, ses devoirs et ses libertés, ses amis et ennemis, ses objectifs, il commence à se trouver (Tomes 1 / 2 / 3).

Ensuite la saga se ramifie et entre dans l'introspectif, avec de nombreuses questions existentielles soulevées par Spawn, qui nous renvoient souvent à notre propre réfléxion.

Attention, je ne dis pas que Spawn est un ouvrage philosophique, mais l'empreinte de certains scénaristes comme Alan Moore (Tome 4) sur la série élève franchement le débat comparé aux vieux Spiderman VS Hulk !

Et tout au long des Tomes 3 / 4 / 5 / 6 va se poursuivre cette quête du bien, combattant son destin funeste exactement comme Hellboy (qui doit mener les armées du mal contre le monde lui aussi, mais ne le veut pas), de laquelle il débordera souvent de l'autre coté (sombre), parcourera le pays, anéantira des serial killer, se battra contre des anges, et surtout, au coeur de son clan - les SDF - trouvera une place respectée.

Une pléthore de super méchants va venir le provoquer, contre lesquels il livrera des combats épiques.

Chaque tome de Spawn est un gros pavé qui vous monopolisera quelues heures de lecture passionnante, profonde, évidemment soutenue par un dessin d'une rare qualité, crème de la crème des comics US. Todd Mc Farlane reste un maître en matière de graphisme, ses personnages étant très poussés, élaborés et denses.

SPAWN est l'une des oeuvres majeures des années 2000, à n'en point douter, tous les tomes valant d'être lus (de toute façon ils se suivent !), sortant le comics de son carcan habituel pour l'élever bien plus haut.
le 21 février 2014
Merci Delcourt pour cette réédition de cette série. Attention, il manque les volume 9 et 10 ( Histoire d'Angela) problème de droits. Bref le dessin est sublime et l'histoire est sombre mais fabuleuse.
le 20 février 2014
Un bonheur de retrouver le début des aventures d'Al Simmons dans un format relié solide : en 6 ans, il ne s'est pas détérioré et il est tombé quelquefois sur la tranche.
le 18 janvier 2013
ces saga pleine de rebondissement nous permettent de quitté un moment les tracas de la vie courante. Cete édition en 2 tomes permet de réaliser ce rêve
le 10 août 2011
Je connaissais l'animé et le film (a oublier d'ailleurs), je découvre enfin le comics. Et je le conseille à toute personne ayant un intérêt plus ou moins prononcé pour Spawn. Un dessin remarquable, des couleurs superbes et, surtout, une histoire bien plus développée.
le 7 janvier 2014
Spawn est le fleuron d'une industrie en déclin. Crée de manière indépendante par Macfarlane, épaulé de Franck Miller et Alan Moore (rien que ça), l'histoire est pourtant classique mais les dessins et la construction scénaristique nous tient en haleine. Certes, c'est parfois violent et il y a quelques fois des longueurs mais on est passionné par le présent d'Al Simmons, condamné à lutter contre ses propres démons et par les nombreuses interrogations qui le tourmentent.
Une fresque éblouissante, maitrisée et remarquable. Une des plus grandes oeuvres de ces 20 dernière années.
Seule bémol : il manque des numéros dans ce tome 1, à cause de dispute juridique concernant la création de certains personnages. Mais cela ne gâche en rien la compréhension de l'histoire.
A découvrir ou à redécouvrir pour un public mature et averti uniquement.