4.0 étoiles sur 5 SUPERBES DESSINS / IDEE ORIGINALE

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux et confus
Publié le 14 janvier 2012 par Peter Guizmo

4.0 étoiles sur 5 SUPERBES DESSINS / IDEE ORIGINALE, 3 juin 2011
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept pirates : Sept hommes reviennent sur l'Ile au Trésor (Album)
Les détracteurs de ce One shot auront oublié tant il est ardu de proposer une telle oeuvre en alliant beaux dessins, scénar en béton et rythme élevé. Soyons francs, dans la série "7", seul "7 missionnaires" (voir ma chronique) y est parvenu avec la maestria qui caractérise les auteurs (dont Ayrolles, aussi aux commandes scénaristiques de "De Capes et de Crocs").

Ce "7 pirates", loin d'être décevant, mérite un peu de magnanisme, car tout d'abortd le dessin est sublime. Léger et net, vif et subtil, il offre une belle palette de couleurs et de personnages qui sied à merveille au sujet. Ensuite, l'idée de base : l'Ile au trésor, 20 ans après. Jim est devenu grand, et il se voit embringué dans une machination et raprti vers l'aventure, pour une histoire courte et bien rythmée.

Alors certes cet opus n'a pas la verve de "7 missionnaires", mais tout le monde ne peut pas confiner au talent extrême. Et ce livre offre un beau voyage avec un chouette galerie de personnages, de sérieux rebondissements et une fin surprenante, le tout en navigant avec volupté au gré de ses planches chatoyantes.

Il ne m'en a pas fallu plus pour sombrer de plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne idée, 31 janvier 2009
C'est très curieux, de retrouver les protagonistes de L'Ile au Trésor quinze ou vingt ans plus tard. Tout cela a un petit goût de nostalgie. Le scenario est bien ficelé, comme toujours dans cette série. Moi, j'adore voir revisiter les oeuvres du passé, alors je suis client !

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux et confus, 14 janvier 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
L'idée de reprendre les personnages de l'Ile au Tresor aurait sans doute pu être bonne, mais le résultat est vraiment décevant... L'introduction des personnages est trop longue, le scénario trop confus et les personnages n'ont que peu de charisme et rien ne se passe... et pour ne pas aider, graphiquement c'est pas génial.. notamment très difficile de reconnaître plusieurs personnages se ressemblant trop les uns les autres... Au final entre le scénario et le graphisme, les 7 personnages ont du coup du mal à resortir dans le récit.. le comble au vue de la thématique de la collection... Me suis ennuyé ferme, en tout cas...

1.0 étoiles sur 5 Nul! Nul! Nul!, 4 décembre 2008
Je suis vraiment déçu par cette BD. En général, on essaie de nous vendre des suites interminables à des séries qui ont très bien marché (et donc rapporté beaucoup d'argent). Ici, l'éditeur va encore plus loin dans la facilité (et dans la médiocrité). Il s'agit de la suite du célèbre roman "l'île au trésor", histoire qui nous a tous fait rêver lorsque nous étions enfants. Sauf que le charme n'y est plus, d'autant plus que le scénario est un peu tiré par les cheveux, surtout le dénouement. Notez également que dans la série "sept", chaque nouvel opus est plus volumineux et donc plus coûteux que le précédent. Alors comme nous avons tous acheté le coffret initial, forcément, nous sommes tentés de le compléter. On nous prend vraiment pour des vaches à lait!

Sept pirates : Sept hommes reviennent sur l'Ile au Trésor
Sept pirates : Sept hommes reviennent sur l'Ile au Trésor de Tim McBurnie (Album - 21 novembre 2007)