5.0 étoiles sur 5 Ou l'honneur des samurai !, 6 avril 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ame du Kyudo (l') (Poche)
Fan de Hiroshi Hirata (autant par sa manière de raconter l'Histoire des samurai que par son style de dessin très agréable et réaliste bien rythmé), je me suis littéralement jetée sur ce tome (pour lequel le terme de "volume" est tout à fait adapté !).
On y découvre Kanza, un jeune samurai de basse classe, qui décide de se frotter au Tôshiya, épreuve au cours de laquelle s'affrontent les plus grands kyudoka (pratiquants du tir à l'arc japonais traditionnel) du Japon du XVIIème siècle. A travers cette histoire sont abordés de nombreux thèmes, dont ceux de l'honneur des samurai (et le fameux seppuku dès que celui-ci se retrouve bafoué), de leur obstination à toujours se dépasser, sur fond de politique et de lutte des classes.
Les annotations explicatives (clés de compréhension) ainsi que les commentaires et interviews proposés en fin de volume augmentent d'autant la valeur de cette œuvre.
Vraiment un très bon gekiga que je conseille vivement !
Un point négatif tout de même : certains personnages se ressemblent beaucoup ce qui peut parfois induire en erreur et perturber la lecture mais, généralement, -astuce personnelle- on peut se repérer aux tenues qui sont bien différentes.

5.0 étoiles sur 5 très bien dessiné et excellente histoire, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ame du Kyudo (l') (Poche)
pour moi qui découvre le manga, je suis restée , à 56 ans , pas mal !!
très réaliste, pas de soucis pour les personnages, il faut simplement mémoriser les costumes et tout suit.

j'ai également lu le sommet des dieux, je ne sais plus de qui, c'est excellent, en cinq volumes

tezuka, bon aussi, hitler, aussi , non non ba idem, tous dans des genres différents, mais bien
non,les mangas ne sont pas un sous genre

ARRAY(0xac85c414)

Ame du Kyudo (l')
Ame du Kyudo (l') de Hiroshi Hirata (Poche - 7 juin 2007)