5.0 étoiles sur 5 Touchant !
Derrière le graphisme simpliste, voire symbolique, de cette bande-dessinée se cachent les réalités de l'enseignement aujourd'hui.

Publié le 9 janvier 2007 par RayusgnaL

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop facile
Publié le 16 janvier 2012 par L. Sebastien

5.0 étoiles sur 5 Touchant !, 9 janvier 2007
RayusgnaL (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'un remplaçant (Broché)

Racontant une tranche de son quotidien de professeur remplaçant, Martin Vidberg nous raconte à la fois avec humour les difficultés qu'il a rencontré à gérer une classe turbulente et les joies apportées lors des progrés constatés. Très facile à lire, cette ouvrage est un vrai bonheur. Il permettra peut-être d'ouvrir les yeux à certains parents (ou professeurs) sur le travail des enseignants.

5.0 étoiles sur 5 génial!, 4 janvier 2007
C'est avec humour et tendresse que Martin nous conte jour après jour son périple: nommé du jour au lendemain dans un établissement spécialisé pour les élèves très difficiles et perturbés, il doit faire classe sans avoir auparavant suivi de formation spécifique. Violences verbales et physiques, pétages de plomb mais aussi grands moments d'émotions sont au rendez-vous. Martin s'inquiète: aucune mesure n'a été prévue pour faire face à certains écas d'école" un peu inattendus. Il s'en sort comme il peu.

Cet album est la représentation symbolique du système absurde qui règle à l'éducation nationale: l'important c'est qu'il y ait quelqu'un "devant" les gamins. Seulement voilà, dans des cas si importants, ce n'est pas seulement un problème déontologique qui se pose à nous (enseigner quelque chose qu'on ne sait pas!) mais carrément un problème de sécurité des enfants et du personnel lui-même...

Il semblerait que Martin, avec beaucoup d'intelligence, ait retenu qu'avant tout, son "public difficile" est aussi victime du système, sinon davantage que lui-même...Le résultat est un très bel album drôle et émouvant.

Bravo Martin!!!

4.0 étoiles sur 5 Monsieur Patate à l'école !, 3 août 2009
Martin, jeune remplaçant, découvre à peine son nouveau métier de professeur qu'il se voit envoyer en Institut de Redressement pour élèves ultra-violents. La directrice, après avoir vu deux professeurs des écoles caputiler très vite lui signifie qu'il ne s'agit que d'instaurer une ambiance de classe, en outre faire régner l'autorité sans pour autant enseigner véritablement. Martin découvrira qu'en fait ces enfants sont des "âbimés" de la vie et qu'ils ont leur propre sensibilité.
Ouvrage traité avec simplicité et authenticité, cette BD devrait être lue par le Ministère de l'éducation nationale ! Le graphisme est tout aussi brut, accessible que les textes, tout en restant dans la sincérité. Quand la candeur flirte avec la réalité...
Emouvant aussi parce que ce maître apprend autant qu'il reçoit et donne en s'ajustant, apportant délicatesse et souplesse à un récit évoquant parfois des conditions pénibles.
Ce récit amène une vision novatrice, différente sur ce métier qui a suscité tant de vocations.
Très bons moments de détente.

4.0 étoiles sur 5 Très sympa, 24 mars 2008
Une BD vraiment touchante et sympa qui raconte les péripéties d'un jeune prof remplaçant confronté à différents problèmes quotidiens.
Des dessins assez symplistes (bonhomme patate) mais qui ne gene en rien le plaisir qu'on a à lire cette petite merveille. Un mélange subtile d'humour et d'émotions...

4.0 étoiles sur 5 (presque) excellent !, 7 février 2008
Macnamara "zzouiii" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
D'influence trondheimienne, on retrouve dans cette bd la même naïveté ontologique qui caractérise les dessins qu'on retrouve sur le blog d'Everland, où j'ai découvert cette BD pour la première fois.

Etant prof, ayant été remplaçant, j'ai retrouvé avec plaisir les angoisses de celui qui attend le coup de fil fatidique, les séances qui plantent, les cours qui dégénèrent, l'envie viscérale de tout plaquer, et le sentiment d'avoir survécu à un tsunami le soir des vacances.

Je reproche à Vidberg les tirs mous contre l'Education Nationale qui mnaquent de panache et de réflexion véritable, mais en même temps ses "attaques" un peu confuses reflètent bien la frustration du jeune prof qui ne sait pas à qui se plaindre, car il ne connaît pas son employeur !

Mais "Le Journal d'un Remplaçant" est un must dans ma bédéthèque. Merci Everland !

5.0 étoiles sur 5 Fan de, 28 février 2008
J'ai découvert cette BD il y a deux ans au hasard de mes recherches sur internet pour construire des progressions. C'était alors un blog avec un projet éventuel d'édition mais apparemment rien de certain. Et puis voilà qu'aujourd'hui, c'est fait ! Génial !

Je suis moi-même professeur des écoles remplaçante "BD" comme ça s'appelle dans ce monde-ci de l'Education Nationale. J'ai découvert cette BD et j'ai...ADORE ! Je n'avais qu'une hâte : connaître l'épisode suivant. J'avais l'impression que ce journal accompagnait mes premiers pas. C'était drôle, émouvant, grinçant, et aussi à pleurer. Je me rendais compte que je n'étais pas la seule à épingler des dysfonctionnements que je n'avais même pas le temps de formaliser ou de partager avec mon entourage car on a un peu honte, aussi, de se plaindre quand on est prof tant on a la réputation d'être payé à ne rien faire malgré les douze heures de boulot quotidiennes.

Je suis contente que ce bouquin existe et encourage tous ceux qui ne l'ont pas encore lu à le faire s'ils veulent apprendre quelque chose d'utile sur l'école.

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop facile, 16 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le dessin ne me plait pas, trop simpliste et un peu répétitif. Les "histoire" sont parfois sans intérêt, on a une page qui normalement raconte une tranche de vie de classe et par moment on a une page qui ne raconte rien, uniquement qu'il ne se passe rien d'intéressant dans la journée... Globalement je trouve qu'à la fin il semble un peu trop facile d'enseigner dans ce genre de classe, Martin parle pourtant des jours sans où il se bat avec les élèves ou l'administration et de son départ discret mais volontaire de cette classe difficile mais il en reste un sentiment de bonne année, passée à dessiner et à faire du ski et de la piscine alors qu'au tout début on apprend que d'autres enseignants moins résistants ont démissionné avant lui.

4.0 étoiles sur 5 Super album, 4 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je trouve cette BD intéressante elle donne un aperçu assez juste de ce que peut vivre un remplaçant dans l'enseignement, je pense quelle pourrait être conseillé à quelqu'un qui veut devenir enseignant.

5.0 étoiles sur 5 Super BD, 1 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un bande dessinée vraiment bluffante sur l'univers des professeurs dans des classes difficiles.
Au début on se laisse porter par le dessin amusant et les anecdotes, mais au final on est bouleversé par la profondeur (faite de nuances) de cette bande dessinée (vécu oblige !)

5.0 étoiles sur 5 Viva Vidberg, 19 décembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une très bonne BD. Je n'aurais jamais connu Vidberg sans son blog sur Le Monde, et c'est un réel plaisir de découvrir son univers.
C'est à la fois touchant, juste et très plaisant.
En espérant qu'il puisse vivre de son talent un jour ou l'autre.

ARRAY(0xab5dfa08)

Le journal d'un remplaçant
Le journal d'un remplaçant de Martin Vidberg (Broché - 3 janvier 2007)