Format: Album|Modifier

le 14 février 2016
Tendre, pédagogique et plein de cette verve simple qu'on attend de nos instituteurs. Un regard bienveillant sur nos enfants et leur maîtres.
le 1 octobre 2015
Criant de vérité, tous les collègues de reconnaîtront sans mal dans ce récit tendre et plein de vérité.
Je conseille aussi "les instits n'aime pas l'école".
A quand un nouvel ouvrage sur le sujet ???
le 7 décembre 2014
Je me suis régalée à lire "Le Journal d'un Remplaçant", que je recommande chaudement, notamment si vous avez dans votre entourage un enseignant à qui l'offrir : c'est "tellement ça", ce que Martin Vidbergl raconte. Une histoire tendre, émouvante, drôle, sarcastique, bref, une petite perle à connaître et à partager.
Quant aux dessins, volontairement naïfs, c'est ce qui a permis à l'auteur d'acquérir une grande popularité sur le net et ce qui m'a personnellement accrochée : pour voir que la "base" est simple (une patate), les détails donnent à chaque personnage une identité propre, vraiment unique.
le 30 août 2014
Extraordinaire, criant de vérité!!!!!!!!! Un livre que j'ai dévoré !! N'hésitez pas, moi qui n'aime pas du tout le style BD, j'ai adoré!!
le 4 décembre 2013
Je trouve cette BD intéressante elle donne un aperçu assez juste de ce que peut vivre un remplaçant dans l'enseignement, je pense quelle pourrait être conseillé à quelqu'un qui veut devenir enseignant.
le 1 juillet 2013
Un bande dessinée vraiment bluffante sur l'univers des professeurs dans des classes difficiles.
Au début on se laisse porter par le dessin amusant et les anecdotes, mais au final on est bouleversé par la profondeur (faite de nuances) de cette bande dessinée (vécu oblige !)
le 16 janvier 2012
Le dessin ne me plait pas, trop simpliste et un peu répétitif. Les "histoire" sont parfois sans intérêt, on a une page qui normalement raconte une tranche de vie de classe et par moment on a une page qui ne raconte rien, uniquement qu'il ne se passe rien d'intéressant dans la journée... Globalement je trouve qu'à la fin il semble un peu trop facile d'enseigner dans ce genre de classe, Martin parle pourtant des jours sans où il se bat avec les élèves ou l'administration et de son départ discret mais volontaire de cette classe difficile mais il en reste un sentiment de bonne année, passée à dessiner et à faire du ski et de la piscine alors qu'au tout début on apprend que d'autres enseignants moins résistants ont démissionné avant lui.
le 19 décembre 2011
Une très bonne BD. Je n'aurais jamais connu Vidberg sans son blog sur Le Monde, et c'est un réel plaisir de découvrir son univers.
C'est à la fois touchant, juste et très plaisant.
En espérant qu'il puisse vivre de son talent un jour ou l'autre.
le 5 octobre 2011
Je n'aime pas particulièrement retrouver mon milieu professionnel dans mes lectures. Heureusement pour moi, le quotidien est à mille lieues du mien et pourtant, tous les profs (des écoles ou pas) sont fréquemment confrontés à ce que vivent leurs élèves en dehors de l'établissement, à leurs petits et grands malheurs. Et souvent, on relativise nos petits problèmes, croyez-moi! J'ai donc forcément ressenti de l'empathie pour Martin Vidberg, le prof des écoles. J'ai râlé avec lui contre les absurdités d'un système qui invente des structures mais y oublie le prof et l'élève. Mais je n'ai pas spécialement apprécié la BD en tant que telle: instants trop fugaces peut-être et surtout, cette impression constante d'avoir en face de moi des M. Patate (vous savez, les jeu pour enfants) car tous les personnages lui ressemblent. Je crois que je ne peux pas tomber sous le charme d'une BD aux dessins aussi naïfs.
le 11 août 2011
Sous forme de bande dessinée, Martin Videberg nous livre avec humour une année de la carrière un professeur des écoles remplaçant, avec des moments difficiles mais aussi des moments de bonheur. A lire pour comprendre le monde de l'education nationale, il y a beaucoup de vrai...