500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 novembre 2010
Cet album, comprenant 12 fables de La Fontaine illustrées, est une véritable réussite. Il reprend de plus l'idée de l'auteur des fables de mettre ses récits versifiés en images. Echec à l'époque classique, réussite aujourd'hui.

Sur la douzaine de fables mises en image par des dessinateurs différents, seule l'une d'entre elle, ne m'a pas plu. Il s'agit Du "Chat et du Renard" par Yann Dégruel et Julie Audibert qui présente des personnages sous forme de collage, technique que j'ai trouvée peu attrayante.

A côté de cela, nous avons Turf qui présente le "Corbeau et le Renard" de façon assez humoristique: le Corbeau tenant en son bec une vache qui rit. "Le Chat, la belette et le Petit Lapin" est magnifique: les couleurs sont apaisantes et nous montrent un univers imaginaire captivant où l'habitation est idéalisée, même si elle sera ensuite source de conflit.

"Le Loup et l'Agneau" met en scène un prédateur terrifiant aux dents acérées, aux poils hérissés, aux yeux jaunes injectés de sang (belle réussite de Jean-Luc Loyer). Certaines fables peuvent se trouver sur google, si vous souhaitez en avoir un avant- goût.

Tout ceci possède une véritable vertu pédagogique à l'usage des grands comme des petits. Ma fille de 4 ans adore l'album, alors qu'il serait plutôt destiné à un public de 8 ans. Les images la happent et lui permettent d'entrer dans l'univers d'un auteur au vocabulaire pourtant difficile. Je conseille donc cet ouvrage aux personnes âgées de 4 à 77 ans (et plus pour ceux qui aiment se plonger dans les proverbes devenus universels et tirés de la sagesse antique): "Trompeurs, c'est pour vous que j'écris/Attendez-vous à la pareille", "La raison du plus fort est toujours la meilleure/Nous l'allons montrer tout à l'heure", "qu'entre nos ennemis les plus à craindre sont souvent les plus petits", "Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui, comptez ce qu'il en reste à beaucoup de famille".

Voici les 12 fables illustrées, contenues dans cet album:

-Le Loup devenu berger (C.Pedrosa):"Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre."

-Le Chat, la Belette et le Petit Lapin (C.Chicault)

-L'Huître et les plaideurs (M.Plessix)

-Le Lion et le Moucheron (T.Robin)

-Le Renard et le Bouc (Mazan): "En toute chose, il faut considérer la fin."

-Les Deux Mulets (T.Oger)

-La Chauve-Souris et les Deux belettes (C.Guth et L.Cagniat)

-Le Chien et le Loup (J-L Masbou): la plus grande richesse, c'est la liberté (celle du loup affamé)

-Le Chat et le Renard

-Le Loup et l'Agneau

-Le Corbeau et le Renard

-Le Renard et la Cigogne.
le 22 avril 2009
je me suis dit, tiens, mon fils de 4 ans a besoin d'une petite histoire pour à aller se coucher le soir, pourquoi ne pas trouver une alternative aux longues histoires de preux chevaliers, de dragons ou d'enfants aventuriers...les fables de mon enfance sont courtes et si sages d'enseignement,...Allez! je tente (bien que mon épouse fronce les sourcils sur ma dernière excentricité): Lafontaine lance sa magie, l'enfant, qui connait la série "les minijusticiers" à la télévision, capte immédiatement la situation et en redemande; "le corbeau et le renard", "le renard et la cigogne" deviennent les stars qui reçoivent rappels soirs après soirs, tandis que ma mémoire d'enfant refait surface, s'appropriant les textes si familiers pour remarquer une rythmique enfin maîtrisée; Tout cela semble bien merveilleux, et pourtant il y a bien un hic à l'histoire: les illustrations sont de qualité très variable et d'une fable à une autre, il est regrettable que le lecteur se voit imposé des styles juxtaposés si dissemblables la conséquence directe, je pose la question de l'âge supposé du public (BD adulte?, BD ado ou BD tout public?...personnellement, je vais acheter les deux autres tomes à la recherche de fables soutenues par des BDs qui plaisent à mon fils.
le 17 février 2013
Certaines bandes dessinées sont un peu trop "contemporaines" et ont peu de charme.
Néanmoins, ce support est très apprécié des élèves et facilite la compréhension des fables de La Fontaine.
le 8 mai 2010
Une autre manière d'appréhender et de présenter les fables de La Fontaine... Mes élèves de CM1/CM2 ont aimé, surtout ceux qui ont une dent contre la littérature et des problèmes de compréhension.
le 30 avril 2010
Tout le monde connaît les fables de La Fontaine, mais cette version est unique dans son genre. Présentation ludique et dessins parlants. A recommander !!!
le 20 avril 2009
Superbe BD qui met en scène de multiples fables avec des magnifiques illustrations. Cette BD permet de découvrir les fables sous une forme différente.