5.0 étoiles sur 5 utile et instructif, 23 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faire de la bande dessinée (Broché)
Voila un gros bouquin technique sur l'univers de la bd découpé en une dizaine d'axe , le tout présenté par scoot mc cloud en dessin et chapitré !

Pour ceux qui veulent s'y mettre , ce recueil regorge d'idées utiles aussi bien sur la construction d'une bd que sur le développement d'un univers cohérent.Pas mal d'exemple sont fournis (notament les erreurs à éviter)

Pour les autres (comme moi) ce livre est très instructif ,pas trop difficile à appréhendé car très bien expliquer , et est en quelque sorte une suite a l'art invisible du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Pour les très bons débutants !, 19 décembre 2011
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Commentaire de mon fils de 13 ans à qui nous avons offert ce livre il y a un an maintenant: "Bien pour apprendre la BD, mais compliqué pour les enfants, le vocabulaire est difficile, et le livre fouillis".

Effectivement, cet ouvrage magistral est compliqué pour un débutant, mais il est riche d'enseignements et, dans son organisation très vaste, travaille chaque point de la BD, de la perspective la plus complexe aux bulles les plus simples, et, si mon fils continue à le compulser un an après, c'est que ce livre attire l'oeil, et que l'on sait qu'il a un potentiel énorme d'apprentissage dans ses pages.

Ce livre sur la BD est aussi une BD, qui explique tout de A à Z dans des cases de BD, c'est un objet intéressant, pas du tout "Old School", dynamique et joyeux. Nous avons commandé 'L'art invisible' pour le lui offrir à Noël, et lui permettre, avec les deux ouvrages de la collection, de s'approcher de sa passion un peu plus...!

5.0 étoiles sur 5 Excelent, 11 février 2010
Rien à redire. Analyse très poussée, passionnante et très bien mise en forme.
Je prête mon livre à tout mon entourage depuis.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant., 13 janvier 2010
Plus spécialisé que son livre précédent, celui ci reste tout aussi passionnant. Je dirai qu'il s'adresse à un public plus ciblé : Des lecteurs voulant tenter l'aventure de la réalisation d'une BD.
Les plus (par rapport au précédent livre) : Je trouve très intéressant les "Notes" et les exercices à faire qui concluent chaque chapitre.
Les moins : Je trouve la fin nettement moins intéressante... et j'ai regretté que quelques notions évidentes (peut-être trop ?) ne soient presque pas abordées. Je pense à l'emploi des cases de fin et de début de page, et à certains effets de transition d'une scène à une autre comme on en voit par exemple dans le Watchmen d'Alan Moore.
Mais bon... Ce livre, si il aurait pu aller plus loin, reste néanmoins très intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 22 juin 2014
Pour ceux qui veulent découvrir le milieu de la BD, c'est juste parfait! A compléter avec les autres généralissimes livres de l'auteur sur le sujet!

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 25 août 2014
Un très bon ouvrage qui montre les ficelles de conception des bandes dessinées. Le support BD est parfait, pour montrer facilement et intelligemment les techniques.
A lire que l'on souhaite ou non dessiner

5.0 étoiles sur 5 un plaisir, 24 juillet 2014
Un plaisir que de retrouver le style graphique de Scott McCloud et sa pédagogie ludique, humoristique, et encourageante! A vous de vous lancer!

4.0 étoiles sur 5 Article de référence pour qui veut dessiner, 24 avril 2012
Cet article se dévore d'une traite

Bons points :
+Fait par un artiste d'un très grand talent
+Ce livre nous fait voir la bande dessinée d'une autre façon
+Très bon achat pour les fans de Bd

Mauvais points :
-Aucun à recenser

Pour conclure, cet article est excellent pour quiconque veut apprendre l'art de la Bd

5.0 étoiles sur 5 bible de la bd, 28 juin 2013
Excellent livre pour toute personne voulant se lancer dans la réalisation d'une BD. Tout est abordé avec beaucoup de pertinence, ce livre est une véritable mine d'or!

5.0 étoiles sur 5 bien, 9 décembre 2009
La pertinence de l'analyse de Scott Mac Cloud n'est plus à démontrer.
Voir son ouvrage précédent, l'art invisible. De plus l'auteur donne une
bibliographie à laquelle le lecteur peut se reporter s'il veut approfondir
un sujet particulier.

Faire de la bande dessinée
Faire de la bande dessinée de Scott McCloud (Broché - 17 octobre 2007)