Walking Dead, Tome 2 : Cette vie derrière nous
Format: BrochéModifier
Prix:14,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 janvier 2013
Nous suivons ici Lilly, qui tente de survivre dans ce monde infesté de zombies. Lilly pourrait très bien être vous et moi, elle réagit avec beaucoup de réalisme face à tout ça. Elle est tout simplement effrayée et bien souvent, sa peur prend le dessus et la laisse paralysée.
Nous allons découvrir comment elle et quelques amis vont atterrir à Woodbury. Et autant vous dire que la route pour Woodbury sera longue et dangereuse. Et toutes ces épreuves qu'ils vont subire vont les changer. Certains seront encore plus bas que ce qu'ils étaient déjà, tandis que d'autres se montreront plus forts.
Mais cela sera-t-il suffisant pour affronter ce qui les attend à Woodbury ? pas sûr quand on connaît le gouverneur. Et leur rencontre avec ce dernier va changer la vie de notre groupe de héros à tout jamais.

Une fois de plus, on découvre dans ce roman ce qu'il y a de pire chez l'homme. On croit naïvement que dans pareille situation tout le monde s'entraidera et se soutiendra alors qu'en vérité, c'est chacun pour soit, et tout pour les plus forts et les plus disjonctés.

Ainsi, on en apprend encore plus sur le Gouverneur, sur ce personnage emblématique de la série. Sa folie et ses intentions qui parfois peuvent finalement paraître compréhensibles. C'est là toute la force de ce roman. On arrive à comprendre les pires actes sans pour autant les excuser, et malgré tout, on arrive encore à être surpris par la noirceur humaine. Les auteurs étudient avec une telle minutie et justesse les pensées les plus profondes et les plus dévastatrices des personnages que c'est troublant et étonnant. Chaque personnage est remarquablement travaillé et intéressant. Il y en a pour tous les goûts, on passe par toutes les émotions.

Nos héros vont réaliser que ce qui se trouve à Woodbury est bien pire que ce qu'ils affrontent tous les jours dehors. On dit que l'homme est le pire ennemi de l'homme et Walking dead nous en fait un parfait exemple.
On ne s'ennuie pas un seul instant et on tourne avidement les pages, surtout quand enfin on rentrouve le gouverneur qui est un personnage vraiment à part. Lilly m'a aussi beaucoup plu. J'ai aimé suivre ce petit bout de femme qui ne demande qu'à fuir mais qui devra s'adapter, et des pires façons, pour survivre.

En bref, un second tome légèrement en dessous du premier, mais toujours aussi bon ! On retrouve tout ce qu'on aime, de l'action, des batailles de dingue avec des morts-vivants bien dégueux, du suspense, de l'émotion, et surtout des personnages charismatiques.
le 5 juin 2014
Respectant les codes de son prédécesseur, cet ouvrage, qui en est déjà à sa deuxième édition, est tout aussi passionnant à lire. L'empathie pour les différents personnages est bien là et on découvre au travers de ces lignes comment Woodbury passe de son statut de havre de paix à celui d'enfer et comment le Gouverneur, chef mentalement dérangé, devient un tyran absolu.
Pour ceux qui se poseraient la question, oui le personnage principal de l'oeuvre est Lilly et non, ce n'est pas la même Lilly que nous présente le célèbre jeu de Telltale Games. Toutefois, on est en droit de se poser la question : y a-t-il un ou plusieurs clin(s) d'oeil ? Eh bien, il se pourrait que oui. D'une part, comme je viens de le signaler, les deux œuvres ont un personnage se prénommant Lilly et d'autre part, Josh Hamilton, personnage du livre, a pour deuxième prénom Lee, or Lee est justement le prénom du héros du jeu de Telltale, sans compter que les deux personnages sont des afro-américains.
S'il n'est guère besoin de le préciser, je vais quand-même le faire : l'ouvrage se place évidemment dans le récit de la BD et non celui de la série TV qui en est l'adaptation, et surtout, n'allez pas lire ce livre avant d'avoir lu le premier tome, sans quoi vous aller vous spoiler le twist final du premier livre, ce qui serait vraiment dommage.
En conclusion, il ne me reste qu'une seule chose à dire : si vous êtes fan de The Walking Dead, cette oeuvre doit absolument se trouver dans votre collection. Elle vous tend d'ailleurs les bras... attention à ne pas vous faire mordre.
le 27 novembre 2013
Second tome, et déjà un nouveau dessinateur, Charlie Atlard. Quelque part, le graphisme plus brutal de Atlard me paraît plus approprié que celui de son prédécesseur, un peu "enfantin"... sauf que, pour le moment, il est clair que Atlard ne sait pas dessiner les visages (ou tout au moins faire que les personnages se ressemblent à eux mêmes d'une case à l'autre, ce qui est une sorte de minimum dans la BD, non ?), et que cela n'aide évidemment pas la lecture d'une saga où il y en a justement des dizaines, de personnages. Bon, ceci dit, et en attendant de voir si cela s'améliorera par la suite, le second tome de "The Walking Dead", qui sert grosso modo de base à la seconde saison de la série TV, travaille le même sujet que le premier, mais sans doute de manière plus claire : c'est bien l'homme, plutôt que le zombie, qui est un loup pour l'homme. On sait bien que c'est le thème central de la saga, bien plus en fait que le renoncement au confort de la civilisation et le retour aux "fondamentaux" de la vie, et c'est en effet un sujet plus intéressant que les zombies en eux-mêmes, qui contribuent surtout à ajouter une tension constante en toile de fond. Problème néanmoins, la cohérence des décisions des personnages est pour le moins douteuse, et la psychologie de la plupart d'entre eux très sommaire, ce qui affaiblit notamment l'aspect lourdement psychologique de pas mal de scènes. En fait, il me faut même reconnaître que, aussi ennuyeuse qu'ait été la seconde saison de la série TV, de nombreuses améliorations ont été apportées par rapport à cette BD, en particulier dans les motivations de Hershey et le dénouement de l'épisode de la grange... A suivre, donc, mais pour le moment, sans un enthousiasme démesuré de ma part !
Il aura fallut pas longtemps pour avoir la suite de Walking Dead en roman. L'histoire débute par un nouveau groupe de survivants. La toute première partie est plutôt longue et molle. On apprends à connaître les personnages de cette petite communauté qui ont un campement en pleine cambrousse. Il se passe pas grand chose. Mais une fois arrivé au moment où le groupe se divise en deux et qu'on suit les périples de Lilly Caul, la gentille fille, Josh le costaud, Bob l'alcoolo et Scott et Megan, les deux jeunes inconscients, ça commence à devenir plus captivant.  On retrouve avec grand plaisir le côté "Road Movie" du premier tome mais en encore plus prononcé cette fois-ci. Nos compagnons vaguent de routes en routes en se logeant plusieurs jours à tour de rôle des fermes, station-service, magasin et autre bâtiments susceptibles de les protégés un court instant et le temps de se refaire des provisions. Le gore est toujours de la partie. Dans le ton de la licence.

Ne vous attendez pas à voir le Gouverneur dès le début de l'intrigue si c'est ce que vous attendiez. On le rencontre assez tard, vers le milieu du bouquin. On en apprends plus sur la fameuse arène de Woodbury et comment elle est devenue le centre d'intérêt des habitants. La fin donne envie de lire le troisième et normalement dernier tome. Ce titre s'adresse aux fans de Walking Dead et de la communauté de Woodbury, de comment elle est devenue ce qu'elle est dans le comics et la série télé de la troisième saison. Si cela ne vous intéresse pas, je doute qu'il vous plaira totalement du début à la fin. Mais dans le cas contraire, lisez-le !!
le 11 novembre 2014
Ce deuxième tome démarre sur la question de la survie.
Rick est le meneur du groupe de survivants, maintenant il faut trouver un endroit en sécurité pour souffler un peu, se reposer, reprendre des forces, voir même s'y installer.
Ils trouvent alors refuge dans un lotissement abandonné mais il est bourré de zombies et une des femmes trouvent la mort, laissant un mari et deux enfants. Ce qui ne fait qu'augmenter la peur des survivants.
Ils trouvent ensuite lieu sûr dans une ferme, pendant que Carl, le fils de Rick, est entre la vie et la mort, parce qu'un des "fermiers" l'a pris pour un zombie.
Le propriétaire de la ferme le soigne et ne manque pas de nourriture car cultivent tout.
Mais ils cachent un lourd secret et de nouveaux dangers les attendent.

Nous voyons bien avec ce tome que les prochains vont être de plus en plus violents. Et nos survivants apprennent aussi qu'il ne faut pas se méfier que des zombies mais des humains également car ils peuvent perdre la tête pour leur famille. Rick prend son rôle de chef très au sérieux mais est-ce qu'il tiendra le coup et est-ce que les autres continueront à le suivre encore longtemps malgré les pertes ?
le 10 mai 2013
Pour ceux qui sont fan de la série, vous pouvez l'acheter, vous serez dans l'univers walking dead, pas de doute.
On repart ici au début du livre avec d'autres personnages qui termineront eux aussi dans le village découvert à la fin du premier volume. Nouveaux personnages, nouvelle histoire jusqu'au village, mais une certaine redondance quand même pour le parcours jusqe Woodburry.
le 8 décembre 2012
Ce second tome se décompose en deux sous parties, la première qui court sur cent quarante pages est consacrée à Lilly et son voyage où se mêle attaques de hordes de zombies et repos dans des lieux plus ou moins sécurisés. Vous vous en doutez, les pertes et le sanglant sont au rendez-vous. L’esprit du premier tome, L’Ascension Du Gouverneur, est bien conservé et les descriptions des morts-vivants toujours aussi fidèles. La peur s’insinue en nous, et chaque page devient plus inquiétante que la précédente. L’originalité s’invite du côté des êtres en décomposition, notre petit groupe va faire la rencontre par exemple avec une troupe provenant d’un cirque : les zombies clowns, ça fait vraiment froid dans le dos. The Walking Dead, La Route De Woodbury ravira tous les fans de la licence tout autant qu’il les terrifiera ! Un grand moment de terreur à savourer. Et surtout rappelez-vous qu’en cas d’épidémie zombie, les morts-vivants ne sont pas le seul danger
le 22 janvier 2013
Etant fan de la bande dessinée et de la série, je suis un peu déçu par ce tome et le précédent. Est-ce l'écriture de ceux-ci mais je ne parviens pas à me projeter dans ces deux volumes ou ressentir la moindre empathie pour les personnages que je trouve un peu trop plat à mon goût. J'ai le sentiment que l'auteur de la série, a vouloir trop en faire, commence à s'éloigner de la série originale et semble vouloir tout simplement exploiter toutes les possibilités que les différents personnages peuvent lui donner mais de façon plus que moyenne. On a l'impression qu'il a écrit un livre pour dire d'écrire un livre juste pour vendre. Le côté psychologique des personnages est selon moi pas très rechercher et pas digne de ce qu'il a pu nous proposer dans la série originale avec Rick Grimes par exemple. Le fan de la série le lira mais n'en gardera pas un souvenir impérissable.
le 9 janvier 2013
ce livre est tout simplement génial ! J'ai lu le tome 1 et maintenant celui là ça rappelle un peu la série ce qui permet de nous mettre encore plus dans le livre. Une histoire qui nous tiens, un livre que l'ont dévorent en un rien de temps. A quand le tome 3 ?
le 21 décembre 2014
D'accord, il ne faut pas acheter ce genre de livre pour espérer accéder à de la littérature de haut vol...
Inspiré par la série, et pas les bandes dessinées, j'ai été tenté de lire cette histoire en 4 volumes inspirée de l'univers de Walking Dead...
Des phrases à la structure simplissime, des descriptions parfois totalement inutile, un scénario très élimé, etc...
Avec l'habitude de lire des Stephen King et autres, j'ai du mal à lire plus d'un chapitre à la fois... Et je me force même à finir les chapitres...
Achetez si vous voulez tenter l'aventure, mais en sachant à quoi vous attendre.....