• Wanted

Format: AlbumModifier

Affichage de 1-8 sur 8 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
Wanted a été annoncé comme étant l’anti Watchmen par absolu.

Il y a un peu de cela dans le sens où les aventures du jeune Wesley, passant de l’état de loser absolu et cocu à celui de super vilain violeur, infect et revanchard sur une société alternative complètement dingue.

Imaginez une super guerre secrète où tous les vilains auraient éliminé les superhéros du globe ! Ne leur reste donc plus qu’à choisir entre assumer leur identité secrètement (en endormant la société un peu comme les films Matrix) et se distraire dans des mondes parallèles ou bien jouir de leur usufruit en plein jour !

Wesley ignore complètement cette situation, il ignore même qu’il est le fils du plus grand des tueurs. Au décès de ce dernier, à lui donc d’assumer le patrimoine génétique et de devenir le numéro un par le rejet de tout ce qu’il avait appris jusqu’à présent et le long apprentissage d’une vie sans foi ni loi bien plus excitante !

Il faut bien avouer que dès le départ et que l’on aie vu le film ou pas (qui emprunte des alternatives scénaristiques fort différentes en remplaçant les super héros par des tueurs), on s’en prend plein les mirettes car le récit est fort attrayant, les dessins et couleurs réussis et les différentes scènes s’enchaînent sans temps mort !

Cette relecture trash (bien atténuée dans le long métrage d’ailleurs) a quelque chose de jouissif et d’éminemment fun dans le plaisir immédiat qu’elle procure. Les scènes d’action succèdent aux scènes d’exposition et le tout se suit avec une facilité déconcertante. Le récit distille moult petites allusions à d’autres héros (la cape de Superman, les comédiens de la série télévisée Batman) assez facilement reconnaissables et les différents protagonistes créés pour l’occasion ne sont que des reflets de personnages issus de l’univers Marvel ou DC Comics (avec une galerie assez épatante des némésis de Batman).

Wesley s’apparenterait plutôt à Bullseye (le Tireur de "Daredevil") et Mr Rictus au Joker hormis le fait qu’ici le scénariste tire à boulets rouges surtout sur la conception même des comics de façon intelligente (la fameuse série des « Et si… » revue de manière acide et impolie ! ).

Le dernier chapitre ainsi que sa conclusion s’adressant directement à nous m’a plus amusé que choqué et c’est avec le sourire aux lèvres que l’on referme l’ouvrage.

A noter une très belle édition de la part de Delcourt et une postface intéressante de Mark Millar expliquant l’origine de cette œuvre unique en son genre. Par contre pour avoir eu l’édition originale entre les mains, je dois signaler un petit bémol quant aux choix d’avoir réduit une double page présentant Wesley en train de dégainer son flingue sur une seule page pour l’édition française, pas très sérieux de reconditionner la pagination. A l’exception de cette remarque et pour peu que vous soyez fans de comics qui ne se prennent pas au sérieux de façon addictive, foncez car tout est bon dans le cochon !
le 20 septembre 2012
c'est ce que promet le 4ème de couverture et la promesse est tenue avec panache.
Si l'alliance des supers vilains a été réutilisé par Millar dans son Wolverine : Old Man Logan il nous met cette fois ci du coté des "vilains". La question est : si on donne un pouvoir et la complète impunité à un loser qu'en fait il ? La réponse de Millar est la création d'un parfait sociopathe.
Jamais je n'ai lu une BD méritant autant le terme de "bad ass" depuis Nemesis du même Millar. Le graphisme est à l'avenant, dynamique et fluide sans prise au sérieux (comment le pourrait il avec des super-vilains nommés "Gros Con" et "Tas de Merde")
le 13 août 2013
Une histoire vraiment inattendue et une qualité de dessins excellente.

Je ne savait pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce comics et je n'ai vraiment pas été déçu!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2011
D'abord attiré par la couverure(je suis fan des groupes d'interventions genre GIGN et Raid),puis par l'auteur(que je suis pas à pas..

Le rythme est éffréné,les dessins subtils et "tendus",combianant à merveille avec l'action quasi non stop.
Si l'histoire parait de prime abord convenue,j'ai trouvé la fin excellente...

L'humour noir est très présent,et il est plutôt bien vu.

Bref du tout bon.Un futur must have collector.
Je tombe des nues... le film "Wanted" est une adaptation de ce bouquin ? Bon, je ne l'ai pas vu aussi... quand j'ai vu Angelina Jolie au casting, j'ai passé mon chemin. Voici donc l'avis d'un fan qui ne connait pas le film !

Ce One-shot excellent se base sur les méchants (ça change) et non les gentils.

Impitoyable et sanguinaire et sans limite morale, "Wanted" est une éruption de violence jubilatoire contenant à peu prés tout ce qu'on a toujours voulu faire sans jamais oser ! Buter le voisin chiant, sa vieille maitresse tyrannique, les emmerdeurs environnants, etc.

On y assiste à la transformation d'un jeune nase en la machine à tuer la plus impitoyable qui soit, tout cela au travers de 8 tomes rassemblés en 1 intégrale dessinée plutôt bien par J-G Jones, sans tomber non plus dans le chef d'oeuvre, et scénarisée par Mark Millar : et là par contre, on est en plein chef d'oeuvre, justement ! Une telle fraîcheur dans l'histoire change complètement des poncifs habituels, les limites étant repoussés, les codes inversés, et très franchement, le tout axé sur un vrai scénario, qui il est vrai, ne demandait qu'à être adapté au ciné. Le film est-il bon ? Je ne sais pas.

En tout cas ce comics, lui, est excellent, et se place dans les petits bijoux.
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2012
J'ai longtemps hésité avant d'acheter Wanted car je m'attendais à retrouver la même histoire que dans le film!
Au final, c'est une excellente surprise car même si le film s'est inspiré du comics, ce dernier est bien plus trash, violent et sans tabou.
Le comics est très original car pour une fois ce ne sont pas les gentils qui ont gagné mais les méchants!

A découvrir de toute urgence!!

a+
Mathieu
le 5 mai 2009
Il y a quelques BD/comics/films/roman/mangas... dont, lorsqu'on les refermes, on le sentiment d'avoir lu un truc exceptionnel. Wanted en fait partie et il m'a fait le même effet que Fight Club, Le nouvel Angyo Onshi ou encore V pour Vendetta (le comic)...

Le dessin reste très classique (bien qu'irréprochable) mais c'est surtout le scénario qui vaut le détour! et ce pour pleins de raisons :

Premièrement Millar arrive à faire rentrer le monde des super-héros avec toutes ses carricatures (costumes ridicules, dimensions multiples, savant fou, etc...) dans une copie réaliste de notre monde sans que celà choque. Il trouve une justification crédible qui rend l'univers cohérent : chapeau!

En deux, c'est vraiment sympa de voir le monde du côté des bad-guys pour une fois et certains dialogues et situations sont vraiment savoureuses pour les amateurs d'humour noir (attention, j'ai dis *noir*, le macaron "pour public avertit" est pas là pour faire joli)

En trois, les amateurs de super-héros pourrons noter une infinité de petits clins d'œil aux plus grandes séries.

Et enfin, et surtout, Millar nous sert une critique acerbe de notre société qui me fait beaucoup penser à un Fight Club ou, dans un lointain registre, à V pour Vendetta.

Wanted est fun, sombre, politiquement incorrect et vraiment caustique! Franchement, ça fait du bien!
0Commentaire3 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2009
Comic très réussi
Très différent du film
mais de très beaux dessins et une histoire à couper le souffle
0Commentaire0 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus