Format: Album|Modifier

Il y a beaucoup de choses dans ce recueil du blog BD de Boulet. Un regard désabusé mais tendre sur notre époque, des grosses farces, la nostalgie de l'enfance, quelques pépites de geekitude, mais surtout beaucoup d'humour.

Il y a du Franquin chez Boulet. Je pense à certains points communs entre le mythique Gaston Lagaffe et le Boulet du blog. Un peu larve, un peu geek, du bon sens, de l'humour, un regard parfois enfantin. Il est difficile de ne pas s'y retrouver plus ou moins souvent. C'est aussi un point de vue intéressant sur la vie d'un dessinateur de BD, même si ce n'est pas le propos premier du blog.

Ce recueil ne contient que la première année de blog, on attend la suite, encore meilleure, avec impatience.
Tome 1 des délirantes "Notes" de Boulet. Convaincu par quelques amis et fidèles de regrouper en format papier ses devenues célèbres notes de blog débutées en 2004, Boulet se lance enfin et sort le premier tome en 2008. 8 autres suivront. D'après la note d'intention en deuxième de couverture "un regard neuf sur la société, en abordant des thèmes aussi divers que l'informatique, le rock'n roll, le kebab, la musique de rue, le sexe et Mireille Mathieu." C'est assez bien résumé ! Le tome 1 plante le décor de ce qui fera les "Notes", inventant son propre univers, posant ses codes, et créant sa propre légende. Autofiction hilarante sur le mode autodérision du dessinateur de BD trentenaire confronté aux dures, très dures, réalités du quotidien: sortir ses poubelles, changer une carte vidéo dans un pc, et affronter le plat de raclette du mois dernier laissé sur le balcon. Tout prend une dimension épique dans l'univers mental de Boulet. Même si ce premier tome est plus hésitant, moins en place que les suivants, puisqu'il présente le tout début des notes, il est indispensable pour appréhender les suivants. J'adore !

Pour rappel, à l'intention de ceux qui se seraient endormis dans le fond, les "Notes" de Boulet sont la compilation sur papier des post sur son blog bouletcorp com. Elles contiennent toujours quelques inédits qui souvent servent de lien entre les différentes notes. Ce sont toujours de beaux ouvrages publiés dans un format très agréable (A5). Elles sont regroupés par période de publication sur le blog:

1 - Born to be a larve (juillet 2004 – juillet 2005), publié en 2008.
2 - Le Petit Théâtre de la rue (juillet 2005 – juillet 2006), publié en 2009.
3 - La Viande, c'est la force (juillet 2006 – juillet 2007), publié en 2009.
4 - Songe est Mensonge (juillet 2007 – juillet 2008), publié en 2010.
5 - Quelques minutes avant la fin du monde (juillet 2008 – juillet 2009), publié en 2011.
6 - Debout mes globules (juillet 2009 – juillet 2010), publié en 2011.
7 - Formicapunk (juillet 2010 – juillet 2011), publié en 2012.
8 - Les 24 heures (Les 24 heures de la bande dessinée), publié en 2013.
9 - Peu d'or et moult gueule, (juillet 2011 – juillet 2013), publié en 2014.
review image review image
le 10 octobre 2008
Egalement découvert par le biais de son blog, et si ca change de ses productions habituelles telles que "La rubrique scentifique" ou "Raghnarok", ça n'en ait que pour se caler sur un registre plus adulte, ce qui n'est pas pour déplaire.
Vous pouvez découvrir la plupart de ses planches sur son blog ou l'acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
le 21 décembre 2008
On se surprend à rire tout seul dans le métro en lisant ces "notes". Les styles d'illustrations sont variés mais l'humour est toujours là. Bravo pour le prix qui est accessible à toutes les bourses (c'est rare) et j'attends avec impatience le 2e prévu pour janvier.
le 31 août 2010
Boulet, toujours aussi bon, que ce soit en ligne ou sur papier ! Avec en plus des inédits !
200 pages pour ce prix là c'est une affaire.
L'album est au petit format (A5) : très pratique à lire et à emporter.
le 3 mars 2013
J'ai découvert Boulet via son blog, il y a maintenant plus ou moins un an, que je consulte de temps à autre, de façon assez irrégulière.
Du coup j'ai offert cet album à mon mari pour Noël, et en ai donc profité par la même occasion : même en 2013, donc un certain nombre d'années après la parution de celui-ci, puisque ce tome 1 regroupe les premiers billets du blog en 2004-2005, on prend un plaisir certain à le lire, et je dois dire même que nous l'avons tous deux dévoré en quelques jours... les tomes suivants ne devraient donc pas tarder à enrichir à leur tour notre bibliothèque ! :)
le 30 juin 2012
Comme toujours, une livraison impeccable arrivée le jour prévu !

Sinon, les Notes de Boulet c'est juste une pépite ! Plein d'humour, un quotidien qui devient toujours plus délirant et puis un dessin splendide, varié et vraiment maitrisé !
Trouvant sa source sur le blog de Boulet, cette édition et finement réalisée et invite sans hésitation à acheter tous les tomes au fur et à mesure.
le 16 janvier 2009
aussi drôle que Victor Lalouz et aussi bien observé que le duo Sfar Trondheim des Lapinot ou leurs carnets de notes. Bravo!

Victor Lalouz, Tome 1 : En route pour la gloire
Les formidables aventures de Lapinot : Slaloms
Ukulélé
La malédiction du parapluie
le 21 janvier 2016
J'ai beaucoup ri avec ce tome de Boulet, l'écriture ainsi que le dessin est très représentatif de l'esprit de l'auteur, très imaginatif, et on le suit sans problème dans ses réflexions très imagées et originales sur ce qui l'entoure. A consommer sans modération!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 7 juillet 2014
Ce livre est une compilation de planches tirées d'un blog. C'est la vie de tous les jours d'un jeune dessinateur parisien. Les dessins sont très bons, et les histoires aussi. C'est un must !