Parenthèse
Format: BrochéModifier
Prix:15,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 février 2011
Il y a ces trous. dans le temps. Ces pertes de mémoire.
Elle semble être la seule à ne pas en avoir conscience, refuse peut-être d'en prendre conscience. Jusqu'à ce que cela l'empêche de vivre normalement...

Elodie nous plonge dans sa peau face à la maladie. Les interrogations, les angoisses, les traitements. Mais aussi les joies, l'entourage, le soutien. Oeuvre pudique et délicate, qui tient sa force dans son aspect autobiographique. Le récit est entre-coupé de dessins réalisés par l'auteur au début de sa maladie. Angoissants, oppressants, terriblement touchants.
Elle nous ouvre une page de sa vie, plus qu'une parenthèse, et nous permet de mieux connaître une maladie peu médiatisée, et parfois tabou qu'est l'épilepsie.

Prix de la première oeuvre à Angoulème largement méritée.
A lire par tous!
le 24 août 2012
bd hyper touchante, qui ne respecte pas le schéma classique et la "normalité", au même titre que les symptômes déroutants de la neurologie.
tout fout le camp: la conscience, la mémoire, les codes; pas de cases bien ordonnées pour cette BD ; pleins de petits ou d'énormes dessins étalés partout aussi simples qu'expressifs.
on arrive a se sentir à côté de l'auteure dans le néant angoissant et incompréhensible de la conscience qui déraille
infirmier de métier, cette bd m'a carrément parlé ; j'ai revécu des scènes à travers cette BD.
le défi était loin d'être gagné car parler de soi et de sa maladie est une thématique assez casse-gueule.
mais là , c'est réussi. tout sonne juste, pas de dramatisation ni d'excès. symbiose parfaite entre graphisme et texte.
c'est simplement beau et touchant. A mettre dans sa BDthèque
chapeau bas à Elodie Durand.
le 15 octobre 2011
Elodie nous découvre un pan de son histoire personnelle douloureuse dans laquelle elle a dû affronter la mort en face. Les émotions, les sentiments se ressentent tant dans l'histoire que dans le dessin changeant.
C'est une bande dessinée émouvante que vous allez lire et relire. Et je ne dévoile rien en disant qu'en plus l'histoire fini bien !.
Merci à Elodie pour ce partage de vie :-)
BD, roman graphique et autobiographique d'Elodie Durand, dite Judith, atteinte de crises d'épilepsie alors qu'elle était jeune étudiante. Les divers examens médicaux et reherches la mènent à la découverte d'une tumeur dans son cerveau...
Cette BD retranscrit toute l'histoire de sa maladie, et est ponctuée de dessins thérapeutiques. L'existence de ce livre a avant tout pour but de soulager l'auteur et sa famille de la tragédie qu'ils ont vécu pendant 4 ans.
Si le récit est touchant, les dessins ne m'ont pas vraiment inspiré.
le 29 avril 2014
Résume bien un cheminement vers la guérison et les difficultés rencontrées par cette jeune femme. Beau et dans la lignée de BDs comme Persépolis au niveau du graphisme
le 27 novembre 2011
Un témoignage coup de poing, qui ne laisse pas indifférent. Les dessins sont plein de vie, le texte émouvant, spontané. On est vraiment plongé dans cette histoire bouleversante, poignante, dans laquelle on ne sort pas indemne. Je les prêter à plusieurs amis, tous ont été touchés. Personnellement je l'ai terminé en pleurant !