Format: Album|Modifier

Il n' y a ici pas de héros spécifiques, si ce n' est un indien, un chef de bandits mexicains, un avocat difficile à décrire, un homme qui a une balle dans la tête et j' allais l' oublier une très jolie femme. C' est cette jeune femme qui est le lien entre tous les héros, et qui justifie à elle seule les péripéties de l' histoire. Et comme nous le savons tous souvent femme varie et bien fol qui s' y fie. Les rebondissements vont être donc nombreux, trépidants, explosifs ! Et n' oublions surtout pas l' humour !

C' est un album agréable, il y a des couleurs ce qui devient rare ! et puis un dessin agréable, un scénario trépidant et explosif. C' est sanglant comme un grand guignol. C' est surtout drôle, cela a même parfois des relents de théâtre e boulevard, et le tout dans une atmosphère de western qui est très bien ressentie. C' est donc un album qui mérite d' être lu et relu. Cela me fait penser à Alexis, de manière à vous faire consulter Google, car visiblement encore un dessinateur extraordinaire, victime des foudres financières et éditoriales !
Bon premier tome. Certes, le scénario n'est pas exceptionnel à ce stade, mais il faut bien planter le décor. On découvre donc un dandy d'origine anglaise, un danois un peu rustre, ainsi qu'une très belle femme. C'est un peu un tryptique à la Sergio Leone avec des personnages un peu en décalage avec les stéréotypes du monde dans lequel ils évoluent qui est celui du western. En effet, le dandy me rappelle un peu un personnage de ce cinéaste, irlandais de naissance et qui maniait la dynamite avec brio.

Cet anglais apporte une touche d'humour indéniable dans l'album. Il forme un duo incongru avec la danois qui ne s'exprime que par onomathopées. L'album est très bien construit dans ses flash back nous permettant de mieux comprendre les liens entre les personnages en multipliant les angles de vue d'une scène (voir la cause du handicap de Knut reprise deux fois et qui nous éclaire sur bien des points).

La femme dans l'histoire est une manipulatrice et met du sel dans le scénario. Elle prépare le tome suivant en captant l'attention d'une jeune paumé et en nous livrant des indices sur le mystère que font plâner les auteurs sur de curieux documents. Cependant, à ce stade, paut-être n'est elle pas la plus rusée de l'histoire. Un vieil indien qui aurait pu paraître sénile a en effet utilisé une ruse de Sioux pour parvenir à ses fins.

Je dois souligner la qualité du dessin, de la mise en page (voir notamment les incises des images au téléscope dans les autres bulles) et le travail de mise en couleur qui nous donne un album aux teintes lumineuses. On sent toute la magie du désert de l'Arizona mise en valeur par ces éléments.
Le premier tome de cette série avait décidément tout pour interpeler le lecteur : un titre qui fait mouche et contraste avec le genre, puisqu’on a affaire ici à un western, tout au moins d’un point de vue formel ; une excellente couverture mettant en scène un dandy à fines moustaches en train de déguster tranquillement son thé en plein désert, le petit doigt en l’air, tandis qu’en arrière plan on voit débouler au galop une bande de hors-la-loi mexicains ; un pitch intriguant où il est question d’un document extrêmement convoité qui « pourrait changer à jamais le cours de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique » ! ; et enfin, gage de qualité, sieur Lupano au scénario.

Le graphisme n’est pas en reste, le trait agile de Paul Salomone rehaussé par une mise en couleurs classique mais raffinée. Cette première partie se situe principalement dans l’Arizona du XIXème siècle et utilise pleinement les codes du western. Si comme on pouvait s’y attendre, le scénario est bien structuré, l’histoire reste plutôt conventionnelle au demeurant, alors qu’on ne sait encore rien du fameux document pour lequel les protagonistes tueraient père et mère… L’humour n’est pas absent, et joue beaucoup sur l’association des deux personnages que tout semble opposer, Byron l’avocat dandy et Knut le danois rustre qui ne s’exprime par des borborygmes... on se doute que la sulfureuse Margot est pour quelque chose dans les troubles de langage de ce dernier, qui n’arrête pas de pester contre elle, dans des termes (« laa sssaloôoop !! ») qui m’ont rappelé la scène cocasse du film « La vie est un long fleuve tranquille » où Daniel Gélin maudit son amante machiavélique…

Sans être extraordinaire, ce premier épisode se lit donc sans déplaisir, mais laisse à son issue le lecteur en droit d’attendre beaucoup mieux de la suite…
le 5 septembre 2015
Lupano nous présente une histoire de trio. Mais là, pas d'eau de rose, on est dans une histoire de vengeance.
Dans l'Amérique des cowboys, le mari et l'amant d'une garce lui courent après pour lui faire la peau et récupérer un document d'une valeur inestimable.
Pendant ce temps, elle court après ce même document qu'elle s'est fait bêtement voler.
Un point commun entre eux : tout est permis, pas de scrupule, pas de quartier.
Formidable d'inventivité, remarquable de drôlerie, dessins et couleur à la hauteur... Bravo Lupano
le 13 mai 2013
De mémoire, il y a longtemps que je n'avais lu une bd aussi captivante et délirante dans tous ces termes..
avec un sujet "de faible importance..si l'on veut .." l'histoire se déroule de façon éclatante avec ces flash-backs qui nous font mieux comprendre
le déroulement de cette histoire délirante, surtout dans le deuxième tome ...Mais pour quelqu'un qui n'aimait pas les armes à
feu, il sait bien s'en servir !! notre cher avocat .. et sa chère femme !! quelle belle femme , elle nous en réserve
certainement de biens belles encore !!

avis à tous les bédéphiles, faut avoir ça dans sa bibliothèque ..
le 20 avril 2011
Un scénario haletant de Lupano (alim le tanneur), des dessins d'une qualité exceptionnelle (Paul Salomone), j'ai vraiment aimé, bref une BD qui est en fait une trilogie à découvrir de toute urgence !!!
le 27 mai 2015
Merci Lupano, c'est encore une petite merveille à lire qu'on nous propose, aromatisé à la sauce western, avec un gout de suspens.
le 21 juin 2013
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 mots
le 15 janvier 2012
Amusant mais ce n'est pas la BD du siècle. Sinon que moi non plus je n'aime pas les armes à feu - en particulier les fusils de chasse des ravageurs de la Drôme Provençale dont nous sommes les otages, corde au cou !