La marque Jacobs
Prix:16,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Si vous avez lu La Damnation d'Edgar P. Jacobs, excellente biographie du maître du Bois des Pauvres, cet album de BD en est un laborieux résumé . Les auteurs prétendent que cet ouvrage sera utile à ceux qui ne veulent pas investir (et s'investir) dans un gros pavé biographique, mais il me semble au contraire qu'un fan d'EP Jacobs cherchera un maximum d'informations et non un succinct résumé, frustrant au final.

J'ai été tenté par la couverture assez avenante, mais l'intérieur de l'album est moins réussi. La qualité du graphisme est assez irrégulière, certaines cases (comme celles avec Ninnie la première femme de Jacobs) sont très réussies, d'autres limite hideuses (scènes champêtres dans la propriété du dessinateur). Mais en général le dessin de Louis Alloing ne rend pas vraiment hommage à Jacobs, les personnages connus comme Hergé sont ressemblants de profil mais méconnaissables de face et le style pas très maitrisé ressemble plus à du sous-Challand.

Il aurait peut-être fallu un angle plus original, plus onirique ou surréaliste, pourquoi pas avec Blake et Mortimer en Jiminys Crickets, conscience de Jacobs? La part laissée à l'oeuvre de Jacobs est trop maigre (voir plutôt Le Monde d'Edgard P. Jacobs) alors qu'on a quatre pages pour sa chute dans un puits, enfant.

Malgré tout, de nombreux fans de Blake et Mortimer achèteront ce livre et ils seront déçus (mais il est difficile de ne pas céder à la curiosité). Pour ceux qui ne connaissent pas la vie d'EP Jacobs, cette biographie froide et scolaire vous laissera sur votre fin et vous incitera certainement à acheter les ouvrages pré-cités.

Finalement, faites vos comptes!

NB: les auteurs ont réussi à caser un peu avant la fin de l'album une représentation de L'île des Morts, du peintre symboliste allemand Arnold Böcklin, 1827-1901, histoire d'illustrer l'état d'esprit de Jacobs vers la fin de sa vie.
le 2 décembre 2013
Je trouve ce livre un classique dans toute bibliotheque de BD qui se respecte. Une partie de l'histoire de Bruxelles est très bien déssinée..
le 20 juillet 2013
Voilà une démarche originale pour découvrir qui était Edgard Jacobs.
Quelle vie passionnante! Du baryton au dessinateur de mode pour arriver à la bande dessinée.
Il a engendré des personnages mythiques qui ont marqué ma jeunesse et le font encore.
Ce qui est remarquable dans cette biographie illustrée, c'est que l'on retrouve Bruxelles à une époque où Bruxelles "brussellais" encore... . La place De Brouckère en est un bel exemple des années 50.
Amusant, intéressant, bref, à lire sans hésiter.
le 22 septembre 2014
une façon intéressante de mieux connaître EPJ.
En prime, quelques infos peu connues qui donne un relief nouveau à la vie très secrète du père de Blake et Mortimer.
le 6 novembre 2014
Dans le style des Blake et Mortimer, belles illustrations et images de Bruxelles au temps ou Bruxelles bruxellois, avec en prime la biographie de EP Jacobs...
le 3 octobre 2014
La marque Jacobs : une bonne idée d'édition autour de Jacobs, mais sa vie mérite-t-elle un récit ? Hélas.
Pour les inconditionnels
le 21 décembre 2012
Dans cette biographie dessinee par Rodolphe, nous entrons dans l'histoire du petit belge qui s'essaie au dessins militaires, puis l'adolescent au théatre pour devenir enfin l'immense papa de Blake et Mortimer !
et oui, ils ont osé mettre en dessin la vie de maître jacobs! et pour un coup d'essai,c'est un coup de maître! excellent ,même si ,effectivement parfois le dessin ne rends pas bien...mais pour ceux qui ne veulent pas lire "un opéra de papier" ,cette bd est un bon compromis entre les recherches poussées de certains lecteurs qui veulent tout savoir ,et les autres qui se contentent de l'essentiel!