5.0 étoiles sur 5 Troubles du voisinage....
Alors qu'aux Etats-Unis s'achève avec un succès très mitigé ( auprès la critique ) la première saison de The Walking Dead, le comic, au bout de treize numéros continue de (très) bien se porter.
Publié le 16 mars 2011 par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 la fin?
c quand la fin?
Comme toute série, il va bien falloir trouver une fin.
Même si on s'attache, a un moment ça devient un peu de l'industrie de la BD.
Bref, si dans deux tome cette série n'est pas terminée, je ne vivrai que dans les premiers tomes!
Publié le 20 mars 2011 par mat

5.0 étoiles sur 5 Troubles du voisinage...., 16 mars 2011
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walking Dead T13: Point de non-retour (Broché)
L'arc précédent introduisait la bande de Rick dans une communauté trop belle pour être vraie où chacun restait sur ses gardes et réalisait l'abîme les séparant d'une vie normale.
La trame principale de la première histoire consiste pour Rick et Glenn à récupérer clandestinement leurs armes, formellement interdites au sein de leur nouvelle communauté. Quelle conséquence cette première infraction aux règles émises par ces habitants pacifistes ? La paranoïa de nos amis est elle justifiée ?
D'autre part, maintenant que Rick est le Marshall de cette communauté, comment va t'il réagir en apprenant qu'un homme, apparemment bien sous tous rapports, bat violement sa femme et son enfant ?
Kirkman, continue d'explorer la psyché de personnages d'un monde où la civilisation a disparu. Sous prétexte que notre monde est désormais envahi par les morts, est-il pour autant acceptable de prendre sa femme pour un punching ball ? Que faire des délinquants d'une société où la justice correspond à vivre ou laisser mourir ? Et surtout, comment Rick qui ne se remet pas de la mort violente de sa femme et sa petite fille va-t-il réagir face à un père qui maltraite sa famille au risque de les tuer ?
Sans vouloir gâcher le plaisir , disons que le résultat aura une répercussion sur tout notre groupe de survivants et amène le lecteur à se questionner sur l'empathie à avoir ou non envers notre héros .
Il se passe beaucoup de choses dans ce volume : le lecteur retrouve les interactions entre les personnages secondaires, dont le toujours attachant Glenn, qui manquaient aux histoires précédentes. On découvre l'identité d'un traitre au sein des amis de Rick. Et la relation entre Grimes et son fils Carl prend un tournant inédit. Ajoutez à celà une expédition risquée en centre ville infestée de Zombies rappelant la première histoire, et l'arrivée d'une nouvelle bande de brutes épaisses, armées jusqu'aux dents.
Ce volume arrive à nous surprendre également autour de la personnalité de Douglas, le leader de la communauté qui livre ici les secrets de ses habitants et remplace Hershell et Dale dans le rôle de la figure patriarcale. Inutile de dire qu'avec l'arrivée de notre héros tumultueux, Douglas voit son leadership totalement écorné et va devoir prendre les décisions qui s'imposent.
On ne s'ennuie donc jamais même si j'apporterais deux légers bémols. Tout d'abord, cet arc subit à quelques reprises quelques ellipses que j'ai trouvées maladroites. Ensuite, la couverture de Charlie Adlard pour illustrer ce TPB est certainement la plus laide de la série. Un mauvais point à ce sujet pour Image qui vient de commercialiser en volume indépendant les couvertures de la série, histoire d'exploiter la poule aux oeufs d'or...
Après 13 histoires formidables, The Walking Dead, continue d'exploiter avec talent son formidable potentiel appuyé par une écriture jubilatoire. Faîte d'effets miroirs faisant constamment écho aux (mes)aventures précédentes de nos héros , la série introduit constamment des doubles des personnages pour tester leurs interactions.
A se demander si TWD n'était pas en cela déjà une série Tv bien avant son adaptation au petit écran ....

4.0 étoiles sur 5 DANS CE QUI EST LE PARADIS EST-CE SARTRE AURAIT RAISON POUR DIRE QUE L'ENFER C'EST LES AUTRES, 2 août 2013
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Rick et son groupe sont dans la communauté de Douglas, qui au vu de son expérience décide de nommer Rick shériff. Celui-ci dans un contexte de rivalité entre deux groupes va-t-il réussir la mission, dans ce contexte où tout un chacun serait pour le moins stressé, en étant impartial et en oubliant son propre passé.

Un album qui relève l'intérêt de la série en privilégiant pour une fois les humains et non les zombies.

5.0 étoiles sur 5 Bd Géniale !!, 3 avril 2013
Bd génialissime, bien faite, bien dessinée ... à lire et voir mais à ne pas mettre entre toutes les mains : bd violente , parfaite pour ceux qui qui aiment le genre zombie et aventures qui se finissent mal !

5.0 étoiles sur 5 Excellente BD, 6 février 2013
Gambarotto (France) - Voir tous mes commentaires
Excellente BD, très différente de la série TV.
Fortement conseillé pour les amateurs de ce genre
Le Scénario est vraiment bon.

4.0 étoiles sur 5 La tension monte..., 1 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Comme dans les épisodes du pénitencier, Rick va se trouver de nouveau aux prises avec ses démons, dissimulés entre son aura de leader dont il est conscient, sa propension à vouloir tout contrôler, et son vigoureux instinct de survie – pour lui-même et son fils, sa seule et dernière raison de vivre. Des démons paradoxalement destructeurs qui vont emmener la communauté vers ce point de non-retour évoqué dans le titre, en attirant sur elle l’œil du cyclone, déclenchant un processus irréversible aux conséquences effroyables qui seront développées dans le tome suivant… Une fois encore, on va trembler pour eux, car on pressent que désormais, la moindre tension au sein de la communauté est une menace potentielle pour sa survie. L’incident entre Rick et Pete va révéler toute la fragilité de la petite société, si harmonieuse en apparence (le fait que l’histoire se déroule dans une banlieue pavillonnaire typiquement américaine n’est pas totalement anodin, on pourrait presque y voir une critique sous-jacente de la société US), poussant même le charismatique chef Douglas Monroe qui à rendre les armes. Rick, au bord du gouffre après son coup de folie, désavoué par Michonne, révèle aussi toute son humanité. Et puis il y a son fils Carl, qui le surprend de nouveau dans une conversation téléphonique imaginaire avec sa femme décédée, ce qui ne fait qu’agrandir le gouffre entre les deux. Carl, comme sa mère, se sent abandonné et porte sur son père un regard lourd de reproches, ce que Rick vit comme un déchirement, lui qui vendrait sa chair pour protéger son fiston.

Une fois encore, on assiste à des échanges profonds et sans concessions, exacerbés par la tension ambiante, donnant parallèlement lieu à des réflexions inquiétantes sur le pouvoir : la démocratie n’est-elle pas un luxe dans un contexte extrême où la survie d’une société ne tient qu’à un fil ? Doit-on alors laisser le chef éliminer purement et simplement ses éléments mettant en péril son harmonie, comme on couperait la branche pourrie d’un arbre ?

Pour le reste ça ne change pas : dessin expressif, mise en page efficace et scénario fluide comme toujours. Je n’ose parler de chef d’œuvre, mais je reste depuis le premier tome littéralement subjugué par cette BD et sa densité.

4.0 étoiles sur 5 Walking Dead T13 Point de non-retou, 6 août 2014
Rien à dire la série en BD comme si vous y étiez, bon dessins en noir et blanc pour mieux retranscrire l'ambiance format idéal pour lire sans faire de muscu au lit, envoyé dans les temps et sous bon emballage.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 23 décembre 2014
C'est une excellente BD, amateur de zombies, foncer, l'histoire et intéressante et on s'attache vite aux personnages et c'est très bien dessiné.

5.0 étoiles sur 5 cadeau, 28 octobre 2014
cadeau a mon fils il adore je lui acheté jusqu au tome 14 et v lui acheter les suivants le bemol ils sont un peu chers

4.0 étoiles sur 5 une petite pause dans le récit..., 16 mars 2011
Comme pour le tome précédent, ne comptez pas voir énormément de zombies dans celui-ci...Néanmoins l'histoire reste captivante. On en apprend un petit peu plus sur chaque personnage et on est maintenant fortement attaché aux "anciens" (Rick, Carl, Andrea, Michonne...). Il semble qu'ils aient enfin trouvé un lieu ou s'installer en paix mais ça ne va sans doute pas durer longtemps. La chute n'en sera que plus cauchemardesque.

Bref, très bon tome, une étoile en moins pour le manque de zombies...

5.0 étoiles sur 5 Du tout bon..., 13 mars 2012
Sans surprise : le top du top !! Ce nouvel opus est dans la grande tradition depressive de la série...

Walking Dead T13: Point de non-retour
Walking Dead T13: Point de non-retour de Charlie Adlard (Broché - 16 mars 2011)