Cette bande dessinée de 268 pages (qui se lisent "toutes seules"), dans un volume rigide au format livre de bibliothèque de bonne tenue fait partie de ces chefs d'oeuvre qui vous marquent, au même titre qu'un Quartier lointain : L'intégrale de Jirô Taniguchi, Le journal de mon père, ou encore Un ciel radieux (pour ne citer que quelques-unes des créations du remarquable auteur japonais).

Intrigué par les commentaires élogieux et touchants sur ce livre, et ce malgré des dessins qui à première vue ne m'attiraient pas particulièrement, j'ai passé commande en pariant sur l'intérêt très probable que présenterait cette histoire à mes yeux.
Je ne suis pas déçu.

On est captivé dès le début, se doutant de quoi il est question, mais désireux de se plonger complètement dans cette histoire, en se situant hors du temps, si ce n'est celui du récit.

Mais que peuvent bien vouloir ces trois ombres qui s'approchent de plus en plus de cette modeste demeure retirée dans laquelle vivent en si belle harmonie un père, une mère et leur fils tant aimé, dont on a plaisir à voir le bonheur simple, celui de tous les jours, et cette sérénité dont on aimerait qu'elle ne les quitte pas ?
Et pourquoi semblent-elles s'intéresser si particulièrement au jeune garçon ?
Une source de frayeur pour le jeune enfant, comme d'inquiétude immense pour les parents, qui entendent protéger leur enfant (dont la complicité avec le père est si belle à voir).

Avec une question existentielle à la source : faut-il savoir se résigner à certains événements lorsqu'ils se produisent ou jusqu'où peut-on lutter pour refuser le destin lorsqu'il se présente à vous sans crier gare ?
Une question pas facile à élucider. Et une philosophie de la vie à considérer ; que certains ont une meilleure aptitude à accepter que d'autres.

Une histoire pleine de sensibilité, sur un sujet dur. Traitée avec beaucoup de délicatesse et de subtilité.
De mon point de vue, un chef d'oeuvre.
le 26 avril 2012
C'est une des meilleures BD de l'auteur, les dessins sont magnifiques, comme dans Portugal, c'est une histoire poignante et triste mais très poétique.
le 3 février 2013
L'album est assez cher mais on le trouve dans toutes les bonnes bibliothèques. L'histoire est captivante et les dessins sont sublimes.
le 12 décembre 2011
Génial ! Peut être faut il soi-même être parent pour en profiter pleinement ?
Ambiance, histoire, dessin ... Une grande réussite.