5.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise !
J'avais précedemment lu les critiques de cet ouvrage et beaucoup était négatives ce qui m'a fait longuement hésiter puis finalement je l'ai acheté un jour en passant devant sur un coup de tête.

Publié il y a 8 mois par Mauguen

2.0 étoiles sur 5 Décevant.
Je vais éviter de répéter les critiques, alors pour faire court, étant fan de Boulet (dessin et scénario) et appréciant la blog de Bagieu, j'ai été très déçue.
Publié il y a 23 mois par Firenze

2.0 étoiles sur 5 Décevant., 16 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
Côté dessin, c'est vraiment faible, le style rapide de Bagieu passe sur son blog, mais pas en bd, je trouve. (Déjà, j'ai pas aimé Cadavre exquis, mais ici, c'est pire).
Côté scénario, Boulet nous a habitué à tellement mieux, mais je crois que le problème vient surtout du fait que c'est trop longggggggggg. Vraiment trop. Quand je pense qu'ils ont failli faire ça en 2 tomes, j'en frémis.
Pour résumer, il aurait fallu que Boulet dessine et qu'il en fasse un récit beaucoup plus court. Quand on voit que ses 24h de la bd sont régulièrement des chefs d'œuvres, par exemple. Y avait vraiment du potentiel.
S'ils collaborent à nouveau ensemble, je jetterai un œil, bien sûr, mais avec plus de craintes que d'espoir, la prochaine fois (au "risque" d'être agréablement surprise).

5.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise !, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Page blanche (Broché)

Et bien pour une fois c'était un bon achat compulsif ;)!! Meilleur indicateur à titre personnel, cette BD m'a captivé du début à la fin!
On retrouve un thème cher a Boulet, qui est l'uniformisation et la superficialité des personnes: la construction de son image via les canons de la société moderne (culture, amis, hobbies...), on (se) donne l'impression d'etre une personne "vivante" qui révèle en fait une coquille vide.

Certe le scénario prend son temps mais ça me convient très bien. J'apprécie les histoires posées qui rentrent dans le détail sans enchainer les périodes de tensions permanentes pour captiver (artificiellement ?) le lecteur. Tendance que l'on retrouve dans d'autres domaines (séries, cinéma), tout doit aller vite, les gens ayant tendance à "zapper" rapidement de nos jours.

Le dessin de Pénélope Bagieu colle très bien à cette histoire et je pense contrairement à certains que Boulet n'aurait pu donner le même élan graphique que Pénélope sur cet ouvrage (ce qui n'enlèvre rien à son immense talent). C'est simple, poétique, léger, fuyant...

Je pense que l'erreur des lecteurs est de vouloir y retrouver l'univers des Blogs de Boulet et de Pénélope et de se creer des attentes de tout type sur ce que devrait être leur collaboration.
Ignorez de qui vient cet ouvrage, lisez le sans à priori et appreciez !

1.0 étoiles sur 5 Malheureusement décu, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
Plutôt fan de Boulet et ayant plusieurs fois lu le blog de P Bagieu avec le sourire je partais avec un bon a priori.
Malheureusement, pour moi la BD est vraiment ratée. Le scénario s'étire difficilement sur de nombreuses pages et le dessin de P Bagieu, s'il convient nickel pour son blog, m'a semblé peiner à susciter l'émotion ou rendre les délires mentaux de l'héroïne. Le tout tombant à plat.

Dommage, peut-être le chef d'œuvre à la prochaine collaboration.

1.0 étoiles sur 5 Déçue..., 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
Je ne vais pas être tres originale mais je suis TRES deçue par l'histoire...Habituellement fan du travail de Penelope Bagieu je n'ai pas hesité une seconde à acheter son dernier ouvrage. Et je me suis ENNUYEE tout au long de la lecture...Dommage!

1.0 étoiles sur 5 Grosse deception, 15 février 2012
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
Le pitch avait tout pour plaire même s'il est entièrement pompé sur la Vie d'une autre (mais l'histoire prend ensuite un virage différent), le tandem d'auteur était prometteur surtout Boulet dont on avait envie de voir le travail sur une histoire longue, et le résultat est très décevant. Ce n'est pas franchement mauvais, mais c'est juste que l'on s'ennuie beaucoup sur les traces d'une l'héroïne pas vraiment attachante, à la vie banale. Disons pour être sympa que si les auteurs avaient envie de nous faire ressentir cette intense monotonie, le résultat est parfaitement réussi.

1.0 étoiles sur 5 Moyen, 26 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
J'ai bien aimé l'aspect extérieur de l'album, il attire l'oeil et il est partout en tête de gondole, comment résister ?

Finalement, je l'ai acheté, parce que Boulet c'est un peu le top du top de la BD française actuelle, donc :)

Mais alors, pourquoi le faire collaborer avec Pénélope Bagieu, qui, certes, a un public acquis mais qui ne vaut pas le quart du talent de Boulet en ce qui concerne le dessin. Elle sert pas très bien le scénario qui du coup, quelque fois, semble ne rien vouloir dire ! Si Boulet avait fait son propre dessin, il aurait su être plus concis ou plus suggestif, Bagieu n'en a pas été capable. Je regrette cette collaboration et cet achat !

4.0 étoiles sur 5 J'ai passé un très bon moment., 18 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
4 étoiles parce que j'ai bien ris, que les dessins sont très beaux et que l'idée est rigolote. :)
Je trouve la fin "un peu courte" d’où l'étoile manquante... Mais je vous laisse vous faire votre propre idée !

1.0 étoiles sur 5 Une grosse déception., 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
Avec Boulet au scénario, et Pénélope Bagieu au dessin, cet album était prometteur. Ces deux auteurs bien connus de la sphère des blog BD, étaient attendus pour cette collaboration.

De Boulet on connaissait par son blog, sa capacité à mettre en œuvre des histoires relevées, recherchées, souvent au travers de prisme et de points de vue originaux et surprenants.

Pénélope, son blog on ne le présente plus, et on connaissait d'elle sa capacité, sans égale, à mettre en relief les petits rien de la vie quotidienne, sa manière unique de retranscrire autant des ambiances que des situations de tous les jours.

Avec ce duo, on ne pouvait qu'espérer quelque chose d'abouti, de bien fini, d’inattendu. Malheureusement il n'en est absolument rien, cet album est aussi décevant que l'espoir qu'il a suscité.

Sans trop révéler de l'intrigue, cette histoire est sensée dénoncer les abus et les excès de la société de consommation dans laquelle nous vivons. En fait le propos et la critique n'atteignent jamais leur but.

L'histoire est vraiment mal inspirée, il ne se passe pas grand chose durant les 200 pages que se déroule l'histoire. L'histoire ne décolle JAMAIS. On tourne les pages, on se dit qu'il va surement y avoir un rebondissement, mais non, rien. On suit l'héroïne dans sa quête d'identité, mais il ne se passe jamais rien de profond. Et la fin fait juste un méga FLOP. En refermant le livre on se dit tout ça pour ça ? L’histoire est bancale, et les thèmes abordés ne sont qu'au final qu'effleurés, en résulte une grosse frustration.

Maintenant le dessin, s'il y'a des planches vraiment sympa, et bien travaillées, on voit surtout les limites du trait de Pénélope Bagieu, beaucoup de cases et pages sont très quelconques, sans réel relief, plates. Si le style convient bien à un blog dessiné, c'est une autre histoire que de maintenir le niveau sur une BD de 200 pages.

Les fans de Pénélope apprécieront certainement la BD, les esprits un peu plus exigeants resteront sur leur faim, tant les auteurs sont passés complètement à côté du sujet qu'ils ont tenté de dénoncer.

2.0 étoiles sur 5 Très décue, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
Fan de Boulet et de Pénélope Bagieu, j'attendais beaucoup de cette BD.
Le scénario est très léger pour une BD complète, beaucoup de passages à vide et une chute plus que décevante. Quel dommage !

5.0 étoiles sur 5 Une page pas si blanche, 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La page Blanche (Relié)
De manière générale, on a parfois tendance - et c'est bien malheureux - à accorder plus d'attention aux commentaires négatifs qu'aux commentaires qui encensent une œuvre (ces derniers nous paraissant dénués bien souvent d'esprit critique). Ayant lu avec attention les commentaires des autres consommateurs, je me suis refusée à acheter cet album, alors même que j'avais été d'emblée très curieuse de le lire.
Or, on me l'a offert il y a quelques jours. Je l'ai donc ouvert avec une certaine appréhension : le scénario n'était guère fameux, disait-on sur Amazon.fr, la plus belle image était celle qui figurait en couverture de l'ouvrage, la fin était bidon etc.
Et bien, je vous trouve bien difficiles pour ma part. Les dessins, pour commencer, sont très représentatifs de l'univers de Pénélope Bagieu, qui relève tout à la fois du comique et d'une maladresse volontaire dans les traits qui leur confère un style propre et unique ainsi qu'une douceur particulière. Dès la première page, nous voilà happés, emportés dans le monde coloré, drôle et tendre de la dessinatrice. Quant à l'histoire, elle s'allie parfaitement aux images. À la fois drôle et finalement très attendrissante, elle pose la question de la quête identitaire. Existe-t-on vraiment par nous-mêmes ou ne sommes-nous que les parfaites répliques de ceux qui nous entourent? Je comprends que la fin ait pu en laisser plus d'un sur leur faim. Pourtant, c'est une très jolie conclusion, il ne s'agissait pas d'un roman policier, plutôt d'une belle leçon de vie, qui fait sourire.
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, certes. C'est pourquoi j'ai été ravie de découvrir tout de même ce bel album, il convient parfois d'aller en juger par soi-même.

ARRAY(0xa51c82d0)

La page Blanche
La page Blanche de Bagieu (Relié - 18 janvier 2012)