5.0 étoiles sur 5 Enfin !
Le monde, pourrait-on dire avec Sergio Leone, se divise en deux catégories : ceux qui rêvent de voir une génération de super-héros français prendre enfin son essor, et les autres.

Publié le 29 janvier 2012 par cagliostro

3.0 étoiles sur 5 héros fancais !
Publié le 4 juillet 2012 par tony

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masqué T01 Anomalie (Album)

Dans La Brigade Chimérique, série culte et cultivée parue en 2009, Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess se penchaient déjà sur l'absence de héros masqués en Europe, remontant jusqu'aux racines du mal, c'est à dire à l'effondrement du continent en 39-40 et à la connotation négative que l'idéologie nazie a infligée au thème du surhomme.

Dans Masqué, Lehman, désormais associé à Stéphane Créty, reprend le sujet en lui offrant un nouveau départ. Si les super-héros ont disparu pendant la deuxième guerre mondiale, ils peuvent revenir. Encore faut-il leur donner un cadre à leur mesure. C'est chose faite avec Paris-Métropole, ville tentaculaire où rôdent les spectres de Fantômas et Guy Debord, où passe un Michel Houellebecq fidèle à sa légende et où la Mano Negra donne des concerts au Stade de France. Dans ce décor qui évoque autant Blade Runner que la Metropolis de Superman, un soldat français plonge sans l'avoir voulu dans une conspiration politico-scientifique. Sa métamorphose à la fin de l'album et un costume noir et blanc à peine entrevu laissent le lecteur sur un cliffhanger ensorcelant.

On aurait aimé en avoir plus dès ce tome 1 tant il se lit vite mais les auteurs ont annoncé que les 4 tomes de l'histoire paraîtraient en un an, il n'y aura donc pas trop à attendre. Le scénario et le dessin sont fluides, énergétiques, excitants. Les plans larges architecturaux sont souvent somptueux et on se régale à chercher les clins d'œil parsemés à l'arrière-plan (comme par exemple cette affiche annonçant le nouveau film d'Alain Resnais, "Harry Dickson", savoureux quand on sait que Resnais a rêvé toute sa vie de faire un tel film sans y parvenir). Si Lehman et Créty maintiennent le même niveau jusqu'au bout et si les promesses faites dans ce tome 1 sont tenues, on pourra alors vraiment dire que les super-héros sont chez eux à Paris. Vivement !

5.0 étoiles sur 5 Masqué, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masqué T01 Anomalie (Album)
Cette bande dessinée nous projette dans un Paris de 21ème siècle a peu près 30 ans dans le futur. Il s'agit de la première partie d'une histoire qui va comporter pas moins de 4 épisodes. Dans ce premier épisode, on fait connaissance avec le personnage principale un ex militaire appelé Franck Braff et d'étranges objets robotiques appelés les "anomalies". Le passé et le futur de Paris se mélange tout comme la technologie et la magie. Des allusions visuelles à des super héros à l'américaine sont présents. Ce personnage sera t-il le premier super héros français ?
La réponse se trouvera dans les prochains épisodes. Si on découvre cette histoire avec curiosité, il faudra néanmoins attendre les autres épisodes pour savoir si tout cela est réussi.

4.0 étoiles sur 5 Le retour des super-héros en France, 12 septembre 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masqué T01 Anomalie (Album)
Mon commentaire épouse l'intégralité de la saga, soit les tomes 1 à 4 de la série "Masqué", par serge Lehman & Stéphane Créty.

Dans un futur très proche (presque un présent dystopique), Paris est confiée au préfet spécial "Beauregard", qui décide d'en faire une "méga-métropole", que les buildings gigantesques et une esthétique rétro-futuriste transforment en une cité utopique de science-fiction. Une énergie s'en dégage aussitôt, au point de générer l'émergence de phénomènes surnaturels (les "Anomalies", sortes de robots qui naissent de nulle part). Un soldat, de retour à la capitale, va se retrouver au cœur de ces événements, appelé lui-même à subir sa propre transformation... en surhomme ! Les super-héros seraient-ils de retour dans la capitale française ?

"Masqué", au cas où certains l'ignoreraient encore, est la suite de la série La Brigade chimérique, par le même scénariste. Dans cette magistrale création initiale, Serge Lehman et ses collaborateurs nous avaient expliqué les raisons de la disparition des surhommes de notre continent, au bénéfice de l'Amérique, à l'aube de la seconde guerre mondiale. "Masqué" peut ainsi être perçu comme une suite, une uchronie, ainsi qu'une tentative particulièrement solide de revendiquer la notion de "super-héros" dans la culture européenne.

Le concept de la série regorge de bonnes idées :
1) La montée du nazisme, ses horreurs et ses répercutions : Après la seconde Guerre mondiale et les abominations de l'idéologie nazie, le "surhomme" était soudain devenu une notion horrible ! Résultat : ceux-ci ont disparu du continent et ils ne connurent leur essor qu'en Amérique (allégorie à peine déguisée de ces artistes et savants qui, fuyant le nazisme, ont déporté tout le savoir et les acquis de l'ancien continent vers le nouveau) !
2) La transformation de Paris en métropole futuriste à cheval entre Metropolis (version Superman ET Fritz Lang) et Blade Runner : Le lecteur est ainsi en terrain favorable pour épouser ce retour en force de la science-fiction dans une ville à la fois parfaitement reconnaissable, et complètement repensée de manière futuriste !
3) Le super-héros en noir et blanc : C'est le témoignage parfait d'une époque rétro et révolue, et ce n'est pas pour rien que la figure de "Fantômas" s'élève en permanence, tout au long de la série et sous la forme d'un hologramme, au dessus de Montmartre, le sommet de la ville !
4) Les super-pouvoirs comme une entité prisonnière soudain libérée : Le décor de ce "Paris-Métropole" étant enfin raccord avec la notion de surhomme, une entité énergétique conceptuelle -le "Plasme"- se répand sur la ville, créant dans un premier temps des manifestations fantastiques (les "Anomalies"), avant de générer des super-héros et des super-vilains de manière inconsciente, arbitraire et intuitive.

"Masqué" s'impose d'emblée comme une œuvre d'une densité ébouriffante, qui nécessitera probablement un certain nombre de lectures avant que l'on puisse en saisir toute la richesse et l'avalanche de références pointues et fédératrices. Mais néanmoins, sa publication sous la forme d'albums franco-belges de facture classique (une cinquantaine de pages pour chaque tome) en atténue la profondeur en termes de perception et de pagination. Tout va très vite et l'on a souvent l'impression que les événements y sont beaucoup trop précipités. La caractérisation des personnages y est ainsi trop expédiée, la toile de fond politique également, ainsi que les pouvoirs de chaque surhomme, qui brillent par leur manque d'épaisseur et d'originalité.
Pour le dessin, c'est un peu la même chose : Le style très consensuel de Stéphane Créty n'apporte pas beaucoup de force au récit. Ses quelques vues de "Paris Métropole" sont impressionnantes mais elles sont tellement rares qu'on a l'impression que l'artiste s'est un peu économisé sur ce point, ce qui atténue l'impression d'immersion voulue. Le dessin de Gess dans la "Brigade Chimérique" était beaucoup plus sommaire mais nettement plus mythologique, et s'accordait finalement mieux au sujet, lui apportant une densité iconique bien plus forte.
Dans le fond, la série est conceptuellement exceptionnelle. Mais dans la forme, elle souffre d'une facture classique qui ne lui permet pas vraiment de décoller comme elle le devrait. A l'heure où j'écris ces lignes, un deuxième cycle est déjà en préparation. Souhaitons que la Forme y soit aussi bien développée que le Fond...

5.0 étoiles sur 5 Un début TRÈS prometteur !, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masqué T01 Anomalie (Album)
Tout à fait d'accord avec Cagliostro dont le commentaire reflète parfaitement la qualité de l'album.
Je recommande en effet ce premier tome d'une série qui semble très prometteuse ! Les auteurs ont fait une bd de super-héros à la française. C'est en tout cas ce que cet opus laisse subtilement présager et c'est déjà tout un programme !
Dans un Paris rétro-futuriste titanesque, excellemment dessiné par Stéphane Créty, des « anomalies » se manifestent. Les anomalies sont encore bien mystérieuses car personne ne sait vraiment expliquer ce qu'elles sont. Ce que l'on sait, c'est que ces choses étranges commencent à prendre forme humaine et à causer pas mal de grabuge, notamment dans le milieu politique. Braffort en fait d'ailleurs l'expérience et s'engage malgré lui, victime de ses compétences de soldat, dans ce monde, entre politique et recherches scientifiques obscures. Pour sûr, il va voir ces recherches de très très prêt... Le suspens de cette BD est insoutenable, tout ce que j'aime.

En gros : la narration est haletante, le scénario est riche et plein de promesses, le dessin est vif, fort et très approprié, avec en prime de superbes plans sur cette Paris-métropole de très grande envergure.
Que demander de plus, si ce n'est que le deuxième tome sorte le plus vite possible !!

4.0 étoiles sur 5 Bon achat, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masqué T01 Anomalie (Album)
Je suis content de cette BD. Par contre lorsque je l'ai déballée celle-ci était un peu abîmée. Rien de bien méchant mais un peu déçu quand même

5.0 étoiles sur 5 Superhéro Français!!! Enfin!, 3 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masqué T01 Anomalie (Album)
Enfin on a le droit à un superhéro français! Bon, bien sûr c'est un genre emprunté aux américains mais ça fait plaisir d'en voir un français, surtout quand on a été élevé avec les dessins animés de Batman, Superman et Spider-Man! Et c'est encore mieux de le voir évoluer dans un Paris futuriste bourré de référence! Bien qu'aillant dévoré les 2 tomes en 1h à peine, je les ai re-parcouru plusieurs fois pour essayer de trouver tous les détails que les auteur avait disséminer dans les décors. J'espère que les auteurs ne se limiteront pas aux 4 tomes prévus...

3.0 étoiles sur 5 héros fancais !, 4 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masqué T01 Anomalie (Album)
L'histoire commence l'hors d'une bataille dans le Caucase. le Sergent Frank Braffort rentre à paris après avoir été blessé. Six ans se sont écoulé depuis sa dernière visite dans cette grande ville et il découvre qui change radicalement à cause du Préfet Beauregard: Des "Anomalies" sorte d'objet qui prennent vie et s'assemble tout seul et qui finiront même par devenir dangereux.

J'ai découvert cette BD française sur internet, je recherchais de bon comics Marvel ou DC quand je suis tombé sur sa. Les thèmes de l'histoire m'on suffisamment intriguer pour que je l'achète et je ne le regrette pas... du moins je ne regrette pas de m'y être intéresser. Car l'univers est excellent, les dessin aussi bien et le scénario prend forme doucement. la ou j'ai tiqué c'est pour le peut de contenue de ce premier volume, je sais bien qu'une BD c'est toujours plus maigre qu'un roman mais là ! À peine 40 page de lecture et pour 14 euros c'est vraiment limite ! serte la qualité papier est là mais quand même.

-Bon points : Les dessin tout simplement somptueux, les couleurs, le personnage et les décors surtout sont magnifique. Vous ne regretterez pas cette BD pour ces dessin en tout cas. le scénario qui prend forme doucement (il ne se passe presque rien, mais c'est accrocheur). enfin l'univers futuriste et rétro à la fois qui vont donner une nouvelle dimensions au héros de Bande dessinée.

-Mauvais points: Le scénario, dans le sens ou il ne se passe pas grand chose et ou on est obligée d'attendre la suite... Sinon le prix mais sa, c'est comme tout !

-Donc : Super début d'histoire avec une avarice énorme sur le contenue, univers héroïque génial et aussi une revisite de paris comme on aimerais la voir. merci à l'auteur et au dessinateur qui prouve que les français savent faire de bonne histoire en image. Vivement la suite.

PS: je recommande cette BD à tous les amoureux d'univers fantastique et de science fiction, mais pas à ceux qui s'attende à voir qu'elle que chose du genre Spider-man, Hulk... ou tous ce qui est baston. (là c'est un autre style).

Masqué T01 Anomalie
Masqué T01 Anomalie de Julien Hugonnard-Bert (Album - 18 janvier 2012)