5.0 étoiles sur 5 Fathers and sons
Alors que la deuxième saison version série TV s'avère plus fidèle à l'oeuvre originale , TWD version comic garde le cap et c'est tant mieux !
Publié le 15 février 2012 par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 l'histoire s'essouffle
Je trouve que depuis deux tomes l'histoire s'essouffle. Peut être un ralentissement voulu par les auteurs ? mais je vois là plus un manque d'idées qu'autre chose. Il va bien falloir qu'il se passe quelque-chose car je ne vois par Rick et son fils finir leurs jours dans une maison, cachée derrière une enceinte. Jusqu'à présent on a...
Publié le 23 avril 2012 par NicolasB

5.0 étoiles sur 5 Fathers and sons, 15 février 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walking Dead T15 Deuil et espoir (Broché)
Amateurs d'action , soyez prévenus ! Ce volume n'en contient pas ! Les Zombies n'apparaissent quasiment pas ! Par contre le lecteur retrouvera ce qui fait la force de la série : l'évolution psychologique des personnages , des dialogues réussis , des subplots alléchants.
Le volume précèdent voyait notre communauté survivre à un assaut de centaines de Zombies affamés. Rick Grimes a fait un choix détestable : pour sauver son fils il a sacrifié une femme et son enfant . En plus de cette culpabilité terrible , il doit rester au chevet de Carl entre la vie et la mort . Il réussit malgré cela à inspirer un lueur d'espoir à ses compagnons avec de nouveaux projets pour la communauté . Mais son leadership restera t'il incontesté ?
Encore une fois , Kirkman réussit à m'épater . Il réalise que les personnages secondaires font la force de la série et leur donne à chacun une trajectoire caractéristique . Lorsqu'un semblant de vie normale réapparaît , les rivalités et les mesquineries des personnages refont surface . La plupart des personnages prennent en fait la trajectoire inverse de Rick : alors que celui-ci réalise que la communauté est plus qu'un assemblage d'individus et que la survie dépendra de l'union des forces de chacun , des revendications séparatistes commencent à se faire jour . Avec des questions légitimes : sur quoi repose l'autorité de Rick ? En quoi serait 't'il décisionnaire d'une communauté qui le connaît à peine ?
Avec son héros , Kirkman réussit un tour de force de brosser intelligemment le portait d'un homme déchiré entre l'espoir qu'il suscite et les drames de sa vie intime qui l'ont brisé . Rick est devenu un paradoxe vivant ; lui qui avoue se sentir mort inspire la vie , lui qui admet vouloir flinguer tous ses opposants instaure un fonctionnement démocratique . Le lecteur oscille entre l'empathie et la crainte que ce personnage de plus en plus instable . A n'importe quel moment , notre héros est susceptible de basculer dans la folie . Son fils et ses amis sont sa dernière soupape de sécurité . Jusqu'à quand ?
Dans ce volume , c'est la magnifique Andréa qui supporte notre héros jusqu'au coup de théâtre final . Les personnages réalisent qu'entre deux crises , ils n'ont jamais pris le temps de se connaître . Des alliances ,des conspirations, des liaisons vont se faire et se défaire . Car TWD est également un soap de qualité qui en creusant l'humanité des personnages avec ses bons et mauvais penchants permet d'entretenir la curiosité du lecteur et de les pleurer lorsqu'ils meurent .
Charlie Adlard est égal à lui même . Ses décors sont dessinés à la va vite , mais sa principale qualité est de choisir des angles intéressants et dynamique pour les très nombreux dialogues de la série. Avec ses belle trames de gris , Rick apparaît tantôt comme extrêmement vulnérable et parfois très inquiétant.
Kirkman présentait son projet comme un film d'horreur qui ne se terminerait jamais . Si les 15 prochains volumes sont effectivement de cette qualité , je suis preneur !

4.0 étoiles sur 5 Encore excellent, mais l'horloge tourne..., 16 février 2012
Un excellent volume de ce comic hors du commun.
Les personnages se remettent tant bien que mal des évènements tragiques du tome 14, pansent leurs plaies psychologiques comme ils peuvent. C'est un nouveau un moment de calme avant la prochaine tempête, qui s'annonce corsée. Comme d'habitude, dialogues, cadrages, psychologie des personnages, noirs et blancs, tout est somptueux.
Cependant, j'ai senti comme un essouflement du duo Adlard-Kirkman, et éprouvé une impression de déjà-vu. Pour tout dire, pour la première fois, je vois à peu près à quoi va ressembler le tome suivant...
En clair, Walking Dead est toujours au top, ce tome le confirme, mais j'espère que le prochain tome saura à nouveau me surprendre !

5.0 étoiles sur 5 le retour de walking dead, 26 février 2012
Après quelques tomes de niveau moyen (ralentissement, répétition,...) dans lesquels on sentait le manque d'inspiration, ce nouveau volume revient sur la base de la série : la série psychologique dans laquelle les zombies ne sont qu'un élément du décor. L'histoire est un huis clos avec son minimum conventionnel de zombie mais dans lesquels Rick commence a sortir la tête de l'eau et souhaite imaginer l'avenir pour lui et son fils. Mais comme rien n'est facile à Zombieland, vous imaginez que plein de choses vont encore arriver...

Pour moi c'est le volume tant attendu, qui fait renaitre la série !

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi passionnant, 2 avril 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Depuis le début de la série, Kirkman sait alterner les moments d'action,d'horreur, de bravoure et les moments d'introspection des personnages... Et c'est ce qui fait la force de cette série qui au delà des zombies est un formidable terrain d'analyse des réactions humaines face à l'indicible...
Apres un tome 14 centré sur l'action et l'envahissement de l'enceinte protégée, par une multitude de "rodeurs", ce tome 15 va prendre le temps de faire le tour des survivants, de leurs doutes, leurs espoirs, leurs craintes... Les personnages évoluent, sont d'un réalisme incroyable dans leur forces tout comme dans leurs faiblesses... Rick avec son fils entre la vie et la mort, va voir ressortir tout ce qui se cache derrière ces allures de dur imperturbable, sa carapace va enfin se fendre et l'être humain derrière le chef inflexible se réveler... (ou se reveiller).... Mais tout un tas d'autres personnages ont leur temps d'analyse..
Très peu d'action dans ce volume, mais une profondeur immense des personnages... C'est cette profondeur que Kirkman installe depuis le début de la série qui fait qu'on est autant attaché a ces survivants de l'enfer...
Un vrai bon travail d'écriture... qui est toujours aussi efficace aprés plusieurs années... et dont on ne se lasse pas.

5.0 étoiles sur 5 Lecture voulu, 15 janvier 2014
Tout a fait ce que je voulais et ce a quoi je m'attendais.
Je suis contente de l'achat que j'ai effectué.

4.0 étoiles sur 5 Cultissime !, 22 novembre 2013
Super dessin, scénario qui donne envi de lire la suite, bon format !
Merci aux auteurs de nous régaler avec un genre pourtant bien visité !

4.0 étoiles sur 5 UN ALBUM DE TRANSITION OU L'ON FAIT UNE PAUSE APRES LES EVENEMENTS DRAMATIQUES DU PRECEDENT, 2 août 2013
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un album de transition où les survivants se remettent en question, font leur deuil et envisagent même un futur. Nous faisons une pause nécessaire vu les évènements vécus par nos héros avant qu'ils aillent vers un futur inconnu.

Nous alternons les évènements et les épisodes de nouveau nous nous intéressons à nos héros.

4.0 étoiles sur 5 Le phare d'Alexandria, 24 mars 2013
Le quartier retranché d’Alexandria a subi une attaque sans règle des morts-vivants qui pratiquent sans concertation la technique du rouleau compresseur. Les zombies s’amassent sur les clôtures qui cèdent sous leur poids de rôdeurs décharnés, eux-mêmes mus par un « gak », un « greuh » ou un « wrauff » d’affamés sans fin. La communauté de survivants a trinqué et y a laissé quelques membres. Carl, le fils de Rick est toujours dans le coma. Néanmoins, les rescapés doivent se ressaisir et tenter de reconstruire l’îlot sécurisé d’Alexandria. Abraham dirige les équipes chargées de la consolidation des enceintes et Andréa s’occupe d’enseigner le maniement des armes. Tout pourrait s’améliorer sensiblement mais les dissensions surviennent, éclatent ou s’insinuent et se développent souterrainement.
Le dernier opus de la série qui marche et qui a le vent mortifère en poupe préserve les survivants pour peut-être mieux les désintégrer ensuite. Le calme avant la tempête semble constituer le credo des auteurs : un épisode de reconstruction physique et mentale et le numéro suivant, un holocauste avec son lot d’horreurs intolérables. Le lecteur se situe donc dans l’œil du cyclone et attend avec une certaine angoisse et un plaisir macabre la prochaine montée d’adrénaline dans un 16e épisode à venir.

5.0 étoiles sur 5 Walking Dead, Tome 15, 9 décembre 2012
Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction psychologique et physique de leur communauté. Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirige l’équipe chargée de fortifier l’enceinte de la ville et Rick… Rick est sans doute celui qui a le plus de mal à se remettre.
Et pour cause…

4.0 étoiles sur 5 Pas d'essoufflement pour moi, juste une respiration bienvenue..., 1 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Après la « tempête » de l’épisode précédent, le calme semble revenu. L’heure est aux questionnements. Alors que Rick s’affirme davantage dans son rôle de leader, les dissensions naissent sur sa capacité à gérer la sécurité de la communauté. S’il apparaît comme un personnage profondément humain, fragilisé par l’accident de son fils, cet épisode va faire ressurgir sa part d’ombre, qui émergeait déjà à l’époque où la communauté s’était réfugiée dans le pénitencier, mais cette fois de manière plus visible, plus inquiétante. Ce glissement psychologique le fait un peu apparaître comme une sorte de prophète ayant reçu une révélation, se sentant investi d’une mission, celle de « rétablir la civilisation », au moment où Carl est entre la vie et la mort. Est-ce dû la folie inhérente à l’instinct de survie, la peur de perdre son fils ? Cela en fait un héros complexe et attachant, tiraillé entre ses contradictions, à la fois fort et fragile, lucide aussi, car capable de confesser ses pulsions meurtrières.

Concernant la forme sur l’ensemble de la série, le trait nerveux, assez classique, pas forcément « joli », est toutefois bien adapté à ce « survival horror comics ». A chaque fois, le scénario est très bien construit, si captivant qu’on oublie totalement que le dessin est en noir et blanc (ce qui au passage permet d’éviter le gore total, preuve que ce n’est pas l’argument principal de cette BD). Sur le plan de la mise en page et du cadrage, rien à dire, c’est parfait. J’apprécie aussi les petites fiches du début, appréciables en raison du grand nombre de personnages pas toujours forcément identifiables au premier coup d’œil.

Cette série ne baisse donc pas la garde, loin de là, avec à chaque tome de nouvelles questions, de nouveaux événements, relançant ainsi l’intérêt du récit. Chose appréciable, les auteurs sont parvenus à se passer du manichéisme propre au genre. Les personnages sont crédibles, il n’y a pas de héros au sens traditionnel du terme, seulement des êtres humains avec leurs faiblesses, auxquels chacun peut facilement s’identifier, mais déplacés dans un environnement extrême.

Walking Dead T15 Deuil et espoir
Walking Dead T15 Deuil et espoir de Robert Kirkman (Broché - 15 février 2012)