Format: Broché|Modifier

le 12 juillet 2012
On ne peut qu'aimer le ton acerbe de Bastien Vivès. Chaque page est un éclat de rire précéder d'un "ho" (sous entendant, il n'a pas osé tout de même) d'exclamation. Les dents grinces mais on en redemande tant c'est drôle! Délectez vous sans hésiter de toute la collection!
"Le jeu vidéo", du même auteur, m'a bien fait marrer. Le décalage de cet humour singulier, parfois très grinçant, m'a conduit à le découvrir davantage avec un "l'amour" plein de promesses.

Toujours une succession de petits sketches, avec une quinzaine de petites histoires et anecdotes autour du couple en général.

Sur ce coup, quelques histoires m'ont laissé de marbre. D'ailleurs, je ne les ai pas nécessairement toutes saisies. Je vais le mettre sur le compte de mon manque de perception, car presque tout m'a conquis.

La finesse du trait, la justesse et l'efficacité des dessins, ça plait ou pas mais indéniablement Vivès est un dessinateur à la patte artistique très singulière. Et c'est tellement rare de tenir un bon dessinateur / scénariste.

Au niveau du fond : pas un seul cliché sur le thême, ce qui est un tour de force. On ne parle pas de l'amour de manière mièvre, par ici. Après, forcément, l'humour est vif et parfois noir... Très noir. Rappelons à ce titre la phrase de Desproges : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".

Vous aurez droit à des fantasmes inavouables mais assumés, une séance de largage qui perturbe à peine le principal sujet focalisé sur son écran d'ordi, ou encore comment Souchon se fait rembarrer à cause du câble de sa freebox (si, si, c'est vrai).

Morceau choisi : le mec à qui sa nana demande ce qu'il regarde en premier chez une femme : "Une fois que t'as vu l'implantation capillaire, l'accroche de la mâchoire, le rapport entre les lèvres supérieure et inférieure, la masse corporelle muscle-graisse... L'écartement cuisse et genoux, le développement du dos, s'il y a une ossature solide..." Réponse de Madame : "Tu me fais peur".

Comme toujours, chez "Shampooing", la qualité d'édition est à l'avenant, en beau papier à grain épais.

Pour le reste, je dirais un bémol tout de même : les 200 pages annoncées sont bien là mais assez peu remplies, donc c'est très vite lu et finalement un peu léger (en quantité, mais la qualité est là rassurez-vous).
le 7 août 2012
Un moment de joie simple et d'éclats de rire que je connaissais à la lecture de Frédéric Dard avec les "San Antonio"!
le 19 décembre 2012
Je vous conseil de garder votre argent ou d'acheter ce livre après l'avoir feuilleté.
Aucun intérêt et un humour... quel humour?
Pourquoi un titre L'amour????
Bastien Vivès doit revoir sa copie.