4.0 étoiles sur 5 Beau moment
Un bel album, dessin racé et élégant. Il se dégage une atmosphère particulière de cette BD, mais le scénario aurait pu être un peu plus soigné.
Publié il y a 12 jours par Catalina

3.0 étoiles sur 5 de bonnes intentions
mais je trouve qu'on reste un peu sur sa faim..
Je ne pense pas qu'auteur va assez en profondeur dans l'histoire. Les personnages sont effleurés, et il y a peut être trop de pages sans textes.. Bien sur les très beaux dessins parlent d'eux mêmes, mais j'aurais préférés mieux connaitre cette famille
Publié il y a 2 mois par Urban Boho

4.0 étoiles sur 5 Beau moment, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Come Prima - Fauve d'or d'Angoulême - Prix du meilleur album 2014 (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Un prix mérité, 27 mars 2014
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Fabio a quitté l'Italie depuis longtemps. Il est devenu boxeur et il prend plus de coups qu'il n'en donne. Mais celui qui le laisse KO debout, ce n'est pas sur le ring qu'il l'encaisse. A la sortie du combat, son frère Giovanni l'attend. Ils ne se sont plus vus depuis plus de dix ans. Giovanni n'est pas venu seul. Il est avec son père. Dans une urne. Il veut que son frère l'accompagne dans la petite Fiat déglinguée dont ils ont hérité pour rapatrier les cendres paternelles.
Un jour, j'ai entendu une critique très élogieuse d'un précédent album d'Alfred. C'était « Je mourrai pas gibier ». Je l'ai feuilleté, mais les dessins, assez sommaires, ne m'attiraient pas du tout. Pourtant, j'étais curieuse. Je l'ai acheté et je ne l'ai pas regretté. Cette histoire m'avait vraiment soufflée.
J'ai appris que « Come Prima » avait décroché le premier prix du prestigieux festival d'Angoulême. Je n'ai donc pas hésité et je me suis plongée dans ce roman graphique (une forme que j'aime beaucoup), qui nous emmène sur les routes, comme une sorte de road movie, mais aussi nous place au cœur d'un huis clos qui met face à face les frères ennemis.
L'histoire est intéressante. Fertile en rebondissements, elle va placer sur le chemin des personnages, des êtres bizarres: il y a un chien qu'un maître indigne a attaché à un arbre, un motocycliste parano qui se croit responsable d'un accident, un curé ancien résistant, un curieux voleur de voitures, un... mais non, j'arrête là ma liste, allez les découvrir, ils vous surprendront !
Fabio a quitté son village et sa famille quand il était adolescent. Pourquoi ? Quand Giovanni lui annonce : « Je suis venu avec papa », il rétorque : « Ta plus mauvaise idée depuis dix ans ». Pourquoi ?
Le découpage des planches est assez classique. Mais soudain apparaissent des pages totalement différentes. Elles font penser à des linogravures en trois couleurs. Le fond est crème. Ce sont les souvenirs des frères. Ils vont nous apprendre, petit à petit, ce qui s'est passé. Les mêmes planches se retrouvent régulièrement au fil du récit. Mais, peu à peu, elles se complètent. Ce n'est qu'à la dernière page du volume que nous connaîtrons le fin mot de l'histoire.
J'ai trouvé ces passages très esthétiques, très différents du dessin un peu maladroit qui relate le présent. Dans celui-ci, les visages, par exemple, sont assez grossiers. Les sourcils, touffus, donnent l'impression d'un gribouillis comme en font les enfants.
En revanche, les couleurs sont très belles. La première rencontre nocturne se déroule sur des fonds rouges qui évoluent, par la suite, dans des tons bleus.
A la page 50, il y a comme un mélange du présent et du passé. Le ciel, qui couvre les deux-tiers de l'image, est dans les tons crème, ce qui m'a fait penser que les deux frères ennemis étaient sur la route de leurs souvenirs. Que leur voyage se ferait dans l'espace, mais aussi dans le temps.
Une rencontre m'a marquée. Elle se situe dans les pages 131 à 138. Une femme pend des draps. Peu à peu, ceux-ci envahissent tout l'espace. La dernière planche est presque entièrement blanche.
Et puis, une double page est consacrée seulement aux nuages : l'un des personnages, couché sur le dos, contemple le ciel. Une autre montre la vision déformée qui est celle de Fabio, perdu dans les brumes de l'alcool. Et puis...
J'arrête là. Précipitez-vous sur ce livre. Vous ne serez pas déçus.
Moi, en tout cas, j'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 Un prix bien mérité, 24 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'achat était pour un cadeau. J'ai eu l'occasion de lire la bd avant de l'emballer (le prix de l'emballage chez amazon est démesuré) et je n'ai pas été déçu.
Bele qualité graphique et narrative. On se laisse porter par l'histoire et les flash-back et à la fin on regrette que ce soit déjà fini.

3.0 étoiles sur 5 de bonnes intentions, 9 février 2014
mais je trouve qu'on reste un peu sur sa faim..

4.0 étoiles sur 5 Belle histoire d'un retour au source, 15 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un beau voyage entre la france et l'italie sur la trame d'un drame familiale lié au passé. Il est temps de pardonner et d'éffacer. le temps de l'exil est terminé.

ARRAY(0xa63196b4)

Come Prima - Fauve d'or d'Angoulême - Prix du meilleur album 2014