Donjon Crépuscule T110 - Haut Septentrion
Format: AlbumModifier
Prix:10,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 mars 2014
Donjon est une saga répartie en cinq séries : Donjon Potron-Minet raconte la jeunesse du gardien du donjon, parsemée de clins d'oeil à la création de cette forteresse ; Donjon Zénith raconte la vie au donjon, son apogée et son déclin, avec pour héros Herbert et Marvin ; Donjon Parade se compose d'albums humoristiques se déroulant pendant la période Zenith ; Donjon Crépuscule se focalise sur l'après donjon et clôture la saga ; Donjon Monsters est une compilation d'histoires indépendantes réparties sur les autres saisons et ajoutant pas mal d'information sur le monde de Terra Amata.

Autant dire que ce septième album de la série Donjon Crépuscule (101, 102, 103, 104, 105, 106, 110, 111) ne s'adresse pas aux novices. Impossible de comprendre quoi que ce soit sans avoir lu quelques tomes clés (au moins Donjon Zenith 1-3 et Crépuscule 101-104). Quant aux habitués, je ne saurais trop conseiller de lire le tome 110 en parallèle du 111. Les deux tomes se déroulent au même moment. Entre la page 9 et 10 du tome 110 par exemple viennent s'insérer les pages 9 à 12 du tome 111.

Ce tome est à l'image de Marvin Rouge : de l'action à tout va et quelques pointes d'humour (bas de la ceinture). Agréable à lire, apportant une fin à l'aventure de Marvin Rouge et de Zakutu, le retour apprécié d'un personnage plus vu depuis longtemps et quelques maigres réponses, mais je trouve le tome 111 plus équilibré et plus fourni.
le 8 juillet 2014
On attendait, on attendait, et nous y voilà enfin, Trondheim et Sfar nous offrent le bouclage du "Donjon", période "Crépuscule", à moins qu'il ne s'agisse en fait - on ne sait pas bien à ce stade - de la conclusion générale de cette oeuvre majeure, systématiquement déclinée sur un mode mineur d'humour potache... Alors, il faut avouer qu'on est - évidemment - d'abord un peu perdus au milieu du raccordement assez insensé de toutes les histoires construites progressivement entre les différents cycles du Donjon (une relecture dans l'ordre des "niveaux" semble s'imposer), et d'un combat apocalyptique mené tambour battant... Mais rapidement, la légère irritation créée par le fait de ne pas comprendre grand chose aux péripéties de "Haut Septentrion" se dissipe du fait de la jolie loufoquerie des personnages et des situations (comment ne pas admirer le jeu comique entre le séducteur un peu lourd et sa cible peu consentante, qui doivent échanger leurs corps pour pouvoir échapper à leurs ennemis ?). Si l'ellipse entre les planches 25 et 26 est plutôt bluffante, et donc dure à avaler - mais où irons-nous donc rechercher cette partie de l'histoire ici escamotée ? -, la fin à la foi dantesque et dérisoire est profondément satisfaisante, sans même parler du romantisme léger mais persistant qui se dégage des dernières cases. Au delà de nos plus folles espérances, vu ce qui pouvait sembler un désintérêt progressif des auteurs vis à vis de leur création, et très très bien joué !
le 8 mai 2014
On retrouve avec plaisir la série...encore de chouettes trouvailles même s'il faut parfois s'accrocher fort pour suivre le scénario! Une forte odeur de Crépuscule quand même...