5.0 étoiles sur 5 Excellent a tout point de vue
Ludique, informatif, généreux car à peu près tous les genres de réactions familiales sont abordées, défendues par les intéressés, je l'ai offert à mes neveux qui vont être confrontés bientôt au mariage de leurs oncles. Et ils ont adoré. Et pris position. Bonheur. Merci.
Publié il y a 4 mois par swiss

2.0 étoiles sur 5 je n'ai pas accroché
« Le dimanche on lit au lit ».

J’étais très attirée par cette BD, ayant moi-même consacré un ouvrage aux familles dites différentes, mais pour les petits nenfants.

Publié il y a 4 mois par Anaïs Valente

5.0 étoiles sur 5 Excellent a tout point de vue, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romain & Augustin - Un mariage pour tous (Cartonné)

2.0 étoiles sur 5 je n'ai pas accroché, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romain & Augustin - Un mariage pour tous (Format Kindle)
« Le dimanche on lit au lit ».

Mais dès la première page, j’ai su qu’elle ne serait pas pour moi, cette BD. D’abord, trop de personnages. Ouais, moi, si y’a plus de quatre personnes dans une histoire, je m’y perds. La faute à mes neurones. Quatre neurones. Quatre personnages maxi. CQ(uatre)FD.

Ensuite, j’ai vraiment eu du mal à accrocher, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises, à plusieurs moments, mais rien n’y a fait, je n’ai pas pu entrer dans l’histoire.

Faut dire que j’aime plutôt les BD aux dessins rondouillards et pleines d’humour, alors les dessins réalistes et les histoires d’amour, en BD, quand bien même elles fussent gay, ben ça ne m’émeut pas.

Et de me demander pourquoi… alors qu’un livre peut me faire pleurer des larmes de crocodile. Je pense que c’est car ça manque de mots, tout simplement. Ce qui est le propre d’une BD, je n’en disconviens pas. Mais l’histoire de Romain et d’Augustin, en BD, ça m’a fait l’effet d’un roman-photos. Même pour la demande en mariage, j’ai pas pleuré, c’est dire.

Hormis cet avis tout personnel, je pense (ce qui est finalement aussi un avis personnel), que cette BD devrait être proclamée d’utilité publique en France (et aussi en Belgique, même si parfois mon pays me semble moins rétrograde en matière de mariage gay), tout comme le fut la BD Jo, à l’époque de l’apparition du Sida dans nos vies…

Romain & Augustin - Un mariage pour tous
Romain & Augustin - Un mariage pour tous de Thomas Cadène (Cartonné - 27 novembre 2013)