4.0 étoiles sur 5 Poignant et drôle
Publié le 27 août 2009 par L. Marie-Noelle

3.0 étoiles sur 5 difficille
texte parfois cru et réaliste, qui reflète bien les difficultés de ces femmes qui ont un vécu douloureux mais aussi passionnant
Publié il y a 18 mois par Lehingue

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Poignant et drôle, 27 août 2009
L. Marie-Noelle (Ardèche. France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Broché)
J'avais vu le texte mis en spectacle au théâtre, pendant le festival d'Avignon, et j'avais beaucoup aimé. c'est un roman qui se présente comme un long monologue, celui d'une jeune fille perdue dans son village et dont le parcours sera implacable. Mais la narratrice-héroïne est énergique, sensible, drôle aussi et le récit de ses aventures confiées à Allah est tel qu'on ne peut pas quitter ce texte avant de l'avoir fini. Une oeuvre originale, poignante à bien des égards, pleine d'humour désespéré.

5.0 étoiles sur 5 BRILLANT, 4 mai 2010
Un livre bouleversant .
Dès les premières lignes on est complètement captivé par l'histoire et on se laisse transporter par la très belle écriture de Saphia Azzeddine.
Ce récit étonnant est traité avec beaucoup d'intelligence et bouscule les idées recues.
A lire ABSOLUMENT et à faire découvrir!!
H.

5.0 étoiles sur 5 Universel, 11 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Broché)
Ce livre est un petit bijou, écrit avec les tripes (et sans fautes d'orthographe quoiqu'on en dise!), Jbara voyage bien en nous, je l'ai lu il y a une semaine et cette jeune bergère me poursuit depuis. Ne tombant dans aucun cliché ce qui est fort agréable lorsqu'il s'agit de l'Islam, Saphia Azzedine nous offre ici une histoire sur la misère et sur la foi, la religion l'intéresse moins on dirait. Comme si Allah n'était qu'un alibi. On se pose des questions, on pense à nos employés de maison (très drôle), on pense aux touristes qu'on est quand on va au Maroc, on pense aux hommes et femmes que nous sommes quand nous jugeons hâtivement et on se marre aussi, c'est là sa force, Jbara n'est pas une victime. Je ne l'ai pas lu comme un livre dénonçant la condition féminine mais plutôt la connerie humaine. Bravo à vous mademoiselle et ça m'a donné envie d'aller à Tafafilt (fini Marrakech!!).

4.0 étoiles sur 5 Cru..., 2 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Broché)
Je l'ai lu très rapidement, en quelques heures seulement, il est quand même assez dur et surtout TRES cru, lorsqu'on est habituée à lire ce genre de livre on ne s'attend pas à une telle façon de parler, il est quand même très bien, l'auteur a du talent c'est sûr, mais âmes sensibles s'abstenir...

5.0 étoiles sur 5 Douce comme un Raïbi Jamila, 14 janvier 2008
Stephane Rodriguez (New York City) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Broché)
Ce premier roman déborde de talent. Joie et peine forment une réalité sans compromis, entre brutalité et tendresse, entre la foi et la raison.

Bien joué princesse.

Steph - NYC

5.0 étoiles sur 5 Terrible, 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Broché)
Le plus grande preuve de talent est à mon avis d'avoir réussi à faire un romand aussi cru et rude sans qu'à aucun moment cela ne semble gratuit, ce qui donne un livre percutant qui ne choque pas.

En plus du style que j'ai trouvé efficace, le traitement du sujet et très complet et très fin, toute les contradictions de la société, son éclairées, sans aprioris mais avec intensité, ce qui à le mérite d'en exposé la violence et le ridicule en même temps !

Cerise sur le gâteau le tout est saupoudré d'un humour aussi désengagé que cynique, et la morale est remplacée par le réalisme.

Si j'étais auteur et que je pensais avoir une âme je l'aurais vendu pour écrire un tel bijou.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, émouvant et étonnant, 23 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Broché)
Je veux goûter au Raïbi Jamila ! ...Voila enfin un livre "vivant", cru, sans doute,mais sans être pornographique ni érotique.
L'auteure nous évite les descriptions interminables, les états d'âme à rallonge très prisés à notre époque, c'est un constat plein d'humour, de cruauté et de tendresse.
Quel talent ! Allah a dû être conquis !!!
J'ai adoré, je vais lire tout de suite "mon pére est une femme de ménage" ...

4.0 étoiles sur 5 Drôle ,cru et vrai, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Poche)
Je ne mets pas un 5 parce que je ne vais pas dire que c'est une des dernières lectures qui m'ait marqué mais vraiment le livre est très drole , je l'ai lu en quelques heures et il montre une certaine réalité , crue certes mais poignante et intéressante

4.0 étoiles sur 5 C'était pour un cadeau, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Poche)
La lectrice a été déçue du rythme et de l'histoire.
Je pense que c'est une erreur de casting de ma part.

2.0 étoiles sur 5 franchement ...., 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences à Allah (Poche)
Ok c'est un premier roman et ça se félicite mais de là à se gausser d'un chef d’œuvre non merci !
Le sujet est bien évidemment primordial et mérite d'être dénoncé mais de là à le faire de cette manière...
Sur 127 pages l'auteur aurait pu nous épargner les trop nombreuses descriptions salaces et franchement vulgaires qui sabordent le sujet de fond et viennent réellement entamer le plaisir du lecteur... C'est dommage car l'idée de ce dialogue avec Allah est réellement bonne

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Confidences à Allah
Confidences à Allah de Saphia Azzeddine (Broché - 3 janvier 2008)