undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Broché|Modifier

le 9 avril 2012
Cet ouvrage effectué par Graham Hancock est particulièrement bien effectué et tient le lecteur en haleine en l'emmenant à travers de ses nombreux voyages par delà la planète. Ses analyses m'apparaissent fort pertinentes et les interrogations qu'il soulève méritent une très grande attention. Les concepts évoqués sont particulièrement accrocheurs et touchent à de nombreuses disciplines. Farfouillant en parfait amateur ces sujets depuis des années, c'est bien la première fois que je rencontre un auteur qui sort du cadre racoleur de la "pseudo-science" et qui adopte une démarche plus scientifique.

Toutefois, je trouve (mais c'est personnel) que son objectif de prouver l'existence d'une civilisation hautement évoluée précédent celles reconnues par les historiens l'amène parfois un peu trop à orienter ses constations en vue de des résultats qu'il souhaite obtenir. Ce qui diminue quelque peu le point de vue objectif qu'il serait censé émettre : l'admission des preuves historiques qu'il critique (à juste titre) concernant la version orthodoxe de l'histoire officielle devrait également s'appliquer à son propre argumentaire !

Enfin, le mélange d'interprétations personnelles qui lui sont propres avec les résultats de thèse de différents chercheurs ont, selon mon propre point de vue, tendance à brouiller un peu les cartes.

Le mieux demeure de se faire sa propre idée en dévorant les pages de ce beau livre.
le 31 octobre 2011
Surpris par cette enquête sur les racines de l'humanité, bien au dela de mes espérences. C'est un ouvrage courageux, en dehors des sentiers battus. On est loin de la médiocrité des soit disant "spécialistes" sans génie qui n'ont d'autre recours pour exister, que de démonter ce type de thèse révolutionnaire. Hancock souligne des évidences qui devraient sauter aux yeux de tout érudit normalement constitué. Je ne dirais pas que j'ai beaucoup "appris", mais plutot que j'ai beaucoup "ouvert les yeux".
le 19 septembre 2000
Un livre passionant qui se lit comme un roman, et qui chamboule bien des idees recues. Oubliez l'histoire telle que vous la connaissez. Apres avoir lu ce livre, vous ne pourrez de toute facon plus jamais croire ce que l'on vous a appris...La verite est VRAIMENT ailleurs. Decouvrez la en lisant ce fabuleux bouquin que je conseille a tout le monde!
le 27 octobre 2011
Livre très intéressant, qui offre une approche originale des origines de l'humanité. L'auteur a fait un véritable travail de recherche et a su s'entourer de spécialistes issus de disciplines différentes. La première partie de l'ouvrage, consacrée à l'Amérique précolombienne, est très intéressante quoique parfois rébarbative. En revanche, la seconde partie qui traite de l'Egypte antique est tout simplement enivrante.
Bravo à l'auteur et merci pour ce travail d'enquête remarquable !!!
le 10 janvier 2006
Voici un livre qui devrait être étudié dans tous les lycées du monde. Ni plus ni moins. Graham Hancock est un ancien journaliste-vedette anglais, correspondant pendant de nombreuses années de magazines comme le "Times" ou "Newsweek" dans divers pays orientaux ou africains. C'est en 1994 qu'il sort cette somme monumentale qu'est "L'Empreinte des Dieux". N'y allons pas par quatre chemin : "L'Empreinte des Dieux" est vraisemblablement le livre le plus important sorti dans le monde depuis 20 ans. Parce qu'il soulève et tente de résoudre des énigmes fondamentales et révolutionnaires sur l'origine de notre civilisation. Et parce que son écriture simple, précise et documentée le rend accessible à tous. C'est-à-dire universel. "L'Empreinte des Dieux" est construit comme une enquête journalistique (ou policière). Hancock y raconte ses voyages successifs dans divers sites archéologiques du monde entier (Gizeh, Abydos, Saqqarah, Machu Pichu, Tiahuanaco, Chichen Itza...), décortiquant la construction de bâtiments étranges, et les comparant aux mythes locaux et à tout un tas d'autres sources historiques. Au début on prend ce livre comme une simple accumulation d'un certain nombre d'énigmes dont la plupart, du fait de leur âge, semblent insolubles. Et puis petit à petit, on se rend compte qu'en fait Hancock est en train d'amasser les différentes pièces d'un puzzle, pièces qui finissent par s'assembler dans des conclusions finales renversantes. Renversantes parce qu'elles remettent en cause beaucoup de connaissances et de certitudes qui semblaient acquises et qu'elles impliquent une révolution totale de la pensée. Mais renversantes aussi parce qu'elles sont tellement argumentées qu'elles sont difficilement contestables. Au moment de la sortie de ce livre en Angleterre, Hancock s'est bien entendu fait traiter de tous les noms par les historiens traditionnels. Ca n'a pas empêché "L'Empreinte des Dieux" (un ouvrage de surcroît illustré de somptueuses photos) de battre des records de vente là-bas...
44 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2012
Ce livre est non seulement très intéressant mais bien écrit. La subdivision en de nombreux chapitres rend la lecture aisée et une table des matières bien conçue permet de cibler son choix de lecture.

D'autre part très bonne mise en page, facile à lire. Ce livre se distingue des autres par la quantité d'informations documentées qu'il renferme,une bibliographie exhaustive. Je suis contente d'avoir acheté ce livre.
le 28 novembre 2010
Depuis l'Atlantide qui serait maintenant enfouie sous les glaces de l''Antarctique, jusqu''au Sphinx et aux pyramides d''Egypte en passant par les Aztèques, les Incas, et même l''Alaska et la Sibérie, HANCOCK relie en un tourbillon démonstratif quantité de données et de mythes, y compris celui du Déluge. Même si l'on peut objecter que HANCOCK reprend une bonne partie de ses thèmes chez des auteurs précédents, ce qui est exact, il n'en reste pas moins que la lecture de son livre est pleine d'intérêt et que l'auteur a fait de très grands efforts pour se documenter très soigneusement sur les divers sites et sujets étudiés. Il en résulte un livre fourmillant d'observations stimulantes et mettant en cause bien des idées acquises. En sortant de cette lecture, et même si toutes les conclusions ne sont pas nécessairement à prendre au pied de la lettre, on est incité à une remise en question et à un approfondissement de bien des éléments de notre passé lointain qui restent enveloppés de mystère, à commencer par l''origine même de notre civilisation.
jc Faffa
99 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2009
Graham Hancock fait partie des historiens du nouveau paradigme, ceux qui remettent la chronologie de l'histoire humaine académique en question. Ou l'on découvre que le Sphinx est plus vieux que ce que l'on en dit, et qu'il existe de nombreux sites sur Terre qui posent de nouvelles questions sur l'ancienneté de l'humanite. Graham Hancock s'exprime dans un style très agréable à lire : on apprend, on découvre, on s'interroge avec grand plaisir
le 4 mai 2008
J'étais assez sceptique en commençant à lire ce livre. Surtout concernant la théorie exposée par l'auteur selon laquelle la Terre aurait à de nombreuses reprises connu des déplacements assez brutaux de la croûte terrestre. Mais force est de constater qu'il y a de nombreux et convaincants arguments qui étayeraient cette possibilité.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours à travers le monde de Graham Hancock des Andes péruviennes aux rivages du Nil en passant par les hauts plateaux mexicains. On suit avec lui ses pérégrinations et on collecte avec lui les indices du passage du peuple de la mer à une époque très reculée, loin dans la préhistoire. Seul petit regret: qu'il n'ait pas poursuivi jusqu'à la Mésopotamie. Mais bien sûr, cette région se trouvant en Irak, il était très difficile de s'y rendre à l'époque où le livre a été écrit!
le 1 mars 2016
Commençons par ce qui fâche : un livre trop long car l'auteur raconte ses voyages à n'en plus finir en amérique latine, en égypte et, honnêtement, c'est inintéressant au possible. Autre problème, j'ai eu l'impression que Hancock se focalisait trop sur l'amérique latine et l'égypte, sans parler de Babylone, Sumer, d'autres régions au passé mystérieux ou peu connu comme la Chine, la Mongolie.
Mais le côté négatif le plus fort c'est qu'il délaye sur des dizaines de pages ce qu'un très bon écrivain synthétiserait en quelques pages, c'est pourquoi j'enlève une étoile car les révélations tardent à venir.

En revanche j'ai été emballé par sa théorie sur l'Antarctique, sur le continent disparu, comment apparait et disparait une ère glaciaire, toutes les données astronomiques fascinantes sur les pyramides et le sphynx et des preuves scientifiques tendant à démontrer que ces monuments datent d'il y a plus de 10 000 ans et sur la première partie consacrée aux cartes géographiques non "orthodoxes".

Avec ce livre on participe à un très beau voyage intellectuel et on se dit, quel dommage que Hancock n'ait pas visité Gobekli Tepe avant d'écrire son livre car là ç'aurait été un livre révolutionnaire.