Format: Broché|Modifier

le 6 juin 2012
Le Pérouse de Montclos est un incontournable, tous les étudiants en histoire de l'art se doivent de l'avoir ou l'ont au moins consulté une fois dans leur vie. Il est effectivement très complet, irréprochable de ce côté-là. Là où le mât blesse, c'est qu'il n'est qu'un dictionnaire, n'attendez aucune indication chronologique ni évocation de style ("Normal, c'est pas fait pour ça !" - réponse niaise et condescendante n°1 des historiens de l'art, mais si les amis, c'est bien ce que vous dites). Bien. Le seul problème vient de la partie dite fortifications située à la fin de l'ouvrage. Disons-le tout net, elle craint. Images ridicules (la motte castrale avec un splendide croquis XIXe grotesque et faux), définitions hasardeuses, mentions de périodes absentes: le problème est ici accru, car le vocabulaire de la fortification ne reste pas figé, il évolue parfois en moins d'un siècle. Un ravelin peut être employé pour désigner une forme ancienne de structure défensive détachée dès la fin du XVe siècle:à partir de la première moitié du XVIIe siècle, le terme de demi-lune se substitue à ce dernier, ce qui n'en fait pas nécessairement la même structure qu'à la fin de la période médiévale. Il faudrait donc nuancer ces termes, de façon à ce qu'ils ne puissent pas être trompeurs pour le lecteur. De même, nous aurons une belle vue d'un plan relief (Besançon?) où se côtoieront des termes utilisés au XVIe siècle et d'autres au XVIIIe siècle, sans souci de faire part de l'évolution sémantique des structures illustrées. Bref, partie sur la Fortification à revoir totalement, mais à part ça, ce n'est que du bon.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 novembre 2011
Voilà un livre fait pour tous les amateurs (éclairés) d'architecture. L'ouvrage est essentiellement basé sur de belles et très nombreuses photographies des éléments d'architecture auxquelles sont jointes les définitions. Tout y est : architecture des bâtiments traditionnels, des palais, des églises, les fondations, les ponts, les halles, les opéras, les parquets, etc. Tout a une définition, tout a une photo (souvent en couleurs) ou un dessin (pour les ouvrages en style roman ou gothique par exemple).

Un magnifique ouvrage indispensable si vous vous intéressez à l'architecture et une très bonne idée des éditions du Patrimoine. Le livre est vendu 45 euros, mais ça les vaut largement.
Amazon saura sûrement faire un emballage robuste pour ce livre de grand format, épais de près de 5 cm et pesant plus de 3 kg!
le 7 février 2016
Travaillant pour une agence spécialisée dans le patrimoine architectural français, les questions qui se posent lors de la rédaction de nos descriptifs réclament un certain nombre de connaissances sur les détails architecturaux. Cet ouvrage qui a été amélioré au fil des années est très précieux pour définir tous les éléments de décors ou styles au travers les siècles de notre si riche et si belle production d'édifices. Bravo aux rédacteurs.
le 19 mars 2016
Vivement conseillé par mon prof, ce bouquin est effectivement une référence incontestable pour toute personne s'intéressant à l'architecture.
Clair et précis, illustré, donne toutes ses sources... Je ne peux plus m'en passer. Tout ce que je n'aurais pas compris en cours, il me suffit d'ouvrir le livre pour clarifier et retenir.
Bref je le conseille fortement !
le 10 avril 2013
Ouvrage à avoir : riche et complet. Très technique.
Livraison plus que satisfaisante : colis arrivé à l'avance !
Documents de tous types : plans, relevés d'élévation, schémas, photographies, gravures, documents d'époque, etc...
le 23 octobre 2014
j'aurais dû acheter ce livre il y a longtemps. pérouse et le livre d'andrea deplazes, "construire l'architecture", devraient faire partie de toute bibliothèque d'architecte en france.
le 10 août 2013
parfait pour découvrir le vocabulaire technique de l'architecture a recommander pour des néophytes
trés bien illustré, lecture très agréable, à recommander
le 13 décembre 2014
Les éléments de l' architecture sont vraiment très peu datés et le sommaire n' est pas utilisable facilement mais cet ouvrage reste indispensable.
le 28 novembre 2013
Très bonne qualité, très belles illustrations, très bonnes descriptions et explications. Tout y est, ce qui fait qu'il est un peu lourd ...
le 14 mai 2013
très très beau libre, parfait, de bonnes dercriptions et très belles images.. livre exta pour les nocives comme pour les pros