Format: Poche|Modifier

le 9 décembre 2004
Reprenant les thèses avancées par dan brown, il permet de mettre de la lumière sur les intrigues de ce roman très bien ficelé.
Sans pour autant porter de jugement, il est le complément indispensable à la lecture du Da vinci code.
Je regrette seulement d'avoir perdu mon temps et mon argent en m'essayant à d'autres "décryptages" sans contenu.
J'ai adoré cette enquête qui met en evidence les inspiration de Dan Brown de faits réels et d'autres toujours inexpliqués...
le 7 décembre 2004
Eh oui! avec ce livre on découvre les non-dits du Best-Sellers de Dan Brown.
C'est vraiment riche en révélations alors que les précédents ouvrages (tous américains, d'ailleurs) sur le sujet ne font qu' entretenir les aberrations du roman.
C'est le complément indispensable pour bien comprendre les thèses du Da Vinci Code.
Le sérieux des auteurs en attestent et leur article paru cet été dans le Nouvel Obs méritait d'aller encore plus en profondeur sur le sujet.
Merci pour votre clairvoyance et la richesse de votre enquête, chers auteurs et les livres "décrypté ou non officiel" (totalement inconséquents à mon goût: pourquoi les ai-je lu ?ça m'apprendra la prochaine fois) n'ont rien apporté de révélateur.
Je vous le conseille si vous ne voulez pas rester ignorant sur le sujet.
Javille
le 4 février 2005
Ce livre est réellement indispensable pour ne pas tomber dans le pièges des révélations (parfois erronées) de Dan Brown.
Néanmoins, quelques bonnes notions d'histoire et de connaissance des courants religieux sont parfois nécessaires pour comprendre la totalité du "Code Da Vinci : L'enquête", truffé de détails historiques.
Les grandes lignes sont toutefois accessibles pour les non-initiés et éclairent assez bien les thèses de Dan Brown.
En bref, un livre très intéressant pour comprendre le Code Da Vinci, mais un peu trop compliqué parfois.
le 28 avril 2005
J'ai été déçu par ce livre, ou plutot à cause de ce livre car ilm'a mis en face des réalités...
Néanmoins, les auteurs ont su préserver l'approche mystérieuse du livre de Dan Brown, tout en éclairant sur les références hisoriques de Dan Brown.
Bon bouquin contrairement à ce que j'ai pu lire sur le site, et surtout le dernier chapitre que j'ai particulièrement apprécié, qui fait le point sur les différents lieux du ROMAN de Dan Brown. Intéressant, et à lire pour ceux qui se posent des questions sur ce fameux livre...
le 1 juillet 2013
Tout le CODE DA VINCI est repris de A à Z si je peux dire, tout est décortiqué pour retrouver LA vérité dans le roman ésotérique.Les auteurs de cette enquête approfondie et passionnante ne critiquent pas le CODE DA VINCI écrit par Dan Brown, ils démontrent que ce qui y est écrit est soit faux, soit possible, soit vrai en apportant les preuves, les références appuyant leur jugement. On arrive à comprendre pourquoi les lecteurs ont été "pris" à la lecture du CODE DA VINCI et la vérité qui ressort de cette enquête sera pour moi inoubliable car elle apporte des réponses à nos questions.
le 7 décembre 2004
passionnant. Cette enquête menée sur le mode du récit se lit comme le roman : bourrée d'informations et captivante. On apprend plein de choses et notamment à partir de quelles sources Dan Brown s'est inspiré. La déconstruction du roman en vrai/faux est très convainquante. Même si ils sont souvent critiques, les auteurs ne ferment aucune porte et montrent quelles sont les zones d'ombre ou encore mystérieuses de l'histoire du christianisme. Bref le vrai décodage qu'on attendait de ce super roman.
le 16 mai 2014
Très intéressant toute cette enquête où l'on apprend que certains nous font vraiment prendre des vessies pour des lanternes... De plus M. Lenoir apporte son expérience très précieuse dans le domaine des religions.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 novembre 2013
livre broché souple moyen format récent (2004) consacré au Da Vinci Code; les auteurs, journaliste et universitaire connus dans l'étude des religions nous offrent une enquète sérieuse et complète sur les faits ayant servi de trame de départ à ce roman; texte sérieux et documenté sans autres illustrations qu'un encart de photos couleur au centre de l'ouvrage; ce livre explique bien des choses aussi bien sur des faits datant de deux millénaires ou du moyen âge que d'autres plus récents; son sérieux fait qu'il mérite d'être lu par tous ceux qui s'intéressent à ce mythe même s'ils n'ont pas lu le livre ou vu le film
le 13 janvier 2005
Méthodique (presque scientifique) précise et objective. Cette enquête reprend point par point les piliers du roman de Dan Brown pour nous permettre de démêler les éléments vraissemblables des points plus contestables.
L'approche se veut objective et permet de garder la tête froide par rapport au tourbillon de la manipulation dans laquelle nous entraîne le Code Da Vinci, sans toutefois taper à bâtons rompus sur Brown qui n'est jamais qu'un romancier...
le 26 août 2014
commandée en version papier. Pour ceux qui ont été captivés par da vinci code de Dan Brown, parfait complément et bonnes analyses