4.0 étoiles sur 5 Comme du bon pain
Ni roman, ni essai ; ce petit livre se lit comme on mange une bonne tartine de pain.

On y trouve des trucs et astuces pour se lancer dans la préparation de pains spéciaux et avec tous types d'ingrédients. Et au final un chapitre sur le pain et le vin.......

la vie de boulanger de Mr AUZET, racontée par Peter Mayle, donne...
Publié le 25 septembre 2006 par Croqueuse de livres

1.0 étoiles sur 5 Du grand n'importe quoi
Publié le 5 août 2010 par christian

1.0 étoiles sur 5 Du grand n'importe quoi, 5 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions d'un boulanger : Les secrets de fabrication du pain : astuces et recettes (Poche)
Boulanger de métier, j'ai acheté ce livre en pensant y trouver quelques idées intéressantes et je dois avouer avoir été très déçu. Pour commencer l'auteur confond une enseigne nationale de franchise avec un syndicat de boulangers, ensuite il donne des recettes qu'aucun boulanger (même les plus mauvais) ne ferait avec des quantités de levure, de sel complètement fantaisistes et à même de donner un très mauvais goût au pain. Il donne une température de base qui est bonne dans certaines conditions et pas dans d'autres, il ne parle pas de la température de la pâte en fin de pétrissage qui doit être située entre 23 et 25°, voire 26 dans certains cas bien précis. Il parle de levure instantanée alors que nous n'utilisons que des levures fraiches. Il indique des temps de fermentation trop courts qui ne donneront qu'un pain médiocre. Il parle de farine blanchie et non blanchie, alors que si il à été chez un professionnel comme il le prétend, les farines sont classées suivant leur taux de cendres (T55, T65, T80, etc ...). Il mélange les grammes avec les Dl et les cuillérées à soupe ou café, alors qu'en réalité nous ne parlons qu'en poids, tout est pesé au gramme près.
Bref, si ce livre avait été présenté comme un livre de recettes pour la ménagère moyenne je n'aurais rien trouvé à redire, mais nous présenter ce livre comme un livre de recettes de pro, je trouve ça mensonger.
Sinon bravo a amazon pour son sérieux, la rapidité d'envoi, la qualité de l'emballage et la possibilité de retour, que je n'utiliserai pas car par rapport au prix d'achat du livre, les frais de retour seraient trop importants.

J'ai mît une étoile car apparament on ne peut pas en mettre zéro.

Une vraie recette de pain blanc de base pour ceux que ça intéresse. Les quantités sont données pour 1 Kg de farine, à vous ensuite de faire le ratio en fonction du poids utilisé.
1 Kg de farine T55 / 600 grammes d'eau / 22 grammes de sel / 8 grammes de levure fraiche (vendue par blocs de 42 grammes presque partout). Température de l'air + farine + eau 56° en été et 60 en hiver.
Mettre tout sauf le sel dans votre pétrin avec le crochet pour battre. Pétrir 3 mn en 1° vitesse, rajouter le sel, pétrir à nouveau 3 mn. Laissez reposer 30 mn couvert d'un chiffon, sortir de la cuve et mettre dans un bac en plastique couvert d'un chiffon et laissez reposer 3 ou 4 h, puis mettez au frigo sous film plastique alimentaire pour la nuit. Sortir et poser sur la table farinée, faconner et lorsque votre pâte est à 18° vous scarifiez avec une lame de rasoir, jetez un peu d'eau dans le four pour créer de la buée et enfournez sur une pierre à pizza à 230° pendant environ 30 mn (controler la cuisson a l'oeil il faut que le pain soit brun mais pas brûlé.

Finalement je finirai peut être par écrire un livre avec un dvd montrant comment travaille un professionnel avec du matériel de particulier.

Merci d'avoir lu ma (trop ?) longue prose.

4.0 étoiles sur 5 Comme du bon pain, 25 septembre 2006

la vie de boulanger de Mr AUZET, racontée par Peter Mayle, donne envie de se rendre dès que possible dans la boulangerie de ce faisseur de bon pain..... traditionnel.

2.0 étoiles sur 5 autobiographie d'un boulanger, 24 octobre 2010
Si petit qu'il est loin de satisfaire un lecteur envieux d'en apprendre un max sur le métier de boulanger.