Format: Poche|Modifier

le 6 mars 2011
Complet ! tout y est : histoire, concepts, différents courants. La traduction (orig. anglais) est particulièrement agréable et fluide, ce qui rend la lecture très accessible, même au néophytes. On peut l'envisager en première lecture sur le domaine. C'est un incontournable.
le 24 février 2016
Ce livre m'a profondément irrité par son manque de rigueur. L'auteur est visiblement fâché avec toute notion d'ordre et de méthode. Tout est présenté dans le désordre, et les phrases sont inutilement tarabiscotées et tournées à l'envers (du genre : il se produit A en raison de B qui est dû à C à cause de D car…). Certaines notions, qui pourtant n'ont rien de compliqué, sont rendues incompréhensibles. L'aspect fouillis du livre n'en fait pas un livre de référence, car il est difficile d'y retrouver une information précise : pour chaque mot, l'index mentionne des dizaines d'occurrences dans le texte.

Malgré ces défauts, j'ai beaucoup aimé la première partie, qui traite de l'origine du bouddhisme, des enseignements du Bouddha et des fondements du Theravada. La doctrine me semble exposée de manière très pertinente et assez complète. Cela permet de partir sur de bonnes bases, et d'éviter des erreurs d'interprétation.

Les choses se compliquent ensuite. On a de longs et soporifiques développements sur l'histoire et la diffusion du bouddhisme, et des descriptions confuses des courants anciens, dont l'auteur ne dit quasiment rien sur le lien avec les écoles actuelles. Ces dernières sont expédiées en deux ou trois pages seulement. Je n'ai quasiment rien appris sur le bouddhisme tibétain ou sur le Zen. La profondeur et la beauté de ces écoles ne sont absolument pas rendues. L'auteur se contente de descriptions de cérémonies ou de pratiques, qui font penser à un ethnologue décrivant des coutumes d'un point de vue extérieur.

C'est dommage, car on trouve malgré tout beaucoup d'informations intéressantes dans ce livre. Mais il faut impérativement le compléter par d'autres livres sur le bouddhisme.
le 25 novembre 2015
Lapidaire comme appréciation, mais justifié.
Un ouvrage sur le bouddhisme mal conçu, mal présenté, pas toujours pertinent.
Un exemple: le Hinayana n'est quasiment pas évoqué ni explicité alors que c'est un élément essentiel.
Le vajrayana ne figure même pas dans l'index!
Les différences entre les courants sont mal élucidés, de même que les recoupements.
A la limite, on est en droit de s'interroger sur la compétence de l'auteur.
A bannir sans état d'âme!
le 15 septembre 2015
Très bon livre sur le bouddhisme, il faut prendre son temps pour bien comprendre son histoire et sa philosophie car beaucoup de terme peuvent paraître compliqué pour une première découverte
le 28 septembre 2014
les mots en hindou ajoute la note authentique pour comprendre ce qu'est le bouddhisme... non pas une religion comme beaucoup (ignorant) le pense mais une philosophie, une manière de vivre en harmonie pour le corps et l'esprit....dans un monde ou tout est précipité et sous pression... je le recommande à ceux qui ont la curiosité de vouloir découvrir ce qu'est le bouddhisme !!
le 18 octobre 2012
Livre très intéressant et bien écrit avec quelques illustrations. Une très bonne base pour aborder cette religion / philosophie. Je le recommande.
le 16 octobre 2013
Tout y est, c'est accessible, mais pas pour une première approche à mon avis.
C'est un livre plus intellectuel que pratique.
le 1 juillet 2014
Très complet et didactique. Une base sérieuse pour le débutant comme pour le pratiquant voulant reprendre des bases.
Je recommande.