Format: Poche|Modifier

le 7 mai 2006
Une enquête journalistique menée par l'auteur pour retrouver les vraies causes de l'assassinat de son grand-père décédé en 1949 et dont les journaux de l'époque en font leur éditorial de base. Colombe Schneck qui n'avait jamais entendu parler de cet assassinat en famille, va alors se mettre à rechercher auprès de sa grand-mère, des personnes de l'époque encore vivantes, des coupures de presse d'alors, la vérité vraie sur cette affaire Schneck.Et en la suivant dans ses péripéties d'investigation, on comprend pourquoi certaines affaires sont tujours restées sans réponse...
le 15 mai 2014
L'histoire paraissait intéressante.
Toutefois, j'ai été très déçu par ce récit qui est en réalité celui de la pseudo enquête menée par l'auteur et non pas celui du fait divers lui même.
Il insiste bien trop lourdement sur les emballements erronés que la presse propage sans aucun souci de vérité.
Enfin, outre de nombreuses répétitions, qui sur un livre si petit, donnent vraiment une impression de lourdeur, l'auteure développe beaucoup trop d'insignifiants détails liés à ses recherches (ex: problèmes de photocopieuses, détails des pages jaunes...), ou ses relations houleuses avec sa grand mère.
Bref, beaucoup de bruit pour rien! avec en plus, une fin bâclée qui nous éclaire à peine sur ce qui s'est réellement passé!
Livre qui sera vite oublié, ce qui est dommage car ce fait divers aurait pû être traité de façon bien plus intéressante...
le 18 novembre 2015
On reste un peu sur notre faim...Cela se termine tellement brusquement.
C'est en tout cas bien écrit et cela se lit comme une enquête policière.
Colombe Schneck a une plume attirante....
le 27 mars 2006
Un court roman où l'on suit l'héroïne dans ses périgrinations. Une écriture facile et très imagée qui nous donne l'impression de lire un scénario.
Des caractères dépeints sans concession, comme on a tous dans nos familles.
Bref un très bon moment à passer en compagnie de Colombe.