Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 8 octobre 2006
Un livre qui apprend tant de choses qu'on le lit avec respect et gourmandise à la fois. Tout les aspects du sujet, la langue française, sont abordés successivement avec une simplicité et une maîtrise fabuleuse. Cet ouvrage est devenu pour moi une sorte de bible dans laquelle je reviens sans cesse picorer un détail ou un autre, qui sont ensuite autant de matière à anecdotes lors de discussions avec des amis.

Je le recommande chaudement, en particulier au plus jeunes chez qui il peut déclencher une véritable curiosité pour notre langue.
Bon ouvrage de vulgarisation, très bien écrit, sans le pédantisme de certains linguistes. Ce livre est accessible au grand public. Le lecteur est traité avec respect et bienveillance. Ceux qui voudraient s'intéresser à la Linguistique par la suite déchanteront car la discipline est de nos jours davantage centrée sur son " auto-scientification" avec des courants idéologiques prononcés que comme une pure discipline de découverte et d'étude du langage avec des retombées culturelles concrètes. Or c'est cette image qu'Henriette Walter propose à son lecteur lui permettant d'acquérir la "culture de l'honnête homme" moderne. A lire dans le train, à la plage, comme ouvrage de référence mais lecture intéressante qui permet une réflexion sur notre culture.
La première partie historique (histoire et influences des Celtes, des Romains, des Francs sur notre langue, puis sa codification) est indispensable, on a envie de l'apprendre par coeur.
Ensuite on découvre les variétés du Français (patois de France et d'ailleurs) puis on explore l'orthographe et les mouvements actuels (enfin 1988 pour l'édition de poche).

De l'humour, des découverte et parfois un peu de frustration de ne pas entrer plus dans les détails.
le 30 décembre 2004
Le titre est explicite et le livre ne déçoit pas. Vous y retrouverez forcément du français de chez vous, comprendrez l'histoire de la langue, serez émerveillé par les transformations qu'a pu subir un mot et les liens entre les pays (on dépasse ici largement les origines grecques ou latines). Moi qui n'y connaissait que peu en suis sorti avec une impression de neuf et de connaissances. Peut se lire en entier ou partiellement suivant les intérêts (a moins d'être un passinné, connaitre le pourquoi du comment d'un mot qui est utilisé a l'autre bout de la France et qu'on n'a jamais entendu présente moins d'intérêt que celui que votre garnd mère disait sans savoir d'ou ca venait).
le 18 août 2013
Livre très bien écrit autant pour les linguistes que pour ceux intéressés par la langue française et son évolution. Les anecdotes sont amusantes, et on n'a pas envie de laisser le livre!
le 21 octobre 2013
L'histoire de notre langue est très bien expliqué, tout devient simple et accessible. J'adore. Henriette Walter nous raconte parfaitement et drôlement notre langue.
le 3 janvier 2012
Henriette Walter réussit à merveille et avec humour à rendre compréhensibles les notions complexes et parfois rébarbatives de la linguistique moderne.
le 15 juillet 2013
Très enrichissant et très intéressant. Un livre à lire et à relire. Ravie de l'avoir acheter.
etc etc etc etc
le 25 décembre 2012
parfait bon livre comme le titre du livre le dit le français dan tous les sens à lire vraiment bonne lecture
le 13 avril 2011
Livre très facile de compréhension que je recommande à ceux qui ont des cours de linguistique mais aussi à ceux qui sont curieux et désir en savoir plus sur l'histoire de la langue française