5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire
Publié le 8 octobre 2006 par Guillaume Favreau

3.0 étoiles sur 5 Commentaire sur Le français dans tout les sens
Livre très facile de compréhension que je recommande à ceux qui ont des cours de linguistique mais aussi à ceux qui sont curieux et désir en savoir plus sur l'histoire de la langue française
Publié le 13 avril 2011 par Legros Marie Alice

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 8 octobre 2006
Guillaume Favreau (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Français dans tous les sens (Poche)
Un livre qui apprend tant de choses qu'on le lit avec respect et gourmandise à la fois. Tout les aspects du sujet, la langue française, sont abordés successivement avec une simplicité et une maîtrise fabuleuse. Cet ouvrage est devenu pour moi une sorte de bible dans laquelle je reviens sans cesse picorer un détail ou un autre, qui sont ensuite autant de matière à anecdotes lors de discussions avec des amis.

Je le recommande chaudement, en particulier au plus jeunes chez qui il peut déclencher une véritable curiosité pour notre langue.

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument, 11 janvier 2012
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
La première partie historique (histoire et influences des Celtes, des Romains, des Francs sur notre langue, puis sa codification) est indispensable, on a envie de l'apprendre par coeur.
Ensuite on découvre les variétés du Français (patois de France et d'ailleurs) puis on explore l'orthographe et les mouvements actuels (enfin 1988 pour l'édition de poche).

De l'humour, des découverte et parfois un peu de frustration de ne pas entrer plus dans les détails.

5.0 étoiles sur 5 A faire tourner la tête, 30 décembre 2004
cyrille (Clermont, France) - Voir tous mes commentaires
Le titre est explicite et le livre ne déçoit pas. Vous y retrouverez forcément du français de chez vous, comprendrez l'histoire de la langue, serez émerveillé par les transformations qu'a pu subir un mot et les liens entre les pays (on dépasse ici largement les origines grecques ou latines). Moi qui n'y connaissait que peu en suis sorti avec une impression de neuf et de connaissances. Peut se lire en entier ou partiellement suivant les intérêts (a moins d'être un passinné, connaitre le pourquoi du comment d'un mot qui est utilisé a l'autre bout de la France et qu'on n'a jamais entendu présente moins d'intérêt que celui que votre garnd mère disait sans savoir d'ou ca venait).

4.0 étoiles sur 5 vulgarisation; histoire des langues et de leur évolution, 26 avril 2013
xiao - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le français dans tous les sens (Broché)
Bon ouvrage de vulgarisation, très bien écrit, sans le pédantisme de certains linguistes. Ce livre est accessible au grand public. Le lecteur est traité avec respect et bienveillance. Ceux qui voudraient s'intéresser à la Linguistique par la suite déchanteront car la discipline est de nos jours davantage centrée sur son " auto-scientification" avec des courants idéologiques prononcés que comme une pure discipline de découverte et d'étude du langage avec des retombées culturelles concrètes. Or c'est cette image qu'Henriette Walter propose à son lecteur lui permettant d'acquérir la "culture de l'honnête homme" moderne. A lire dans le train, à la plage, comme ouvrage de référence mais lecture intéressante qui permet une réflexion sur notre culture.

5.0 étoiles sur 5 la linguistique à la portée de tous, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le français dans tous les sens : Grandes et petites histoires de notre langue (Poche)
Henriette Walter réussit à merveille et avec humour à rendre compréhensibles les notions complexes et parfois rébarbatives de la linguistique moderne.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'information., 21 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'histoire de notre langue est très bien expliqué, tout devient simple et accessible. J'adore. Henriette Walter nous raconte parfaitement et drôlement notre langue.

5.0 étoiles sur 5 interessant et amusant, 18 août 2013
Livre très bien écrit autant pour les linguistes que pour ceux intéressés par la langue française et son évolution. Les anecdotes sont amusantes, et on n'a pas envie de laisser le livre!

5.0 étoiles sur 5 parfait, 25 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
parfait bon livre comme le titre du livre le dit le français dan tous les sens à lire vraiment bonne lecture

3.0 étoiles sur 5 Commentaire sur Le français dans tout les sens, 13 avril 2011

5.0 étoiles sur 5 très bien, 14 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
très bon livre rien à dire de plus. très bon livre rien à dire de plus. très bon livre rien à dire de plus.

ARRAY(0xada8b360)

Le français dans tous les sens : Grandes et petites histoires de notre langue