Format: Poche|Modifier

le 25 novembre 2010
C'est mon premier contact avec le commissaire Charitos. Cela m'a beaucoup plu, car l'auteur décrit très bien l'ambiance d'Athènes, la vie et les habitudes grecques, dénonce les modes politiques et financiers... Donc juste comme j'aime les policiers : des livres qui vous font découvrir le mode de vie d'un pays. C'est un peu long, le rythme est lent, les noms de rues imprononçables, mais agréable : il faut donc le lire pour la connaissance du pays plus que pour l'histoire policière en elle-même. Par contre cela m'a enlevé toute envie d'aller à Athènes !
le 28 novembre 2014
L'intrigue est originale, le commissaire Charistos est un Maigret à la sauce Grecque. Les personnages qui gravitent sont pleins de vie et dépeints avec chaleur.
Les dialogues sonnent justes dans toutes les situations: l'enquête, les rapports du commissaire avec ses supérieurs et subalternes, ou dans son ménage.
Tout cela se lit avec grand plaisir.
le 26 mars 2016
je suis solidaire du peuple grec, j'ai aimé ATHENES.
Mais beaucoup trop de digressions nuisent au
suspens, trop de pages perdues et ennuyantes,
final assez convenu....
le papier ne refuse pas l'encre, mais là alors...
écrivain à éviter
le 13 décembre 2015
Toujours dans la même ligne. Plus portrait d'Athenes aujourd'hui que de la Grèce . Un peu manichéen, bref, j'ai un peu moins aimé que les précédents ...
le 11 avril 2014
une atmosphère très différente des polars plus classiques
intéressant pour ce qu'il révèle de la société grecque pour qui la connait fort mal.
le 27 février 2013
Contrairement à CATVANDO, moi ça m'a rappellé ΕΛΛΑΔΑ (la Grèce) et ΑΘΙΝΑ (Athènes) car j'y suis allé... en pleine guerre du Kosovo, dans une période électrique avec une ambiance électrique, semblable à celle donnée par les évènements narrés dans le roman, mais pour d'autres raisons bien sur. J'ai reconnu TOUTES les impressions : la chaleur écransante, la moiteur, les embouteillages, les problèmes avec les étrangers, la fierté grecque, leur éloquence, leur fougue et leur résignation à la fois, leur bonté d'âme et leur propension à la fraude fiscale qi est érigée dans ce pays au rang de sport national tout comme le Komboloy est l'objet national. J'ai parcouru aussi certaines rues citées, notamment près de la place OMONIA. Et ce Commissaire Charitos qui n'est pas sans me rappeler quelqu'un. Allez c'est décidé je replonge, ce soir je commande un autre volet des péripéties du Commissaire Χαριτος.