4.0 étoiles sur 5 Introduction instructive et alléchante !
Publié le 31 juillet 2010 par Linihila

2.0 étoiles sur 5 Un conte plus qu'un essai
Publié il y a 23 mois par Barry_Lyndon

4.0 étoiles sur 5 Introduction instructive et alléchante !, 31 juillet 2010
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promenade avec les dieux de l'Inde (Poche)
Très agréable à lire ! Catherine Clément nous décrit les dieux de l'Inde comme elle parlerait d'amis ou d'ennemis selon les circonstances : elle emploie un ton très libre et des expressions parfois tres familières, mais en faisant cela, elle nous rend ces fameux dieux très accessibles et nous donne envie d'en apprendre toujours plus pour comprendre un peu mieux ces dieux et les gens qui croient en eux ! Bien sûr, son livre n'est qu'une porte d'entrée sur le monde fabuleux des dieux hindous, mais sa lecture n'en est pas moins plaisante et instructive ! A lire si on s'intéresse un minimum à l'hindouisme et que l'on veut avoir des bases avant de se lancer dans des lectures plus complexes, et si on compte visiter l'Inde et qu'on a envie d'identifier 2-3 dieux dans les temples une fois sur place. A compléter par des récits et études plus poussés, à commencer par les fameux Ramayana et Mahâbhârata (les 2 grandes épopées fondatrices indiennes). De Catherine Clément, lire aussi le guide " L'Inde des Indiens ".

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est génialissime !, 5 juin 2011
J'ai adoré lire ce livre qui raconte en détail toutes sortes d'anecdotes sur les Dieux de l'Inde, mais surtout leurs origines (comment sont ils nés, leurs prouesses, ...)
C'est exactement le livre qui convient lorsqu'on s'intéresse à l'Hindouisme mais qu'on ne veut pas se lancer dans des lectures trop compliquées. Ce livre est composé de plusieurs chapitres sur chaque dieu et également sur de grands livres tel que le Mahabharata.
L'auteur Catherine Clément à le don d'expliquer tout cela très bien.

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 13 décembre 2010
Facile à lire car réellement écrit comme une balade (et une ballade) dans le panthéon indien. Ces quelques pages bien agréables à parcourir ont le mérite de dépoussiérer un peu toutes nos idées fausses sur l'hindouisme.

2.0 étoiles sur 5 Un conte plus qu'un essai, 3 décembre 2012
Catherine Clément nous plonge dans les histoires de famille des dieux hindous, dans un style assez enlevé (a son habitude). Ca se lit très bien et très vite, mais attention à ne pas prendre ses histoires pour argent comptant, car comme l'auteur le précise bien en avant-propos "Ici ou la j'ai certainement fait des erreurs". Effectivement, son récit est souvent divertissant, mais parfois les histoires sont par trop simplistes ou carrement fausses (notamment les passages historiques, ou ceux sur les religions "annexes", ie. bouddhisme et islam).
Dans l'ensemble, on apprend de manière facile et accessible les mythes et épopées de l'hindouisme, mais le manque de rigueur est assez frappant dans les parties qui se veulent plus "culturelles" et historiques.

2.0 étoiles sur 5 oui , mais, 27 février 2011
Voici une sorte d'introduction à la mythologie indienne ,dont le principal défaut tient à son coté brouillon ; l'auteur passe rapidement d'un sujet à l'autre , pour revenir au premier 50 pages plus loin en supposant que vous avez déjà mémoriser tout ce qui a précédé . Bref on s'y perd ! Un peu d'iconographie serait aussi la bienvenue .

5.0 étoiles sur 5 si simplement tout ce que vous avez voulu savoir sur les dieux de l'inde sans se prendre la tête!, 1 décembre 2010
Fraidairick (Paris) - Voir tous mes commentaires
Lire la vie des dieux de l'Inde, dans des livres ennuyeux vous effraient ? Alors lisez ce livre car on ne peut faire plus simple, de plus le style est fluide, loin d'un style académique et c'est pour ca que l'on comprend tout!
Brahma, shiva,krishna,vishmou et les autres, l'on sait tout de tout, leur naissances, leurs fonctions, leurs tribulations, le pourquoi de leur représentations c'est ainsi que j'ai compris pourquoi les dieux de l'inde ont plusieurs bras, non pas parce qu'ils en ont plusieurs , mais qu'ils sont très rapides donc pour représenter ces actions quasi simultanées on les représente avec plusieurs bras pour symboliser cette hyper rapidité dans des actions successives ( ca scotche non ???) ca casse nos fausses représentations!! c'est un bon argument pour lire ce livre non ?.
De plus on apprend aussi qui est marié avec qui; comment sont nés les dieux, et que parfois on les adore pour tout autre choses de ce qu'ils sont censés représenter.
Comme dit l'auteur elle même, rien n'est simple et rien n'est compliqué, ca dépend, Shiva est ''le destructeur'', mais parfois il protège de la destruction et parfois il sauve, ca dépend!!
Je pense lire les autres livres du même auteur, et ensuite lire des livres plus académiques sur les dieux de l'inde, j'aurai acquis de bonne base avec ce livre!
Laissez vous tenter par ce livre et vous pourrez passer sans encombre pour un érudit sur les dieux de l'inde sans dire des énormités, quel joie de briller dans des discussions de salon !
J'ai mit 5 car c'est vraiment un bon livre à lire! Dommage que je ne connaisse pas d'équivalent sur les autres religions!!!

3.0 étoiles sur 5 Interessant, 7 novembre 2013
Un livre interessant pour celui qui veut en savoir un plus sur l'Inde. Je ne l'ai pas encore termine mais les quelques pages lues m'ont bien fait sourire. Ce n'est pas un roman ou livre d'histoire, c'est une sorte de repertoire des dieux hindoues. Un livre a lire en attendant la cuisson de sa tarte aux pommes !

4.0 étoiles sur 5 Très vivant, agréable, instructif, divertissant, 10 juillet 2013
Sbo - Voir tous mes commentaires
Comme le dit le titre, il s'agit d'une "promenade" avec les dieux du panthéon hindouiste et occasionnellement des divinités et rituels d'autres religions de l'Inde. L'auteure, qui n'est pas indianiste mais philosophe et romancière et qui a vécu 5 ans en Inde, emmène le lecteur au gré des chemins de la pensée multiforme et polythéiste indienne telle qu'elle l'a découverte et comprise. Elle nous fait rencontrer certaines divinités à plusieurs reprises, comme on croiserait plusieurs fois une même personne lors d'une balade en ville.

Il ne s'agit donc pas d'un essai ou d'une étude systématique du panthéon hindou. Vous ne trouverez pas ici, par exemple, de résumé bien ordonné de toutes les représentations de Shiva avec chacun de ses attributs ou une étude approfondie des 10 avatars les plus connus de Vishnou. Ces sujets sont effleurés sur un ton narratif très vivant, avec des petites réflexions sur le sens potentiel de telle image, de tel rituel et des digressions occasionnelles proposant des comparaisons avec les épopées d'Homère et héros de la Grèce antique et l'une ou l'autre citation d'auteurs comme Levi-Strauss ou Catherine Weinberger-Thomas (qui a étudié le phénomène et le sens du rite des veuves brûlées sur le bûcher de crémation de leur défunt époux).
Les grandes épopées de L'Inde classique sont également abordées, toujours sous l'angle de la balade réflexive et contée. Catherine Clément présente ainsi brièvement la ligne narrative principale de cet énorme somme qu'est le Mahabharata (ce qui en soi est déjà une prouesse), avant de livrer ce qu'elle perçoit des femmes de cette épopée dont les héros sont surtout masculins. Ailleurs, elle traite des fins multiples du Ramayana.

"Promenade avec les dieux de l'Inde", originellement publié en 2005, trouve son origine dans une série d'émissions pour France Culture. Le style oral (et néanmoins très soigné, ce n'est pas incompatible!), a été conservé.

Tout comme il est délicieux de reprendre un deuxième puis un troisième chocolat quand on s'en voit offrir une boite, mais qu'à partir de quatre ou cinq vient l'écœurement, le livre, d'ailleurs prévu en vingt doses radiophoniques, s'apprécie sans doute mieux par petites portions. Mais on l'appréciera avant tout si on n'en attend pas autre chose que la superbe balade annoncée dès le titre.

4.0 étoiles sur 5 Surprenant!, 20 avril 2013
Une " familiarité " qui mets a l'aise. des explications simple et clair qui manque parfois un peu de détails j'aurai préféré un coté un peu plus encyclopédique ou même dictionnaire avec une présentation de chaque dieu moins éparpillé dans le livres mais j'arrive a suivre sans problème alors j'en suis content!

1.0 étoiles sur 5 prétentieux et fouillis, 18 juin 2014
anaka "anaka" (France, Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
il faudrait que l'auteru arrête de se regarder écrire et réfléchir pour s'intéresser en toute humilité à ce panthéon magnifique. Tout est désordre sans queue ni tête, petites histoires sans fin, elle même ne doit plus s'y retrouver, pas de regard spirituel, pas l'once, et cette femme est psychothérapeute, waohhh..
donc j'ai détesté. à fuir si vous ailez sincèrement l'Inde et sa représentation mythologique.

Promenade avec les dieux de l'Inde
Promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clément (Poche - 15 février 2007)