undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

le 18 mai 2006
Je n'ai pas l'habitude de faire l'effort d'écrire un commentaire sur mes lectures. Je fais exception pour ce superbe essai, mise en perspective avec pédagogie et humour d'éléments dont nous avons plus ou moins conscience, l'enjeu étant ni plus ni moins la survie de notre planète et de notre belle civilisation.

Le dilemne: sacrifier maintenant et volontairement un peu (beaucoup?)de notre confort et de notre consommation pour ne pas avoir à le faire plus tard de manière beaucoup plus brutale et incontrolable.

Ce livre remet à leur vraie place les sujets d'actualité dont les médias nous abreuvent, des ambitions ne nos hommes politiques à la coupe du monde de foot en passant par la grippe aviaire!

A lire absolument et surtout à faire lire dans les écoles.
le 8 février 2006
Les auteurs nous proposent une étude très intéressante ouvrant (enfin !) une perspective d’avenir au traitement du réchauffement climatique.
Ils balayent les d’idées reçues et autres facilités d’opinion sur lesquelles nous nous reposons pour retarder le traitement sérieux du problème. « Exit ! » les solutions miracles de nos ingénieurs et autres laboratoires de recherches qui nous sauveront ! On parle ici d’action immédiate, pragmatique et réaliste …
Les auteurs argumentent brillamment une solution pour inverser la tendance du « toujours plus d’énergies fossiles », utilisant les outils économique et politique. Pour cela, ils s’appuient de façon claire sur quelques données chiffrées et rappelant quelques ordres de grandeurs judicieusement choisis !
Si le traitement du sujet est très sérieux, le style est néanmoins très agréable et les auteurs réussissent parfaitement un exercice de vulgarisation. On reconnaît le style efficace de J.M.Jancovici : très abordable, parfois drôle et n’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat !
L’ouvrage alimente un mouvement naissant qui sort les questions environnementales de la sphère écologiste ou scientifique pour le placer au centre de note société et du débat public.
… A lire pour décoder certain débat politique avenir …
le 14 février 2006
Voici un ouvrage tout a fait inattendu sur un sujet brûlant : les deux compères auteurs réussissent le tour de force de livrer sous une forme totalement et plaisamment lisible leurs interrogations et reflexions en dehors des sentiers battus des idées reçues , dans un domaine qui touche à l’ économie et aux ressources en énergie fossile , sans lasser le lecteur , avec tout à la fois humour et pertinence . Un livre courageux , franc , positif par ses propositions ,et lucides sur les difficultés et l’ immense défi que nous lance la limitation purement physique des ressources énergétiques fossiles dans lesquelles nous continuons de croquer d’ un appetit toujours plus féroce . Tout honnete homme conviendra apres cette lecture que le Dieu « croissance » doit faire rapidement place à un nouvel et imperieux objectif que l’ on pourrait nommer une décroissance économe et programmée .
Bravo aux auteurs , qui sont la preuve vivante qu’ il ne faut pas desesperer des polytechniciens ( encore une idée reçue ?)
le 8 mars 2006
Que de dire de cet ouvrage sinon qu'il n'a fait que renforcer mes convictions quant à l'urgence de la situation ?
Non contents d'aborder un sujet brûlant (sans jeu de mots...), à savoir le réchauffement climatique et les problématiques énergétiques qui y sont forcément liées, les auteurs proposent une tout autre société, avec au centre l'écologie "utile et réaliste".
Ils proposent ni plus ni moins de taxer indéfiniment les énergies fossiles, ce qui ferait bondir le premier politicien ou consommateur attaché à une TIPP flottante (aie !), le premier économiste qui pense que cela nuirait au PIB (indicateur qui n'a plus lieu d'être) ou à la compétitivité du pays... et que dire du citoyen naif qui pense que les énergies renouvelables finiront toujours par nous sortir de ce mauvais pas ?
L'ouvrage est trop riche pour être synthétisé correctement et sans raccourcis faciles. Un conseil : lisez-le !... Et ayez le en tête chaque jour... et surtout en 2007.
J'ai fini l'ouvrage en une journée, et ça n'est pas mon habitude d'être aussi captivé : je l'ai commencé à l'aller dans le train et l'ai fini dans le train au retour... et après l'avoir lu, on apprécie encore plus... le train.
Je suis partagé entre deux sentiments : l'enthousiasme, tellement la démonstration est impressionnante, objective et (quasi-)irréfutable, mais également la crainte, la crainte que beaucoup passent leur chemin et ne se demandent pas de quoi demain sera fait.
Imparable.
le 14 décembre 2006
Je vais être moins laudatif que les autres : certes ce livre est à lire pour ceux qui douteraient des problèmes qui nous attendent, certes son style alerte ne le rend pas ennuyeux, mais c'est le type même d'ouvrage qu'on sent un peu vite écrit, et pour tout dire, "délayé" dans un format trop grand pour lui : un long article de revue écrit avec concision et clarté en dit tout autant en moins de pages.

Jancovici est un abonné des media, il "passe" bien à la télé où ses formules percutantes font mouche, mais à l'écrit, pour ce livre en tout cas, il déçoit un peu. Normalement, quand on achète un livre c'est qu'on a un peu plus de temps de cerveau disponible que devant une émission de télé !

A peu près sur le même sujet, je préfère de loin "La vie après le pétrole" de Jean-Luc Wingert, autrement plus construit, informatif (quelques graphes et schémas ne sont pas un luxe), au ton plus neutre mais au final, beaucoup plus captivant et dont on garde une vraie trace.
le 27 février 2006
5 étoiles, ce n'est pas assez ! Dans la catégorie "Essais", ce bouquin est hors-concours !
A moins d'être déjà centenaire ou de vous foutre complètement de ce que seront vos prochaines années et celles de vos enfants, débrouillez-vous pour lire ce livre!
ET faites-le lire à un maximum de personnes, par tous les moyens, SURTOUT aux journalistes et aux hommes politiques (je vais en faire cadeau à mon député qui est, dit-on, proche de N. Sarkozy)!
C'est une question de SURVIE, tout simplement. Si "Le plein s'il vous plaît" grimpe en tête des ventes et que les grands médias se trouvent OBLIGES d'en parler (ce qu'ils n'ont pas fait à ce jour), il restera un petit espoir que ce pays soit encore habitable à la fin de ce siècle.
Sinon, préparez au moins vos enfants à se choisir un pays de repli, beaucoup plus près du pôle nord ou du pôle sud.
Cerise sur le gâteau, le remède proposé est REALISTE (contrairement à tant d'élucubrations verdâtres), et applicable à l'échelle simplement française, sans avoir à convaincre ni Bruxelles ni le pétrolier de la Maison-Blanche.
Pour ne rien gâter, c'est parfaitement lisible et plein d'humour, et ça se dévore en une paire d'heures.
Le risque: que vous prenne une irrésistible envie de FAIRE QUELQUE CHOSE pour éviter la catastrophe annoncée, ou une superbe culpabilité si vous ne changez pas vos habitudes. Remède : faire décider les décideurs dans le bon sens, voter en connaissance de cause. Après nous le déluge ? C'est vous qui voyez !
le 14 septembre 2008
Le plein... est un ouvrage militant, stimulant, qui remet en question un certain nombre d'idées reçues, tous azimuts, et défend un théorie séduisante : la mise en place d'une taxation lourde et progressive des produits carboné (pétrole, charbon, gaz) pour éviter de subir l'augmentation inéluctable des prix à venir. Le style direct est plaisant mais trop de données sont données sans source, sans perspectives et finalement décridibilisent un peu le propos. Quant à la proposition de taxe, elle n'est vraiment défendue que dans les 20 dernières pages du livre alors qu'elle mériterait mieux... Bref, une belle idée, mal défendue par des auteurs qui ont sans doute été un peu rapides dans la démonstration...
le 1 septembre 2010
Un excellent livre de l'excellent Jean-Marc Jancovici, court, très clair, accessible à tous et très bien écrit, parfois avec humour (le livre, pas Jean-Marc).

Outre un rappel de certains ordres de grandeur qu'il est toujours utile de connaître, JMJ tord le cou à certaines idées reçues (non, le prix de l'énergie n'a pas augmenté depuis 1970, non, le gaz naturel n'est pas une énergie propre). Il a l'art et la manière de nous faire prendre conscience qu'en "équivalent esclaves", "nous sommes tous des nababs", et que nous avons tous "un attelage seigneurial" dans notre garage...

JMJ nous met également en garde contre une confiance excessive en la technologie, et souligne la nécessité de changer notre manière d'aborder le problème. Si nous ne voulons pas changer nos comportements, nos dirigeants, hommes politiques et autres ne le feront pas à notre place.

Enfin, et il faut le signaler, il propose une solution pour limiter la casse et s'affranchir de notre addiction au pétrole. Une solution proche de ce que l'on appellera quelques années plus tard la "taxe carbone". Et croyez-le ou non, quand on lit ce livre, on se dit que finalement, cette idée n'est pas si mauvaise que ça...

Trois petits reproches tout de même (histoire d'être pointilleux) :
- A la place de JMJ, histoire d'enfoncer encore le clou, j'aurais parlé de l'équation de Kaya dans ce livre (voir ce lien, qui mène sur le site de l'auteur : [...])
- J'aurais aimé trouver plus de références, même si quelques ouvrages ou rapports sont tout de même mentionnés à la fin du livre
- Le dernier chapitre, concernant les bienfaits et les possibilités d'application de la taxe carbone, aurait mérité d'être plus développé... Quoiqu'il y aurait de quoi en faire tout un autre livre !!! ;-)

En résumé, je conseille ce livre à tous ceux, initiés ou non, qui souhaitent s'informer sur les problèmes énergétiques actuels et futurs. Facile et rapide à lire (je l'ai lu en deux soirées, sans me presser...), il remet quelques idées en place et fait prendre conscience de la nécessité de changer nos comportements. Une référence de base, à lire absolument !
le 8 mars 2006
Voici en effet un ouvrage de toute première qualité, permettant d'une part de toucher du doigt les enjeux climatiques de la planète, et d'autre part de mesurer l'urgence qu'il y a à agir, sans attendre que tout le monde ait bougé pour faire de même...
Des solutions pragmatiques sont présentées pour redonner quelqu'espoir de sortir de l'impasse, alors que beaucoup de canards se voient tordre le cou.
Clair et agréable à lire.
A offrir à votre député, le directeur de votre journal préféré, votre ministre de l'environnement, votre belle-mère, votre directeur ou votre PDG... Enfin, à tous ceux qui peuvent changer la face de la planète.
le 31 mai 2006
Voilà un livre qui m'a énormément marqué, grâce auquel j'ai pu passer du stade de "consommateur vaguement inquiet de la situation actuelle" à "consommateur qui comprend qu'il doit consommer moins".

La lecture de cet ouvrage permet vraiment d'apprendre (pour la plupart d'entre nous) quelque chose, et de prendre conscience, grâce à un développement scientifique rigoureux mais complètement abordable, de la situation énergétique et climatique actuelle, et des éventuelles conséquences en cas de laisser-faire.

Seul regret : C'est un peu dommage que les auteurs s'aventurent parfois dans des terres moins stables que leurs démonstrations scientifiques (certes, il est effectivement possible qu'on assiste à la "mort" de la démocratie si rien n'est fait pour réduire notre consommation de pétrol de manière volontaire, mais l'argument fait pâle figure et "pas très sérieux" à côté des certitudes scientifiques brillament exposées).

Définitivement à lire pour apprendre et prendre conscience.