5.0 étoiles sur 5 remarquable roman, prenant et instructif
C'est très bien écrit, les personnages sont attachants, et on apprend beaucoup de chose sur la CIA et son rôle funeste en Amérique du Sud (et en Afrique, il y a à la fin un petit lexique des exactions de la compagnie)
Publié le 1 août 2009 par mich

3.0 étoiles sur 5 Dans l'ombre la CIA oeuvre
Publié le 29 avril 2007 par Carnets de SeL

3.0 étoiles sur 5 Dans l'ombre la CIA oeuvre, 29 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'ombre du Condor (Broché)
Second volet chronologique de cette gigantesque fresque sur le Brésil, Dans l’Ombre du condor a su de nouveau nous rendre particulièrement attachants et émouvants ces jeunes héros, le premier, tout comme son père, emporté par ses mauvais choix, aveuglé par son ambition, dans le tourbillon de l'enfer des tortures, la seconde, elle, lui volant haut la main la vedette, si belle, si vivante, si passionnée, si sincère qu'elle incarne à elle seule la face éblouissante de l'adolescence. Ce second volet, se déroulant dans les années 60, au moment de la défaite cuisante des américains dans la baie des cochons, révèle cette période particulièrement sombre de l'histoire du Brésil, les Etats-Unis y installant une dictature faisant basculer le pays dans la désinformation, l'oppression et la terreur, et y faisant régner la censure et la torture. Jean-Paul Delfino clame ici haut et fort sa révolte face à l'ingérence politique et économique des Etats-Unis qui, pour protéger ses intérêts, ferment les yeux sur les tortures, les meurtres et la misère endurés par les latino-américains. Aux longs et beaux passages descriptifs et contemplatifs d'un Brésil haut en couleurs, en odeurs et en saveurs, que le héros découvrait dans le premier volet, ont donc été cette fois privilégiés dialogues et action dans ce contexte politique tourmenté. On voit bien, assez vite, où l'histoire dans l'Histoire va hélas nous mener, mais une fois le roman commencé, on ne peut plus le lâcher, soucieux de voir le destin de ces deux adolescents se jouer devant nous, ému parfois jusqu'aux larmes. A LIRE SANS TARDER.

5.0 étoiles sur 5 remarquable roman, prenant et instructif, 1 août 2009
mich - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)

5.0 étoiles sur 5 J'ai vraiment beaucoup aimé!, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'ombre du Condor (Poche)
Ce livre n'est pas de la "grande littérature" mais il est particulièrement prenant, intéressant et facile à lire. Il nous apporte beaucoup sur l'histoire du Brésil mais aussi sur la volonté des Etats Unis d'avoir la main mise sur l'ensemble des pays d'amérique du sud dans un contexte de lutte contre le communisme et donc sur les conséquences qui en ont découlées.

4.0 étoiles sur 5 Froid dans le dos, 20 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'ombre du Condor (Poche)
Oui, après avoir découvert l'insouscience de Rio dans les années 20 et ses habitants attachants et pittoresques, ainsi que les aventures de Joao, nous voici plongé dans les années noires des années 60, la dictature et les tortures.L'ambiance change du tout au tout et on se demande comment ce même peuple, joyeux, libre a pu se faire prendre au piège de ce système monté par la CIA. Et l'on souffre avec nos héros, au fond de notre âme. Poignant, instructif, le Brésil sous son coté sombre. La fin d'une époque. Un livre que l'on oublie pas. Une trilogie à dévorer.

Dans l'ombre du Condor
Dans l'ombre du Condor de Jean-Paul Delfino (Poche - 3 mai 2007)