Format: Poche|Modifier

J'ai lu ce livre d'une seule traite tant il m'a interpellée et je sais déjà que je le relirai. Recueil de 8 récits autour de la naissance, accompagné d'une postface de René Frydman lui-même auteur en la matière, ce livre fut pour moi un double plaisir : celui de retrouver la plume d'auteurs que j'apprécie, et celui d'émotions si bien traduites par ces coups de pattes des unes et des autres : humour, pudeur, tendresse, émois, violence, douleur. Chaque naissance est unique dans le vécu d'une femme, et elles l'écrivent si bien ! Toutes ne sont pas jeunes mamans, il y a des femmes plus mûres dont les enfants ont l'âge de quitter la maison : et oui, quand nous mettons au monde, ce n'est que le début de quelques années avant l'envol du nid, mais mères nous sommes devenues et mères nous resterons. Et la vie, ainsi que la naissance, nous seules, femmes, pouvons les porter. « Être homme, c'est être intrinsèquement exclu », dit Frydman, malgré tout l'amour et l'accompagnement de nos conjoints. Un bien beau livre, merci mesdames !
le 31 juillet 2009
Etant maman pour la première fois d'un enfant de 2 ans, ce livre m'a bouleversée...Me permettant de comprendre que toutes les interrogations & les doutes que j'ai pu traverser sont finalement universels.
le 16 août 2011
Livre très enrichissant: des femmes écrivains de renom nous révèlent comment elles ont vécu l'accouchement, la naissance ou la mort de l'enfant. Souvent avec beaucoup d'humour ces femmes démontrent que toutes les femmes plus que les hommes ont ce Savoir concernant l'accouchement que les hommes ne pourront jamais posséder : inégalité des sexes que certains hommes accentuent en prônant que la femme qui enfante ne doit excercer aucune autre activité et qu'elle est faite pour cela : quel machos ! Beaucoup d'humour dans ces différents récits de femmes si cultivées et fortes qui apparaissent fragiles et ignorantes face à l'inconnu qu'est l'expérience de l'accouchement. Les femmes qui ont accouché vont certainement sourire en trouvant des similitudes dans les réactions qu'elles ont eu lors de ce moment inoubliable.Dans ce livre j'ai eu le privilège de découvrir un vocabulaire que malgré mes certes peu nombreuses lectures, je ne connaissais pas : PARTURIENTE, le connaissez-vous ? Pour terminer le livre est bouclé par la brève conclusion d' un homme au combien admirable le docteur Frydman "père" du 1er bébé éprouvette français : Amandine !
le 25 juin 2007
Original, chaque femme a son style à elle pour mettre des mots sur ce qu'elle a vécu. Avec sincérité. Ce n'est pas l'eau de rose du plus beau moment de la vie, elles racontent leurs souffrances, et pourtant ce livre déborde d'amour maternel, parce qu'il est vrai, pas de mensonges sur l'accouchement!Et avec un style littéraire appréciable.

Se lit facilement
le 27 décembre 2011
Une déception.
Je m'attendais à des témoignages beaux ou forts ou émouvants du vécu de mères sur ce moment particulier de la naissance. Rien de tout ça. Au contraire, j'ai eu l'impression de tomber dans un cauchemar de description de névroses des autres, de complaintes complaisantes.
Pour moi aucun intérêt littéraire, aucun fond.
le 2 avril 2013
moi qui pensais me faire une lecture sur ce qui allait m'arriver (accouchement) je n'ai pas pu lire toutes le histoires qui pour certaines sont violentes. Cela dit c'est un beau travail d'écriture
le 17 décembre 2011
Je n'ai pas été emballée par ce livre, recueil de plusieurs témoignages d'écrivaines. Toutes abordent la naissance selon leur vécu, mais je n'ai pas toujours trouvé d'intérêt à ces témoignages.