5.0 étoiles sur 5 Un classique fascinant de la littérature du XXème siècle, 19 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme sans qualités, Tome 1 : (Broché)
Dans une traduction exceptionnelle du poète Philippe Jaccottet, un roman qui redéfinit le genre : mêlant narration "classique" au sein de la société viennoise du début du XXème siècle et essais sur le monde contemporain, ce chef d'oeuvre inachevé de Musil, à la fois d'accès relativement aisé mais souvent présenté comme difficile à finir, offre une mine de réflexions pour comprendre la modernité, le sens de l'histoire ("toujours la même histoire"), le rôle de l'individu, ce que pourrait être une vie juste. Lu au premier degré, on sera fasciné par la clarté de la pensée de Musil, ses métaphores pointues, sa poésie et son humour. Certains chapitres sont des classiques à eux tous seuls ("Un cheval de course peut être génial"). Si l'on approfondit, il sera utile de s'appuyer sur ses meilleurs commentateurs (Bouveresse, Cometti).

5.0 étoiles sur 5 La troisième tentative de lecture.., 24 juin 2010
... fut la bonne. Par deux fois j'ai abandonné ce roma (roman ou autre chose ?) comme tant d'autres lecteurs probablement. J'avais entendu quelquepart qu'Agnès Jaoui elle-même avait mis deux ans pour le lire.
Et puis, enfin, je suis entré dedans. Musil disait que l'écriture de ce roman avait été une expérience. Sa lecture aussi. Et quelle expérience unique ! Une sorte d'immersion dans l'intelligence, la relativité des choses et aussi le plaisir d'une lecture incomparable.
Le caratère visionnaire est tout simplement incroyable. Que ce "roman" soit sans date, sans lieu (et sans fin) ajoute encore à sa très curieuse et double qualité d'être irréductiblement lié au XXe siècle et tellement hors temps.
Je suis à quelques pages de la fin du 1er tome, le second m'attend déjà sur ma table de chevet.
Si cela semble difficle, essayez et essayez encore. Immense oeuvre, qui, il est vrai, se mérite.
Laissons Thmas Mann lui-même en parler : "Ne soyez pas paresseux, n'ayez pas peur ! Lisez ce grand roman ! Laissez-vous éclairer, amuser et libérer par son esprit chaste, sa spiritualité plastique, laissez-vous porter dans une sphère pure (...)"

5.0 étoiles sur 5 Qu'attendons-nous ?, 18 décembre 2012
steka "STL" - Voir tous mes commentaires
Ne se préoccupant nullement d'avantages financiers ou de célébrité, Musil passa les 20 dernières années de sa vie à travailler sur ce roman, finalement inachevé et probablement inachevable. Roman philosophique, d'analyse historique et sociologique mais aussi roman de la réalité individuelle et de la conquête de liberté, L'homme sans qualités décrit le basculement d'un monde (le notre)dans ce que certains ont appelé la modernité. Parler d'intelligence au sujet de Musil ne pourrait être qu'un euphémisme et ce livre mérite tous les efforts et le temps nécessaire à sa lecture.
"Il n’est malheureusement rien d’aussi difficile à rendre, dans toutes les belles-lettres, qu’un homme qui pense. Un grand découvreur à qui l’on demandait comment il s’y prenait pour avoir tant d’idées neuves répondit : en ne cessant d’y penser. On peut bien dire, en effet, que les idées inattendues ne se présentent à nous que parce que nous les attendons."
Il serait fort difficile de faire un compte rendu des multiples sujets abordés et analysés par Musil dans cet ouvrage; toutefois, je m'étonne du peu d’intérêt porté, généralement, à la relation tout à fait hors du commun, d'Ulrich avec sa sœur Agathe, à sa signification. Car voilà pourtant ce qui, dans un climat de fin d'époque et emprunt de désabusement, laisse envisager quelque chose de tout à fait différent et porteur de dépassement. Cette relation s’appuie sur une sévère critique de la sphère familiale et de son hypocrisie sociale, ce qui explique peut-être le mutisme de certains "admirateurs" à ce sujet. Ainsi, "La vie dans la famille n’est pas la vie pleine ; les jeunes gens se sentent si frustrés, diminués, distraits d’eux-mêmes quand ils sont dans le cercle de famille." Remarque qui peut paraitre en soi extrêmement banale mais fort caractéristique de la manière dont Musil met les pieds dans le plat sans y paraitre ; car qui cherche à approfondir ce genre de constat qui pourtant signe l’échec fondamental de la famille. «La famille leur a bu leur sang ». Aussi, "ce Moi collectif n’est qu’un égoïsme collectif".
Avec les âmes sœurs surgit donc l’absolu qui dès l’abord semble associé indissolublement à l’éphémère et donc à l’essence même de la poésie. En contradiction avec la famille qui ne se conçoit que perdurant à tout prix et dans toutes les compromissions. On voit donc bien là Musil tentant de poser les bases d'un nouveau type de relations humaines, où l'individualité et l'indépendance ne seraient pas en contradiction avec le lien et la redevabilité sociale, ni d'avec l'appartenance; un nouveau type de communauté humaine.
" Mais, quand elle se fut enfin représenté cette évolution des concepts avec tous les détails qu’Ulrich put ajouter, savoir beaucoup de choses lui sembla charmant, après lui avoir paru si longtemps, à cause des expériences de sa vie, méprisable. "
Ah mince, il est vrai que nous en sommes, actuellement, toujours aussi loin !

4.0 étoiles sur 5 les grands auteurs, 21 décembre 2011
Pourquoi si peu de commentaires sur ce grand écrivain,pourquoi nous boudons encore à l'heure qu'il est des grands livres tel que celui-ci ?
Même si la lecture peu paraître d'un autre temps, quel musique dans ce texte ,quel écrit ,lisez sans hésitez Musil ,vous passerez un grand moment
de lecture .!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 une révélation, 13 septembre 2004
un livre d'une modernité extraordinaire ou l'auteur analyse divinement la confusion des valeurs du monde moderne dans le crépuscule de la cacanie (k et k) kaiserlich und kôniglich.Il y a de magnifiques métaphores expressionistes ,je le conseille à tout ceux qui aiment relativiser

5.0 étoiles sur 5 l'homme sans qualités, 6 juillet 2013
sublimissime de profondeur et d'intelligence,là aussi que chacun fasse l'effort de lire,lire lire,encore et toujours!
impossible de résumer un tel chef-d'oeuvre

5.0 étoiles sur 5 Enfin, 1 octobre 2013
Bernard van Baalen (Grand-Lancy 1, Genève, CH) - Voir tous mes commentaires
Intrigué par Jean Granier auteur d'un livre magistral sur Nietzsche il nous avait cité Robert Musil en 1969...
Pas le temps de lire ce pavé, mais il est resté dans ma liste de livre à acheter "une fois" trouvé au Salon du Livre
2013 à Genève, le 2e volume en édition de poche.. il me fallait le 1er volume commandé de re chef (!) ert reçu itou,
lu avec passion pendant l'été en constatant son actualité "permanente" (L'histoire de passe en 1913-14) en mettant en scène des caractères humains que nous croisons tous les jours chez nos proches ou chez les peoples ou politiciens... Génial

L'homme sans qualités, Tome 1 :
L'homme sans qualités, Tome 1 : de Robert Musil (Broché - 30 juillet 2011)