5.0 étoiles sur 5 Passionnant!
Publié le 24 novembre 2006 par M. Isnard

2.0 étoiles sur 5 Interessant mais....
Livre très intéressant sur un sujet certes très ardu.
Publié le 26 mai 2009 par Gibya

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 24 novembre 2006
M. Isnard (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Symphonie des nombres premiers (Broché)
Un grand talent pour raconter l'histoire des mathematiques, et des explications très claires sur tous les aspects techniques sans rentrer trop dans les details mais en faisant comprendre l'essentiel. Un des meilleurs livres de vulgarisation de mathematiques, qui fait vraiment découvrir un domaine fondamental dans ses aspects à la fois très théoriques (hypothèse de Riemann) et pratiques (cryptographie). Ce livre permet aussi de mieux connaître la vie des mathématiciens qui ont participé (et participent encore) à cette recherche du "graal" des mathématiciens...

2.0 étoiles sur 5 Interessant mais...., 26 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La symphonie des nombres premiers (Poche)
Livre très intéressant sur un sujet certes très ardu.
Néanmoins je regrette de ne pas avoir retrouvé chez M du Sautoy la même maestria dans l'art de la vulgarisation que chez S Singh (Le livre des Codes, Big Bang, Le dernier théorème de Fermat). Bien que moi-même scientifique (mais pas mathématicienne), l'auteur m'a parfois perdue par manque d'explications, par des sauts dans l'argumentation. Je préfère nettement les ouvrages de S. Singh.

2.0 étoiles sur 5 Fausses notes ..., 30 juin 2008
Quelle déception ! J'ai acheté ce livre suite aux commentaires élogieux lus sur ce site. Je regrète amèrement l'argent dépensé et le temps consacré à lire cette "symphonie" . Le plus gros reproche: la faible densité d'informations dans cet ouvrage. Durant presque 500 pages (excusez du peu !) l'auteur tourne autour du sujet en évitant soigneusement de fournir des éléments précis. Au moment même où un chapitre commence à devenir interessant, on doit passer au suivant.

Certes, le style est plaisant et contraste avec l'habituelle écriture austère des livres parlant de mathématiques, mais ici les effets de style cachent mal l'absence de contenu.

Si vos connaissances en mathématiques sont très limitées et que vous voulez donner à votre entourage l'illusion que vous avez compris la problématique de la conjecture de Riemann, ce livre est pour vous !
Sinon, si vous souhaitez réellement apprendre quelque chose de consistant, passez votre chemin !

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, 19 mars 2007
Cet ouvrage, consacré à l'histoire de la conjecture de Riemann, est une grande réussite dans le domaine de la vulgarisation mathématique. Après un ou deux chapitre de mise en place, ce livre se lit comme un roman d'aventure. L'auteur réussi le tour de force de rendre accessible au néophyte des sujets de recherche assez pointus sans la moindre entorse à la rigueur et l'exactitude des résultats (ils sont présentés sous une forme imagée derrière laquelle on peut reconnaître l'énoncé précis ; tout au plus ai-je noté une ou deux approximations dans la traduction de termes techniques). C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un livre d'histoire des maths et pas de vulgarisation des aspects techniques. Une autre qualité de ce livre est de montrer les mathématiques comme une activité pleine de vie.

Petit paradoxe : dans mon entourage, et malgré le peu de technicité de l'ouvrage, ce sont les chercheurs en mathématiques qui apprécient le plus ce livre. Peut-être parce qu'il évite les clichés et les caricatures qu'on peut trouver dans d'autres ouvrages du même genre. Il évite aussi de dresser des portraits par trop hagiographiques des mathématiciens en montrant parfois leur part d'ombre. Tout ceci fait de Marcus Du Sautoy un bien meilleur vulgarisateur que Simon Singh.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 10 février 2012
Ouvrage passionnant pour un amateur de mathématiques qui ne s'intéressait que mollement aux nombres premiers.
Ce livre m'a donné l'envie de redécouvrir les joies de l'arithmétique.
Quelques passages difficiles sur le paysage de Riemann mais qui n'enlèvent rien à la limpidité de l'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment les mélodies, 14 décembre 2007
On se laisse bercer par cette douce mélodie qu'est les nombres premiers. Ce livre est tout simplement passionnant, attise la curiosité. On fait un voyage dans le temps avec tous les grands mathématiciens et physiciens, de Fermat à Riemmann en passant par Gauss. Toutes les grandes étapes sont détaillées, et jusqu'aux dernières avancées. D'autres disciplines que les mathématiques sont traités tel que la physique quantique ou encore la mathématique abstraite. A la fin du livre on se rend compte du chemin parcouru et les nombreuses personnalités qu'on a pu rencontré à travers le livre. Ne nécessite pas d'avoir fait Math Spé pour le comprendre. Mr Du Sautoy Merci

5.0 étoiles sur 5 Un livre de première classe pour les nombres premiers, 21 février 2009
Enfin un livre traitent des nombre premiers avec passion et facilité!
S'attaquer à ce sujet, qui semble pourtant si facile s'avère en fait très vite compliqué, étant donné que les plus grandes théories sur les nombres premiers (notamment la fameuse hypothèse de Riemann qui est le fil rouge du livre en quelque sorte) s'avèrent d'un niveau qui est à priori peu accessible aux personnes n'ayant pas fait des maths à un certain niveau (3éme année de licence, 1ère année de master). Mais De Sautoy réussit le tour de force de nous faire saisir très intuitivement cette hypothèse et tous les autres théorèmes et techniques abordées. Sans s'emporter et partir dans tous les sens, De Sautoy décrit la personnalité de chaque grand mathématicien ayant travaillé plus ou moins directement sur les nombres premiers et parvient même à nous y attacher (notamment l'épisode sur Ramanunjan). Accessible au plus grand nombre, moyennant toutefois un petit effort de compréhension sur certaines notions qu'ils passent assez vite (mais qui sont en général plus ou moins mineurs), La symphonie des nombres premiers offre au public enfin un livre de vulgarisation complet et plaisant à lire.

4.0 étoiles sur 5 Même un béotien y trouvera du plaisir!, 5 novembre 2013
La lecture d'une revue scientifique m'a dirigé sur cet ouvrage; je ne suis pas mathématicien, mais j'ai toujours été attiré par les nombres premiers. Et l'auteur de LA SYMPHONIE DES NOMBRES PREMIERS possède un talent de vulgarisateur qui fait que, même un béotien comme moi y trouve enrichissement et plaisir! Une remarque cependant: l'ouvrage est composé en très petits caractères, qui en rendent la lecture difficile pour un septuagénaire qui continue à être curieux!

5.0 étoiles sur 5 Très historique... mais j'aime ça !, 30 septembre 2013
Je comprends la frustration qui paraît dans certains commentaires : pas assez de mathématiques.
Pour ceux qui ont les connaissances suffisantes, il est parfois plus difficile de comprendre un concept lorsque la vulgarisation est trop poussée.
Pour autant le livre fait passer les idées, dans toute leur complexité, en nous traînant dans le flot palpitant de l'histoire, en nous faisant découvrir les hommes (et les femmes) exceptionnels qui se croisent et se confrontent à une même question.
C'est mieux qu'un roman.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 29 septembre 2007
Magnifiquement écrit, très accessible malgré un sujet a priori difficile, ce livre plaira à tous les curieux des nombres, sans nécessiter d'avoir fait une spé M' ! Un livre passionnant qu'on ne lâche plus une fois entamé.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La symphonie des nombres premiers
La symphonie des nombres premiers de Marcus du Sautoy (Poche - 15 mars 2007)