5.0 étoiles sur 5 Un beau témoignage
Ce livre comporte deux parties :
- Dans la première partie, l'auteur nous raconte une journée type de sa vie en tant que médecin généraliste. Visite après visite, on découvre à quel point ses journées peuvent être remplies.
- La seconde partie est particulièrement intéressante car...
Publié le 26 juillet 2009 par marcdelph

2.0 étoiles sur 5 bof
en matière de confession médicale, il y a mieux. Il faut attendre la deuxième partie du livre pour avoir quelques aveux qui n'ont rien d'exceptionnels.. Avant cela, nous avons la description bien traditionnelle du médecin généraliste.
J'avais oublié l'option "renvoi de l'article"....
Publié il y a 6 mois par Coolbiker

5.0 étoiles sur 5 Un beau témoignage, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste (Poche)
Ce livre comporte deux parties :
- La seconde partie est particulièrement intéressante car Christian Lehman dénonce certaines failles du système. C'est ainsi qu'on y apprend que le fluor est plutôt dangereux pour la santé alors que presques tous les bébés se voient prescrire du Zymaduo (vitamine D + FLUOR).
Soulager un rhume avec des médicaments tels que Fervex rhume, Denoral, Humex, etc... n'est pas sans risques, et pourtant ces médicaments sont toujours en vente (parfois même sans ordonnance).
Les personnes souffrant de rhumatismes ou ayant trop de cholétérol, seront surpises d'apprendre la nocivité de certains traitements.
On en apprend aussi long sur les "visiteurs médicaux". Ainsi par exemple, Bayer aurait profiter de l'obligation faite aux médecins d'informatiser leur cabinet médical en vue de la télétransmission des feuilles de soins, pour offrir par l'intermédiaire de ses visiteurs médicaux, un coffret contenant un logiciel médical d'une valeur de 10 000 francs, et tout ça en échange de la prescription de "Staltor" (médicament)... un exemple parmi tant d'autres...
Pour info, l'auteur obtient beaucoup d'information par le biais de la revue "Prescrire" à laquelle il est abonné. La revue "Prescrire" aurait été conçue comme un organe de formation professionnelle fiable et surtout indépendant de tout groupe d'intérêts.

4.0 étoiles sur 5 Obligatoire dans la formation de généraliste, 14 mars 2008
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Quelle claque à la lecture de ce livre ! Personne n'y échappe, que ce soit les patients avides de médecine magique, les médecins arrogants vis à vis des visiteurs médicaux (tout en acceptant bien sûr les cadeaux et les congrès bidons), les mandarins d'université. La charge la plus lourde est cependant pour l'industrie pharmaceutique qui grâce à la complicité d'une bonne part du corps médical veut absolument marchandiser la santé. Comme le livre est bien écrit, avec beaucoup d'humour et est rempli d'anecdotes, on se régale à sa lecture. Ce livre devrait être obligatoirement lu par tous les médecins généralistes afin de mieux appréhender la relation patient - médecin.
Je n'ai mis quatre au lieu d'un cinq car je trouve que l'auteur défend quand même beaucoup sa corporation.

5.0 étoiles sur 5 Patients, si vous vouliez..., 9 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste (Broché)
Deux parties à ce livre: la journée lambda du "généraliste à 20 euros", puis la réflexion citoyenne d'un médecin engagé dans les problèmes de notre époque. Disons tout de suite que les deux sont remarquablement parlantes et éclairantes. Christian Lehmann apporte une contribution originale aux débats actuels sur la santé et la protection sociale. Il le fait avec un sens aigu de l'irrévérence et une hargne salutaire qui transforme en vrai bonheur la lecture de pages tendres, graves et drôles, où l'ordinaire du praticien se trouve confronté à la langue de bois ministérielle et administrative et à l'abêtissement médiatique. Que le petit révolté d'"Une Education anglaise" soit devenu ce médecin intransigeant et passionné toujours soucieux d'appeler un chat un chat, cela prouve qu'on peut mûrir sans se renier. Merci, Christian.

5.0 étoiles sur 5 Merci, toubib !, 6 septembre 2012
Ce témoignage/réflexion en deux parties devrait être remboursé par la Sécu, laquelle a tout à y gagner.
Le quotidien d'un médecin de banlieue, comparable à celui d'un médecin des zones très rurales comme la mienne, est rendu de manière très vivante, l'auteur livrant l'évolution de ses états d'âme au cours des consultations sans mettre de gants. On y rencontre l'émotion, le grotesque, l'énervement, la compassion (je n'aime guère le mot...je dirais plutôt l'empathie..laquelle guérit déjà).
Le délabrement du système de santé publique, voulu par nos piteux responsables politiques convertis sans vergogne aucune aux dogmes ultralibéraux, est partout visible. Le pouvoir parfois délétère des firmes pharmaceutiques est bien connu pour tout lecteur de la revue Prescrire® et l'auteur n'y va pas par quatre chemins : absence d'innovation thérapeutique réelle, développement effréné de me-too, "nouvelles" molécules remboursables au prix fort pour une absence d'amélioration de service rendu,complicité (consciente ou non) de l'ex-AFSSAPS (et le livre a été écrit avant le "scandale" du benfluorex"...)

Il y a dans ce témoignage la profonde acuité d'un humaniste, courageux, non désabusé, et sans cynisme aucun.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 1 avril 2011
Un pont solide entre les crédules de la médecine toute-puissante et omnipotente, et les tenants du scepticisme absolu et de la diabolisation à outrance de "Big Pharma" (selon le terme employé par l'auteur lui-même). Une alternative judicieuse et documentée à ce gouffre d'hésitation, fruit d'une époque marquée par les scandales sanitaires et la presse à gros titres.
Ce livre réapprend à voir dans le praticien de la médecine une personne qui a répondu à l'appel d'une vocation, et qui ne désespère pas (toujours) de bien faire son métier, malgré l'incompréhension grandissante de la part des institutions et de la population.
Il prodigue ce témoignage qui manquait pour se faire une idée plus juste de la médecine d'aujourd'hui, de sa pratique et de ses acteurs, pierre angulaire complétant le catastrophisme en vogue et l'hermétisme du dogme médical. Un peu d'humanité dans un monde de lettres et de sciences.
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 l'événement du printemps littéraire et médical, 28 mars 2003
Un livre à lire absolument. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la médecine en France sans jamais avoir oser même l'imaginer.
Comment les médecins généralistes restent le dernier rempart pour la santé de la population.
Les comportements scandaleux de l'industrie pharmaceutique enfin dévoilés avec maestria et de façon irréfutable.
Tout cela décrit à travers les 24h chrono de la journée d'un médecin généraliste où Christian Lehmann nous emmène avec le talent d'écrivain qu'on lui connaît.
Un régal.

4.0 étoiles sur 5 médecin: une "vocation" ?, 15 mars 2011
Ce livre (que je n'ai pas encore terminé) donne une idée de la vie haletante des médecins généralistes aujourd'ui .Trop peu nombreux, ils sont submergés . La charge administrative loude en rajoute .Une formation insuffisante en thérapeutique,les livre pieds et poings liés aux laboratoires par l'intermédiaire des visiteurs médicaux qui "l'entretiennent" alors qu'ils ont pour mssion de vendre à tout prix , même si c'est aux dépens des patients .
Le discours officiel unique et dictatorial et la menace de procès laissent peu de place à leur imagination, à l'expérience de nos ancêtres et aux découvertes actuelles dans le domaine des médecines douces, pourtant souvent efficaces et peu coûteuses, mais peu rentables pour les laboratoires .
Malgré tout, le Dr Lehman résiste car il a une haute idée de sa mission humaine. Il a appris que la vie est fragile et qu'elle peut basculer soudainement, d'où la nécessité de la préserver avec attention.
On ne peut qu'être en admiration .Mais, tiendra-t-il longtemps à ce rythme ?
Tous les médecins sont-ils aussi dévoués et désintéressés ? L'apparition d'internet ne les met elle pas parfois en difficulté ?

4.0 étoiles sur 5 Un médecin comme il en existe peu, 27 août 2013
Je me doutais intuitivement que les journées de médecin généraliste n'était pas une promenade de santé mais en lisant ce témoignage, je me suis dit:"respect Dr Lehmann, je n'aimerais pas faire votre boulot !".
Il faut avoir une sacré dose de passion, de remise en question permanente, de tolérance, d'humilité, des nerfs d'acier, j'en passe et des meilleurs pour endurer ce que ce livre décrit ... et dire que c'est comme ça tous les jours pour lui !

On y retrouve une description souvent savoureuse, teintée de beaucoup d'humour, parfois vitriolé à juste titre, de toutes les facettes de la société avec ses travers, ses excès, ses douleurs, ses histoires invraisemblables, sa sensibilité.
Le recit en devient presque romancer et par moment on croit lire un bon polar, l'atmosphère devient glauque ... on y découvre surtout de vrais drames et là on ne rit plus (la visite sur la péniche).

La seconde partie est un panel de très intéressantes réflexions sur le combat des généralistes pour se faire reconnaître dignement, sur les absurdités du système de santé, les relations sordides et intéressées avec les labos, les conflits d'intérêts (tiens, Lorgeril n'est pas loin !) et les comportements parfois critiquables de nos instances dirigeantes qui, il faut bien le dire, sont à mille lieu du quotidien des généralistes.

Bref ça sent l'homme de terrain qui pose les bonnes questions, surtout celles qui dérangent, un type qui focalise la qualité de son travail dans l'écoute de ses patients, plus que de leur délivrer cette ordonnance qu'ils attendent fébrilement.
Il aime son métier au point de ne pas en dormir la nuit mais il n'oublie pas au petit matin d'embrasser sa femme (une sainte celle-là) et d'habiller ses enfants sans qu'ils se doutent un seul instant des miracles que leur père réalise chaque jour.
Je vais être franc avec vous, je n'aime pas la médecine en générale et les médecins en particulier mais j'avoue honnêtement que celui-là force le respect et mérite d'être lu ... des mecs comme ça, ils ne sont pas nombreux !

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 7 septembre 2011
Vler1 "vler1" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce livre décrit une journée type chez un généraliste avec un ton et un humour que j'ai particulièrement apprécié tellement on peut reconnaitre les problèmes relationnels de nos jours (l'impolitesse, l'exubérance, et les différentes humeurs).
Puis dans la seconde partie, il s'agit d'apporter la lumière sur le métier du généraliste qui à la lecture de ce livre, nous ignorons toutes les facettes. Ce livre se laisse lire très facilement par son écriture mais également par les connaissances et/ou confirmations que nous avons.

5.0 étoiles sur 5 Je réfléchirais à deux fois avant de reprendre rendez-vous !, 12 août 2013
Un livre :

Effarant
Perturbant
Grinçant
Encourageant
Plein d'espoir
Qui fait réfléchir

Patience si vous saviez, maintenant je sais. Au final on regrette que ce livre ne soit pas plus long. Bien qu'il soit déjà assez fourni. Mais j'en redemande. Je désire encore plus d'explications, Que les choses aillent encore plus loin. Je peux vous garantir que ce livre est effarant.

Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste
Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste de Christian Lehmann (Poche - 15 novembre 2007)