5.0 étoiles sur 5 La Revolution Culturelle de l'interieur
Gao Xinjiang raconte non pas la Revolution Culturelle, mais le cheminement interieur d'un homme qui a vecu de l'interieur, et dans un dechirement personnel permanent, cet episode de broyage systematique des individus.
Publié le 11 septembre 2003 par Philippe Platon

2.0 étoiles sur 5 Ennuyant
Je crains que je ne partage pas l'avis d'autres commentateurs. Toutefois, je dois admettre que ce livre m'a intéressé pendant une centaine de pages car je croyais que la construction cahoteuse de l’ouvrage allait nous mener quelque part. Toutefois, à mon grand désappointement, ce ne fut pas le cas.

Face à cet...
Publié le 3 septembre 2012 par Joël

2.0 étoiles sur 5 Ennuyant, 3 septembre 2012
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre d'un homme seul (Poche)

Face à cet embrouillamini de situations et de personnages, on finit par perdre le sens de l’histoire. Par ailleurs, le sexe est un fil conducteur (l’unique fil conducteur que j’ai pu trouver) et l’auteur semble nous livrer davantage un compte-rendu de ses performances sexuelles qu’autre chose. Quant à sa haine du régime chinois, elle est décrite de manière très diffuse, tel un nuage de lait dans un thé bien chaud.

Bref, ce livre aurait gagné en intensité s’il était réduit de moitié, en écrémant le superflu. Pour ce qui est de la critique du régime chinois, je préfère de loin Prisonnier de Mao; Sept ans dans un camp de travail en Chine ou bien encore English. Désolé.

5.0 étoiles sur 5 La Revolution Culturelle de l'interieur, 11 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre d'un homme seul (Poche)
Ce livre magnifique, certes pas tres accessible aux amateurs de phrases courtes et de recits lineaires, sera peut-etre a la Revolution Culturelle ce qu'est Si C'est Un Homme a la Shoah: le temoignage le plus vrai, parce qu'il est le plus profondement creuse au fond d'une ame humaine.

5.0 étoiles sur 5 Difficile liberté, 8 novembre 2012
Écrit de 1996 à 1998, le roman se présente comme le journal de bord d'un écrivain qui se souvient de sa jeunesse en Chine pendant ce qu'on a appelé la Révolution culturelle. Comment vivre dans la violence de la tyrannie, une tyrannie méticuleuse, sournoise, imprévisible, meurtrière, humiliante ? Comment peut-on aimer, se déplacer, écrire, être soi ? Lecture cruelle pour ceux qui, en France, avaient cru à la naissance là-bas, d'un monde nouveau, plus fraternel (on ne peut plus dire plus humain quand on sait ce qu'humain veut dire). Le genre romanesque se révèle ici indispensable pour faire sentir, pour faire partager (si c'est possible) ce qui a été vécu dans cet univers-là. Du reste, le contrepoint entre le présent et le passé, le monde communiste et le monde capitaliste, orchestré à partir des amours du narrateur, empêche d'idéaliser le monde où il a pu, où il a dû fuir, le nôtre. D'un monde à l'autre, la même solitude, la même difficulté à vivre, à aimer, mais "libre soit cette infortune".

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument..., 12 octobre 2014
De la grande littérature...une langue surprenante et un voyage dans une chine que je connaissais pas. je vous conseil ce chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 21 février 2010
A la fois bouleversée et enrichie de cette lecture .La révolution culturelle telle que l'on ne nous l'a jamais écrit c'est-à-dire par un survivant objectif qui ne fait que retracer sa propre vie tout en nous montrant l'abomination humaine d'un tel régime.Le livre d'un homme seul

2.0 étoiles sur 5 Un témoignage sur la Chine communiste, 22 mai 2002
Par Un client
Gao Xingjian retrace son expérience de serviteur, puis victime et critique du régime communiste dans la Chine de Mao. Ce livre est certes intéressant à cause du témoignage qu'il comporte, mais il est un peu confus et difficile d'accès.

3.0 étoiles sur 5 Emouvant, 28 janvier 2002
martine (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre d'un homme seul (Broché)
Ce livre m'a beaucoup touché. Moi, qui n'aime pas lire, j'ai pris un immense plaisir à le lire. L'auteur parle sans complexes, clairement, et ne "mache" pas ses mots.

Le livre d'un homme seul
Le livre d'un homme seul de Xingjian Gao (Poche - 10 janvier 2008)