undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères

• Out

Format: Poche|Modifier

le 21 septembre 2006
Dès le départ vous savez tout, enfin presque tout..., vous êtes devant un puzzle dont chaque pièce est ciselée avec précision. Avec un remarquable sens de la description de la face cachée de la nature humaine Natsuo Kirino construit une machine diabolique, parfaitement huilée qui au final donne un grand thriller, un des meilleurs que j'aie lu.

Sa force réside dans les personnages et dans la description de situations sordides qui prennent place naturellement dans le déroulement de vies quotidiennes comme si c'était des activités courantes comme le ménage ou les courses.

Remarquable à ne pas rater !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 juillet 2008
Voilà bien un roman pas banal : Out de la japonaise Natsuo Kirino.
Un polar peut-être. Un polar social assurément.
Impossible à classer, à résumer.
L'histoire de quatre femmes ordinaires.
Quatre femmes très ordinaires qui survivent entre leur travail de nuit dans une fabrique de paniers-repas (les bentos nippons), leurs maris violents ou partis avec la caisse, leur belle-mère grabataire, leurs ados difficiles et leurs soucis d'argent.
L'argent est d'ailleurs au coeur de ce roman social : dépenses, surendettement, appât du gain, prêteurs usuriers, ...
Un roman foisonnant avec toute une galerie de personnages très fouillés (plusieurs points de vue sont alternativement donnés sur cette histoire) qui gravitent autour de ces quatre femmes. Quatre beaux portraits féminins, même si la peinture n'est pas très reluisante.
Quatre collègues qui vont, par la force des choses, s'entraider lorsque l'une d'elles va tuer presqu'accidentellement son mari lors d'une dispute. Il faut l'aider à se débarrasser du corps ...
Les quatre apprenties charcutières auront bientôt fort affaire : un suspect idéal (il a déjà commis quelques méfaits par le passé) est accusé de la disparition du mari. Mais il n'entend pas se laisser faire et part à la recherche des vraies meurtrières.
On aura compris que Natsuo Kirino ne fait ni dans la dentelle, ni dans le roman à l'eau de rose.
C'est rude, c'est cru (oui, je sais, les sushis ça se mange cru), c'est sans concession.
Une plongée abrupte dans le quotidien du Japon d'aujourd'hui avec juste ce qu'il faut d'intrigue pour nous tenir éveillé pendant ce voyage.
Vraiment un livre à lire pour tous les curieux.
le 10 mars 2011
Un polar exotique ! L'intrigue est posée dès les premières pages. Mais vous n'êtes pas au bout de vos sensations. De délicieux frissons vous parcourent, notamment à la lecture de ces pages où ces femmes (japonaises donc dociles et soumises, du moins a priori) se débarassent d'un mari infâme. Un peu rude certes mais avec beaucoup d'humour. L'écriture est claire, agréable et vous conduit sur le chemin d'une sorte de rédemption. Ce thriller m'avait été conseillé par une amie "japonaise-américaine". Aucun regret de m'y être plongé: un mélange réussi de frisson et d'humour mais aussi une peinture sociale assez aboutie du Japon moderne.
le 15 mai 2010
Le plaisir de la lecture est gâché par une traduction qui n'a visiblement pas été corrigée. Elle contient parfois de véritables fautes. Le style est sans unité. Les mots sont souvent employés mal à propos etc. Dommage, cela rompt le suspense.
le 29 août 2006
Voilà un livre pour renforcer l'opinion de ceux qui considèrent la société japonaise comme énigmatique. A couper le souffle, oui! Une parodie dramatique de la condition de femme au Japon aujourd'hui mais avec une intrigue qui se tient et qui porte le lecteur jusqu'au bout - même si quelques passages sont un peu longs. Vivement recommandé.
Un livre prenant et aussi une intrigue très originale.

Qui plus est, une histoire qui se déroule au Japon.

En faite grâce à ce livre, cerise sur le gâteau, on découvre quelques pans de la mentalité et de la façon de vivre au Japon.

Des personnages étonnants parce que différents de nous mais aussi très intéressants.

Au final, un livre curieux, bien écrit mais à déconseillé aux lecteurs sensibles.
le 1 septembre 2008
Un roman cru voire cruel. Le portrait de ces femmes, de leur condition de vie et de ses conséquences, est terrible. L'intrigue policière est étouffante et glauque comme l'univers de ces 4 "héroïnes" malgré elles. Dépressifs s'abstenir ! Les autres plongeront avec un délicieux sentiment d'horreur dans les tréfonds d'une société japonaise décrite sans concession aucune.
le 14 août 2014
c'est le premier thriller japonais que je lis et je n"ai pas été déçue: actions, rebondissements, tout y est! pour une fois ce sont des femmes criminelles!
le 23 juillet 2011
Vous avez peut-être dans l'idée d'épouser prochainement une ménagère nipponne, ce que personne ne peut raisonnablement vous contester, tant leur charme est exotique, leur cuisine légère, et leur courage au travail exemplaire.
Tous ces sortilèges ne doivent pas pour autant vous rendre aveugle. Plutôt que de succomber sans réfléchir, lisez ce roman de Natsuo Kirino. Vous comprendrez alors qu'il vous faudra respecter votre femme et ne pas rentrer saoul toutes les nuits à point d'heure, après vous être dévergondé et ruiné dans les bras d'une fille de club. Car l'épouse japonaise, pour amoureuse et patiente qu'elle soit, n'a pas d'équivalent pour manier le couteau à désosser les volailles.
Pauvre Kenji, à force de se prendre pour un dindon....

OUT nous décrit un quatuor d'ouvrières révoltées contre le machisme et l'incurie de leurs maris respectifs, prises dans une affaire sans queue ni tête (si si), sensée témoigner de leur place dans la société japonaise.
Suspense efficace, thriller improbable aux dialogues un tantinet ordinaires, mais où planent des ombres chinoises (pardon) dans l'atmosphère angoissante qui imprègne le quotidien de ces femmes soumises.
Ludi
Une immersion dans un Japon contemporain qui nous fait découvrir la condition de la femme ouvrière.
Très bon tableau social à travers une histoire glauque à souhait.
Beaucoup de violence bien sûr, violence réelle et sourde, qui va comme un gant à ce petit pays qui semble étouffer dans son espace restreint.
Un seul bémol: la difficulté pour moi à retenir les noms des différents protagonistes de cette histoire, liée à nos différences et références culturelles.
Mis à part cela, très très bon bouquin.