5.0 étoiles sur 5 Un régal !
Myriam, la quarantaine, décide sur un coup de tête d'ouvrir un petit restaurant qu'elle baptise, en toute simplicité, «Chez moi ». Pourquoi ce nom ? car c'est plus qu'un restaurant, c'est chez elle, elle y vit, y dort aussi, elle n'a pas assez d'argent pour se payer un autre loyer.

Pour faire plaisir à ses clients, elle s''y investit sans...
Publié le 8 novembre 2006 par Florinette

1.0 étoiles sur 5 Soufflé essouflé
A la question "il se lit facilement ?" je réponds tout de suite oui.
Par contre, à la fin il n'en reste pas grand chose. C'est un peu plat. l'auteur tente une introspection de son personnage principal Myriam. Mais c'est un soufflé pas assez soufflé...l'enchainement des évènements comme les raisonnements alambiqués de...
Publié le 12 mars 2008 par prescriptrice de romans

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 8 novembre 2006
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Broché)

Pour faire plaisir à ses clients, elle s''y investit sans retenue afin de leur préparer de bons petits plats. Elle aime le contact, prend le temps d''écouter les personnes qui franchissent le pas de sa porte et qui ont à cœur de faire quelque chose pour l''aider. Après un début un peu chaotique, tout le monde se bouscule dans ce restaurant, on y croise un fleuriste amoureux, deux jeunes étudiantes, et des habitants du quartier. Mais derrière tout ce joli décor se cache en réalité une sombre histoire. Myriam cache un secret inavouable, ce restaurant n'est en fait qu'un exutoire, une réconciliation avec elle-même pour conjurer un passé douloureux.

Ce livre qui démarre de manière optimiste porte en réalité un thème grave qui est celui de l''amour maternel. Myriam est hantée par ça et elle passe son temps à comprendre ce qui lui est arrivé. Bannie par sa famille et par ses amis, elle n''a personne à qui se confier.

C'est un très beau roman qui se lit avec bonheur, où les talents culinaires de Myriam excitent les papilles gustatives, on arrive même à sentir le parfum de ces aromates qu''elle présente de façon poétique.

C'est un régal d''écriture gorgée d''émotions et de bons sentiments que nous offre Agnès Desarthe. À déguster sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 11 novembre 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Poche)

Pour faire plaisir à ses clients, elle s'y investit sans retenue afin de leur préparer de bons petits plats. Elle aime le contact, prend le temps d'écouter les personnes qui franchissent le pas de sa porte et qui ont à cœur de faire quelque chose pour l'aider. Après un début un peu chaotique, tout le monde se bouscule dans ce restaurant, on y croise un fleuriste amoureux, deux jeunes étudiantes, et des habitants du quartier. Mais derrière tout ce joli décor se cache en réalité une sombre histoire. Myriam cache un secret inavouable, ce restaurant n'est en fait qu'un exutoire, une réconciliation avec elle-même pour conjurer un passé douloureux.

Ce livre qui démarre de manière optimiste porte en réalité un thème grave qui est celui de l'amour maternel. Myriam est hantée par ça et elle passe son temps à comprendre ce qui lui est arrivé. Bannie par sa famille et par ses amis, elle n'a personne à qui se confier.

C'est un très beau roman qui se lit avec bonheur, où les talents culinaires de Myriam excitent les papilles gustatives, on arrive même à sentir le parfum de ces aromates qu'elle présente de façon poétique. C'est un régal d'écriture gorgée d'émotions et de bons sentiments que nous offre Agnès Desarthe. À déguster sans modération !

5.0 étoiles sur 5 à savourer, 5 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Broché)
Je connaissais déjà une partie de ses écrits pour enfants et ados, que j'apprécie, mais c'est le premier roman "adulte" que je lisais d'elle.
Je ne le regrette pas !
Une lecture facile à première vue, très agréable au niveau du rythme comme au niveau du langage utilisé, toujours approprié, donc changeant en fonction des situations. Mais un roman très délicat, des émotions sous-jacentes, un drame (plusieurs ?) fondateurs, qui éclairent la personnalité de la narratrice, des idées novatrices, et une bonne dose d'optimisme malgré tout !
J'ai adoré ce fluide et plus puissant qu'il n'en a l'air, je me suis attachée à Myriam, mais aussi à Ben, et même aux nombreux personnages secondaires "croqués" avec justesse.
J'adhère complètement au résumé de présentation de l'éditeur, nul besoin donc d'en rajouter !

5.0 étoiles sur 5 Réjouissant, 23 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a procuré des heures de plaisir.

Une jeune femme un peu paumée ouvre un semblant de restaurant, voilà le début : après, vous verrez bien !

J'ai particulièrement apprécié ce qui traitait de la préparation des plats, de l'amour, et aussi de l'amour maternel.

Très poétique : les souvenirs du petit cirque.

C'est magnifiquement bien écrit. Un vrai régal, comme (sans doute) les plats que l'héroïne préparait pour ses clients.

4.0 étoiles sur 5 Il ne faut pas bouder son plaisir !, 7 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Broché)
Et bien, voilà un livre que j'ai véritablement dévoré, étonnant non ? Lu, avec avidité, en une journée, ce qui est assez rare chez moi pour le souligner. J'ai particulièrement aimé l'enchaînement des évènements, la verve de la narratrice, ses descriptions culinaires. J'ai apprécié tous les personnages secondaires et l'évocation de ce lieu, apaisant et unique, attractif, ce restaurant bien particulier qui tente de mêler autour de plats savoureux tous les âges et les milieux. J'ai été touchée aussi par le parcours de cette mère ayant perdu à la maternité l'amour maternel pour son fils, loin d'elle aujourd'hui. Alors, bien sûr, il y a du bon sentiment, et du "happy-end", ce qui n'est pas toujours ma tasse de thé ! Mais bon, un plaisir à ne surtout pas bouder !

5.0 étoiles sur 5 lisez-moi absolument !, 20 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Poche)
Le roman d'Agnès Desarthe raconte à la première personne une aventure (d'abord) solitaire et solidaire, communautaire, communiste au cours de laquelle on apprend (par bribes, régressions en âge fractionnées) une autre histoire, celle de la femme qui a fait l'amour avec un ex-ami de son fils qu'elle ne peut plus aimer depuis une gifle du père de ce fils et mari de l'héroïne et encore plus parce que cet enfant s'élève tout seul, sans apparent besoin d'une mère qui, par contre, s'est sentie « l'enseigneure » de l'ami du fils'.qu'elle finit par retrouver après avoir été annoncé par un ange blond (cf analogie à l'Annonciation'd'une renaissance chez une vierge de nouveau). Remarquable dans ce roman : les personnages, toujours très originaux, apparaissent d'abord avec leurs défauts avant de guérir par leurs ressources, autant extérieures (au delà de l'illusion de la dualité, de la séparation, de l'individualité)'comme des malades chez le « bon » médecin.
On reste un peu sur sa faim (peut-être pour en imaginer d'autant plus) quant à ce qui a vraiment pu se passer entre l'ex-mari et le fils de l'héroïne ?
Un roman plein de tempérament avec une sagesse juste assez folle, qui allie le tragique à l'humour, qui fait rire et pleurer, qu'on lit avec le corps, avec le coeur.

4.0 étoiles sur 5 Une héroïne pas très attachante..., 13 août 2010
ServaneL. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Poche)
Myriam ouvre un restaurant dans Paris. Myriam n'a pas d'argent, a des tendances à la mythomanie et garde secret un passé trouble et douloureux.
Dans sa nouvelle vie, elle côtoie Vincent son voisin fleuriste, elle embauche Ben, un orphelin idéaliste, elle aime Ali, un maraîcher abandonné dans une de ses vies d'avant.
Dans une de ses vies d'avant, elle a été maman mais elle a également été cuistot dans un cirque...
Voici un roman étrange avec une héroïne étrange à laquelle j'ai eu du mal à m'attacher. J'ai lu Mangez-moi presque machinalement. Le style d'Agnès Desarthe est curieux : j'entends par là qu'alors qu'elle écrit sur des sujets d'ordinaire sensuels (les rapports humains, la nourriture, l'amour, la tristesse) son écriture est justement totalement dépourvue de sensualité... à l'image de Myriam. Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on comprend que ce style se calque parfaitement à la psychologie de son héroïne.
J'ai trouvé la fin un peu bâclée (j'avais l'impression que l'auteure voulait se débarrasser de ses personnages vite fait bien fait) et j'ai pourtant presque versé une larme à la dernière page...

5.0 étoiles sur 5 PLEIN D'HUMOUR, 7 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Broché)
Myriam décide d'ouvrir un restaurant. Elle fait un prix à vie à ses 2 premières clientes, vit et dort sur la banquette Emmaüs en moleskine du restaurant, rencontre Vincent, fleuriste du quartier, qui lui propose de fleurir ses tables avec les restes de son magasin, prend son bain dans l'évier géant de la cuisine, embauche Ben le meilleur serveur de la ville recommandé par ses 2 premières clientes... Malgrè une désorganisation complète, le succès auquel elle n'aspire pas s'accroît, la fatigue s'accumule, sa motivation aussi, son passé la tourmente, elle finit par léguer son restaurant "Chez moi". Mais juste avant de partir, l'élément essentiel d'un passé douloureux, source d'une recherche inassouvie, resurgit.

SUPER. j'ai adoré. On s'attache très vite à Myriam. Elle nous embarque dans sa nouvelle vie dans un rythme effréné et avec un humour déconcertant malgré le trouble de son lourd passé. Très agréable à lire. Je le recommande vivement à qui veut passer un bon moment. Je m'y suis énormément amusée, cette fille est géniale et on aurait presque envie de la connaître. N'hésitez pas, détente et distraction garantis !!

4.0 étoiles sur 5 Dans la cuisine de Lewis Carroll !, 5 septembre 2011
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Poche)
" Moi , la femme adultère , moi la femme perverse , moi la femme manipulatrice , la mangeuse d'enfants "...
" Je suis un paquebot dont la quille est trop courte et le gouvernail trop long. "
Autoportrait du profond mal-être de Myriam.
Myriam qui passe des heures , des jours , des années à attendre le retour de l'Amour maternel.
Tout comme Alice ( Lewis Carroll ) ; elle tente de résoudre l'équation foireuse du temps et de l'espace.Elle n'a pas la taille qui convient.
Myriam voudrait pouvoir ouvrir la porte bleue ( peinte en trompe l'oeil sur un mur du restaurant ) pour s'échapper .

C'est une femme usée ,fragile, qui joue sa dernière carte et ouvre " Chez-moi " , un restaurant ou elle cuisine avec et par amour ,comme pour une grande famille .Ce local est son affaire et sa roulotte, le premier phalanstère viable ?
Elle y cache une valise et y expose une étagère de livres.
Sa rencontre avec Ben ,enfant du quartier, jeune étudiant en sciences politiques , désireux de changer le monde - un serveur de rêve - va transfigurer le restaurant et le sauver d'une faillite annoncée.
Myriam peine à porter le trop lourd fardeau de son passé et d'un fils qu'elle n'a pas revu depuis 6 ans .

J'ai été subjugué par ce roman ,sensible , intelligent , profond.
C'est d'Amour dont il est question de la 1ère à la dernière ligne.
Une lecture très agréable , une construction originale qui dévoile le lourd passé de Myriam au fil des chapitres.
Un récit émaillé de repères littéraires ( son étagère à livres ) et de courtes plongées dans le monde d'Alice au pays des merveilles ( la porte bleue , la camionnette bleue , Ali le philosophe , .... )
Il est question des femmes qui " n'aiment pas " leur enfant et en souffrent profondément ( une infirmité )
Attention ! ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'y parait à la lecture des 3 premiers chapitres. Persévérez , ça en vaut vraiment la peine !

4.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 15 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-moi (Broché)
À grands coups de bluff vis-à-vis de ses créanciers, Myriam ouvre un tout petit restaurant, «Chez moi», alors qu''elle n''a ni expérience ni qualification dans ce domaine hormis un sens aigu de l'invention culinaire et un grand respect des papilles. Quoi de plus indispensable !

Le lecteur perçoit bien vite qu''elle mise beaucoup sur cette petite entreprise pour lui servir de tremplin vers une réelle reconstruction. Elle a, de toute évidence, besoin d''illuminer un peu sa destinée pour conjurer enfin un certain passé empli de douleur et de culpabilité.

De nombreux retours sur ce mystérieux passé font appréhender une rupture bien énigmatique avec sa famille : mari, fils et parents. Et ce mystère familial est entretenu tout au long du livre, parsemé ici et là de fragments d'une histoire inavouable qui ne cesse de la poursuivre.

Derrière ses côtés contradictoires, désorganisés et un peu «dingues» aussi, Myriam dégage beaucoup de chaleur et de générosité.

Son histoire se construit donc à son image, par petites touches désordonnées et pourtant si avenantes. En allant «Chez moi» c''est un peu elle aussi que l'on vient manger tant elle fait corps avec son petit coin.

Dans ce contexte plus ou moins intrigant et tourmenté, qu''il est bon de déambuler dans le petit restaurant douillet de Myriam exalté par les fumets de sa cuisine où elle gratine, rissole, mijote, combine tant de délices alléchants. Les sens sont savoureusement excités.

Aussi, c''est là tout l''art de l''auteure de nous conter avec brio une histoire alliant le chaud et le froid pour nous servir une composition délicieuse.

Un livre chaleureux malgré certaines douleurs lancinantes, des personnages attachants auprès desquels on se sent vraiment bien.

Un grand plaisir.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Mangez-moi
Mangez-moi de Agnès Desarthe (Poche - 23 août 2007)