5.0 étoiles sur 5 Un grand roman
Publié le 5 octobre 2006 par Brice Renault

2.0 étoiles sur 5 Atypique
Je sais. Deux étoiles, c'est extrêmement dur. Surtout à en juger par les réactions de la plupart des autres lecteurs, qui ont trouvé ce livre extraordinaire ou merveilleux.
Publié le 23 juin 2011 par Johan Rivalland

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman, 5 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extrêmement fort et incroyablement près (Broché)
Qu'est-ce qu'un grand roman? D'abord un texte qui s'inscrit dans une tradition: ici, un héros "picaresque" qui parcourt une société et décrit les spécimens humains qu'il rencontre, avec leurs forces et leurs faiblesses; c'est aussi le "truc" du narrateur-enfant qui voit les autres selon sa perspective singulière comme dans La Vie devant soi, d'E. Ajar. Ensuite, un texte qui renouvelle le genre: ici, un style parfaitement adapté au sujet, une invention langagière pleine d'humour et une justesse d'observation qui captent l'essentiel de la société contemporaine mais aussi l'aspect universel de la souffrance humaine. Pas de jugement et beaucoup de compassion. Bref, la condition humaine en trois cents pages.

4.0 étoiles sur 5 Pouvoir faire son deuil enfant d'un père mort le 11 septembre, 21 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extrêmement fort et incroyablement près (Poche)
Cette veille du 11 septembre 2001, Oskar, âgé de 9 ans, ne le sait pas, pour lui, cette soirée ressemble à toutes les autres, mais c'est pourtant la dernière où il entendra son père lui raconter une histoire, la dernière où il verra son père. Un an après, Oskar trouve une clé dans une enveloppe où est griffonné le nom "Black", cette dernière elle-même cachée au fond d'un vase. Comme pour les derniers messages laissés sur le répondeur par son père, ce terrible matin, il décide de garder cette découverte pour lui, de n'en parler ni à sa mère, qui ne semble pas beaucoup pleurer son père puisqu'elle s'apprête déjà à le remplacer, ni à sa grand-mère qu'il adore, dont on apprend en filigrane son amour post-traumatique avec le petit-ami d'Ana, sa soeur, morte pendant les bombardements de Dresde. Il part donc, seul mais plein de ressources, frapper à la porte de tous les Black de New-York pour savoir quelle serrure cette clé ouvre et ce qu'elle lui permettra de découvrir sur son père...

Pouvoir faire son deuil, lorsqu'un parent a disparu dans des bombardements, lorsqu'il n'y a pas eu d'enterrement, c'est difficile, voire impossible. C'est toute l'histoire de ce livre, ressentie sur deux modes différents : alors que le parcours plein d'originalité de ce petit garçon peu commun, jalonné de rencontres diverses et souvent enrichissantes, est essentiellement dialogué et illustré, son grand-père, au contraire, s'est tu, comme mort de l'intérieur, et ne s'exprime plus que par écrit, une main tatouée pour oui, une autre pour non, et un cahier qu'il feuillette pour indiquer sans cesse "je suis désolé".

Pour décrire cet après-11 septembre, Jonathan Safran Foer a fait le choix d'un roman d'apprentissage, celui d'un enfant, un peu trop éveillé et intelligent peut-être, un surdoué, mais dont les points d'interrogations, les déductions et les trouvailles ingénieuses nous font sourire et nous aident à mieux digérer les épisodes tragiques narrés et les souffrances psychologiques endurées par chacun des personnages, même ceux rencontrés.

Illustrations, mots et phrases cerclés de rouge, gribouillis, l'aspect purement formel du roman pourrait paraître original, mais a déjà été testé (La Maison des feuilles, autre roman américain, en avait tiré le maximum) ; de même qu'avait déjà été fait le choix de ce jeune narrateur au regard "naïf" et déformant de la réalité pour apporter une candeur rafraîchissante à un événement à forte résonance dramatique ; le dénouement, enfin, avec la grand-mère me laisse à demi satisfaite.

Ce n'est donc pas pour son originalité que ce roman m'a plu, mais parce que cette lecture fut un régal à tout point de vue, m'offrant une véritable palette d'émotions toutes plus diverses les unes que les autres. Ce second roman de ce jeune auteur américain fait partie de ce qui nous arrive de meilleur parmi tout ce qui s'écrit actuellement aux États-Unis. Un auteur à suivre.

Critique parue dans la revue InterCDI
[...]

5.0 étoiles sur 5 A lire!, 17 janvier 2008
Extremely loud and incredibly close est le dernier roman de Jonathan Safran Foer. Pourquoi ce titre? J'imagine qu'il décrit ce qu'ont ressenti les New Yorkers quand le World Trade Center s'est écroulé.
Le livre raconte la quête d'Oskar, jeune garçon de 9 ans dont le père meurt dans les attentats. En fouillant ses affaires, il découvre une clef et décide de découvrir ce qu'elle ouvre. S'en suivent des rencontres inattendues, parfois drôlissimes, parfois très tristes...
Mais Oskar n'est pas l'unique narrateur de l'ouvrage. Nous suivons également sa grand-mère et son grand-père, pour qui le 11 septembre constitue le second drame familial, après le bombardement de Dresden. Le lecteur se prend d'affection pour ce grand-père qui ne peut plus parler et écrit sans cesse, sur tous les supports possibles. Pour cette grand-mère qui garde trop de choses en elle pour préserver sa famille.
Extremely loud and incredibly close nous parle de la mort, des différentes façons que les hommes peuvent avoir de l'appréhender: fuite en avant, enlisement dans les souvenirs. Il évoque la difficulté du deuil en l'absence d'un corps, en l'absence de certitude quant aux circonstances exactes de la mort.
Il évoque aussi la difficulté à exprimer ses sentiments et à partager l'essentiel avec les êtres aimés.

5.0 étoiles sur 5 poésie de l'enfance, 10 mars 2009
O. Nicole (Lyon France) - Voir tous mes commentaires
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu un tel plaisir de lecture. La traduction laisse tranparaître toute la poésie de l'enfance; Comment faire face à l'immense chagrin de la perte d'un père, dont le corps n'existe même plus. les traces de sa voix , de ses derniers moments, sont gardées secrétement, jalousement par son fils...
Alors, nous plongeons dans l'imaginaire, avec cet apprenti détective qui à l'instar du petit Hans( un des célébres cas du Docteur Freud)va chercher sans relâche ce après quoi nous courrons tous : Qu'est ce que nos ancêtres nous transmettent, comment, pourquoi tous ces secrets ?

2.0 étoiles sur 5 Atypique, 23 juin 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mais le nombre d'étoiles se référant aux impressions que l'on a ressenties personnellement (voir items), je m'y attache donc en toute sincérité. Et je vous explique à présent les raisons de cette évaluation tout à fait personnelle.

Premièrement, l'histoire.
Je l'ai trouvée longue et ennuyeuse. Ou plus exactement très diluée dans un tas de considérations souvent anecdotiques et pour moi sans intérêt.
Certes, la forme est originale (d'où mon titre) : un livre parsemé d'éléments surprenants tels des photos, des mots entourés en forme d'énigme, une succession de pages ne comportant que quelques mots sous forme de phrases très courtes ou de parties de phrase, des pages entières de tirades de dialogues à caractère répétitif, des phrases à un certain moment de plus en plus rapprochées jusqu'à ne plus distinguer de ponctuation puis de mots distincts jusqu'à aboutir à des pages quasiment noircies, des pages aux mots espacés ou décalés, etc. Autant de procédés suggestifs ou mystérieux revêtant à chaque fois une signification particulière.
Mais dans une telle abondance de procédés atypiques et de considérations psychologiques de la part des personnages, l'histoire m'a semblé horriblement longue (et le format, dont je reparlerai plus bas, y ajoute, avec ses 737 pages décourageantes), tant et si bien que j'ai dû mettre presque deux mois à venir à bout de ce roman (ce qui peut, certes, expliquer aussi mon manque d'engouement, à moins que ce ne soit l'inverse).
Et pourtant, l'histoire était prometteuse : celle d'un jeune garçon dont le papa vient de mourir dans l'une des tours jumelles de New York, et qui a eu le temps d'entendre son père parler à cinq reprises sur le répondeur, y compris en sa présence, sans trouver le courage de répondre.
S'en suit une longue quête à la recherche d'éléments sur son père, notamment après avoir trouvé une mystérieuse clé au fond d'un vase bleu. De longs mois de souffrance, à espérer trouver des indices, convaincu que son père avait peut-être un message pour lui.
A l'arrivée, hormis la toute fin du roman, beaucoup trop de dilution et de scènes qui ne m'ont pas touché. C'est ainsi. Et je le regrette bien.

Deuxièmement, le format particulier.
L'exemplaire que j'ai reçu est en effet une innovation éditoriale, puisque ce livre (guère plus grand qu'une pochette pour cartes bancaires) tient dans une poche.
Avantage : le transport facile. Pratique. Intéressant de ce point de vue.
Inconvénients : en revanche, je n'ai pas aimé la texture des pages. D'une épaisseur d'un papier à cigarettes, les pages sont souvent difficiles à tourner ; il faut souvent s'assurer qu'on n'en a pas sauté. Et surtout (et cela a sans doute hélas beaucoup joué sur mon appréciation du contenu), j'avais l'impression de ne pas progresser, de ne pas avancer. Comme je le disais plus haut, avec un tel format, le livre fait finalement 737 pages. Long lorsqu'on a du mal à accrocher mais que l'on veut malgré tout aller jusqu'au bout (je me devais de respecter mon engagement de testeur, sans quoi je vous avoue que j'aurais rapidement renoncé et arrêté la lecture du roman).

Me voilà donc soulagé de ce poids en moins.
J'espère ne froisser personne, surtout ceux qui ont aimé ce roman.
Et je conseille aux autres de plutôt lire les commentaires enthousiastes de ceux qui ont aimé, plutôt que ce commentaire qui sera certainement très peu représentatif et doit être considéré avec distance.
Je suis probablement passé à côté de quelque chose. Pardon à l'auteur, qui me semble avoir écrit avec honnêteté et sincérité. Et prière de vous reporter, j'insiste, vers les commentaires plus positifs.

4.0 étoiles sur 5 un titre qui en dit long, 16 décembre 2006
Quoi de plus fort que cette typographie, quoi de plus proche qu'une main ? Tout le roman respecte la promesse du titre et de la couverture. En mêlant l'image et les mots. En suivant le schéma heurté du souvenir d'Oscar, mais aussi de proches. Comme un flambeau transmis au fil des pages. Une belle façon aussi de transmettre un épisode tragique, à mille lieues d'un docu-fiction.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui s'apprivoise, 20 septembre 2014
Je voulais à tout prix, donner un avis sur ce livre, mais il m’a donné des sueurs froides, car je ne savais pas comment l’appréhender. Je l’ai beaucoup aimé, mais l’écriture et la mise en page étaient si étranges, que je me demandais si j’allais trouver les mots pour le décrire.
Donc vous l’aurez compris « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer est un livre qui s’apprivoise. On entre dans l’univers d’Oskar à petits pas, et petit à petit ce garçon de 9 ans, nous captive et nous entraîne dans son histoire. Au fil des pages on fait des rencontres étonnantes, des personnages forts, et d’autres si fragiles, à l’instar d’Oskar.
On se retrouve dans des endroits improbables. Certaines phrases sont si belles dans leur simplicité, que l’on a les larmes aux yeux. D’autres sont cruelles aussi.
Lorsque s’écrit le mot fin, l’image de ce petit garçon si intelligent, si sensible, reste gravée très longtemps en nous.

5.0 étoiles sur 5 Extrêmement insolite et incroyablement touchant, 21 mai 2010
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Oskar, petit garçon surdoué de 9 ans, a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. Ce drame fait écho à celui de ses grands-parents. Sa grand-mère a perdu sa soeur Anna dans les bombardements de Dresde pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a retrouvé et épousé l'amant d'Anna à New York. Mais le grand-père d'Oskar n'a jamais pu dépasser la perte d'Anna qui portait son enfant. Il a disparu avant la naissance du père d'Oskar.

Le texte alterne les narrations. Il y a le récit de la quête d'Oskar. Il a trouvé une clé dans les affaires de son père et il pense que ce dernier l'a laissé pour lui. La clé n'est donc pas ici solution mais plutôt une énigme à résoudre. Il y a les lettres que le grand-père n'a jamais envoyées à son fils et tous les mots qu'il écrit dans des carnets car il ne peut plus parler. Il y a la grand-mère qui tape son histoire sur une machine à écrire sans encre. Ces trois narrateurs sont liés par le sang, le deuil, la difficulté de vivre malgré tout et le devoir de mémoire même si tout cela se traduit très différemment chez chacun d'eux.

Ce livre surprend, charme, fait sourire, met mal à l'aise, donne des « semelles de plomb » et attendrit. Sa forme originale et ses utilisations insolites de la typographie et de la photographie amusent tout d'abord puis séduisent par leur pertinence. L'écriture semble là pour sculpter le cheminement des personnages. Je regrette juste un peu de n'avoir lu que l'édition de poche sans couleur.

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 3 novembre 2008
Je viens tout juste de refermer ce livre. Je crois pouvoir dire qu'aucun livre ne m'a jamais autant bouleversée.
J'aimerais en parler sur plusieurs lignes, mais je ne trouve pas les mots.
Le seul conseil que je peux vous donner serait de vous empresser de le lire.

5.0 étoiles sur 5 Incroyablement fort en fait, 23 septembre 2013
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Génial ce bouquin, une histoire aux multiples facettes dont le personnage principal, Oskar, est un gamin précoce à l'imagination abondante qui a 5 idées à la minute et dont le père a disparu sous le World Trade Center. Ça se passe en 2003. On découvre les lointains passés de sa grand-mère, et de son grand-père, immigrés qui communiquent à la manière d'Emile et Marguerite dans "Le Chat" de Simenon...
La mère du jeune héros, quant à elle, tente de vivre malgré le deuil, un emploi prenant et son enfant dépressif... C'est à la fois très touchant et surtout captivant, car l'enfant se met en tête de trouver la serrure correspondant à une clé qu'il a trouvé dans les affaires de son père.
Le voilà arpentant les 5 districts, Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island... , et je suis dans New York, comme avec Paul Auster.
C'est le premier Jonathan Safran Foer que je lis et je suis partie pour lire les autres donc.

Extrêmement fort et incroyablement près
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer (Poche - 23 août 2007)