4.0 étoiles sur 5 rafraîchissant
Publié le 18 février 2008 par Verlingue

3.0 étoiles sur 5 Ames sensibles, ne pas s'abstenir !
Publié le 22 août 2008 par cathulu

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 rafraîchissant, 18 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Broché)
Un petit village plutôt tranquille : Raymond et Mine, les deux vieux amoureux. Lui le bougon tendre qui veut allumer le chat qui se la coule douce sous le poèle et finira par trouver une certaine paix auprès d'un gamin mal dans sa peau. Josette qui retrouve la liberté en se carapatant loin du cocon conventionnel. Le photographe de cadavres qui compte bien édité un livre d'art... Tout un univers à la fois très réaliste et avec un sacré côté loufoque.

Ce roman est très agréable à lire, il donne une bouffée d'oxygène parmi des lectures souvent plus lourdes, déprimantes, violentes. L'humour est parfaitement maîtrisé, parce qu'il a ce petit brin de folie absurde et est à l'écart d'un réalisme forcené, qui fait qu'on se marre.

Les personnages sont plutôt intéressants, même si j'étais un peu frustrée de ne pas les découvrir un peu plus. Ils sont peut être trop nombreux, du coup, ils ne sont que des gros traits légèrement caricaturaux par moments, et parfois je les ai réellement trouvés vraiment pas facilement cernables, ce qui ne m'a pas toujours permis de m'y attacher comme je sentais qu'il l'aurait fallu.

Mais en tout cas, les histoires sont charmantes, et s'entrecroisent avec fluidité. Et j'ai bien aimé le ton un peu cynique, un peu humour noir.
A voir, le prochain livre.

3.0 étoiles sur 5 Ames sensibles, ne pas s'abstenir !, 22 août 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Broché)
Le premier roman de Barbara Constantine (la fille de celui qui chantait "Cigarettes et ouisky et p'tites pépées") débute en nous faisant le coup du grand-père bourru mais au coeur d'or. Mouais...Heureusement y le chat Bastos que le vieux veut allumer d'où le titre :Allumer le chat, (mais rassurons tout de suite les mérotes à chats, il n' y parviendra pas), Bastos donc qui commente l'action et accessoirement est un fan des films de Mocky. Vous suivez toujours ? Vaut mieux parce qu'àprès l'action s'emballe, ça fonce à toute allure, les péripéties se carambolent , l'auteure en profite pour zigouiller au passage tous les gros cons (je me lâche mais c'est parce que je suis contaminée par le style du bouquin: "rustique et sauvage", comme les recettes de Marie Rose (Salade de vers.Très léger , pour les appétits d'oiseau". )
Ce bouquin ne fait pas dans la dentelle, le style oralisé est parfois lourd à digérer mais on sent une véritable jubilation de l 'auteur qui, mine de rien, effleure au passage des thèmes graves: la maternité, les relations entre parents et enfants...Elle dynamite les faux-semblants (ah la scène où les parents d'un gros con font exploser des tonnes d'hypocrisie !), on sort de là ébouriffé, sonné mais souriant !

4.0 étoiles sur 5 Un vrai plaisir !, 20 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Broché)
Il est des livres comme celui-ci qui tombent à pic, dans ces moments où le moral a besoin d''une éclaircie et l''entrain réclame un peu de peps.

Daniel Picouly a qualifié l''ouvrage de « feu d'artifice » et cette image est, à mon sens, fort judicieuse. En effet, ça fuse de tous côtés, de toutes les couleurs, au grand enchantement du lecteur en quête d''allégresse.

Bien que je réalise qu''il est difficile d''en faire un condensé, je tiens pourtant à tenter de faire partager ce délice de lecture qui met au rancart toute morosité et tous coups de blues passagers.

Comme un ballon d''oxygène chargé de surcroît d''humour, de tendresse, de poésie, de légers sarcasmes, de pincements au cœur, l''histoire réunit les ingrédients ordinaires de plusieurs vies sans fioriture avec leurs joies et leurs tourments mais contés avec une véritable vivacité et un enjouement jubilatoire.

Avant tout, je crois que ce livre est un style, une structure singulière dans la narration qui mêle langue orale et drôlerie ravageuse pour dissimuler pudiquement certaines affres de la vie des personnages. C'est pourquoi, ce livre ne se raconte pas vraiment, il se lit, voilà tout.

Toute l''histoire, ou plutôt toutes les histoires car elles sont multiples et s''entremêlent, tournent autour de Raymond (qui veut allumer le chat) et Mine, son épouse. Il est tour à tour question de certains membres de leur famille, de leurs amis et connaissances, de voisins, et même du chat qui ne manque pas l''occasion de s''exprimer aussi. Un méli-mélo d''existences qui frisent la cocasserie mais d''une telle humanité pour certaines qu'elles en sont touchantes.

Un livre pour le plaisir et pour mettre du baume au cœur durant les jours maussades. Une friandise à sucer lentement pour faire durer le plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Super attachant !, 28 juillet 2011
M. Nathalie (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Poche)
Comme tout les livres de Barbara Constantine !!! SUPER !!!
Entre à meli sans mélo, Tom petit Tom tout petit homme Tom et Allumer le chat je ne saurai lequel choisir franchement . Ces livres se lissent facilement du fait des touts petits chapitres, on se dit "allez encore un autre " avant de le refermer ! A lire pour passer un bon moment de détente sans se prendre la tête ...Je vous recommande ces 3 livres ils sont super sympa !!!

4.0 étoiles sur 5 Désopilant, 12 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Poche)
J'ai passé un aprés midi extremement plaisant perdue dans ce livre à osciller entre le rire et l'émotion.Je le conseille à tous ceux qui ont besoin de fraicheur et de rires car il ne laisse aucunement insensible. J'ai eu la sensation de tomber dans une époque révolue si ce n'est les differents clins d'oeil à notre mode de vie actuel. J'ai rencontré tous les aspects de la "comédie" humaine relatés en termes quelques fois plus que simples. C'est percutant et je n'oublierai surement pas les personnages d'"Allumer le chat".

3.0 étoiles sur 5 Un titre un brin trompeur, 18 août 2014
Marylie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Poche)
A la lecture du titre, on s'attendait à découvrir la vie d'un chat philosophe un peu comme dans la bd "le chat du Rabbin" de Sfar. Mais, les apparitions du chat et de ses réflexions philosophiques ont été bien trop rares à mon goût. La lecture du livre est cependant très agréable (même si c'est loin d'être le roman de l'année) : on passe un bon moment de détente. A la suite du décès d'un homme en voiture, c'est toute la vie d'un groupe d'hommes et de femmes qui va basculer : un père se rapproche de sa fille, une femme retrouve un père qu'elle ne connaissait pas, des amours naissent, un petit-fils espiègle découvre ses grands-parents... La plume de l'auteur est légère peut-être un peu trop. On finit cependant à s'attacher aux différents personnages qui m'ont un peu rappelé ceux de la bd "le Magasin Général" de Loisel et Tripp.

5.0 étoiles sur 5 allumer le chat, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Poche)
Comme tous les livres de Barbara Constantine (Tom petit Tom tout petit Tom, et puis Paulette, etc ...), j'ai adoré et passé de délicieux moments ; les personnages sont tellement attachants ; bref un pur instant de bonheur !

5.0 étoiles sur 5 frais et rapicolant, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Poche)
Les livres de Barbara Constantine sont une dose de vitamine de tendresse. Les personnages sont attachant, le style, simple mais exquis.

4.0 étoiles sur 5 Du rire aux larmes, 8 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Poche)
J'ai adoré ce livre, comme j'ai adoré Tom petit Tom.. du même auteur. Certes dans "allumer le chat" les traits sont un peu forcés. Il y a effectivement beaucoup de personnages, ce qui peut gêné MAIS, et c'est là que réside le tour de force de l'auteure !!! même s'ils ne sont pas "fouillés" et nombreux, on s'y attache au fil des pages. Ce petit livre est une bouffée d'oxygène. Ce n'est pas facile de faire passer le lecteur du rire aux larmes et bien là c'est fait. Le meilleur moyen de savoir si le livre est bien ou pas c'est de le lire

5.0 étoiles sur 5 histoires loufoques, 26 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allumer le chat (Poche)
ce livre fait de petits chapitres courts raconte des histoires loufoques tournant autour de personnages attachants . Toujours beaucoup de plaisir à lire Barbara Constantine . J'ai lu tous ses livres et tous ses personnages sont attanchants . Vivement qu'elle en écrive d'autres .

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Allumer le chat
Allumer le chat de Barbara Constantine (Poche - 4 septembre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,40
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat