5.0 étoiles sur 5 Enfin !
Le chef d'oeuvre de Tomasi di Lampedusa enfin re-traduit !

De quoi redécouvrir avec plaisir l'Italie du Risorgimento au travers des yeux du prince de Salina. L'auteur retrace ici l'effondrement de l'ordre ancien et la décadence de l'aristocratie Italienne, face à la force nouvelle du pays incarnée par Tancrède le neveu...
Publié le 12 juin 2007 par Emmanuelle Reineri

3.0 étoiles sur 5 Un livre moins simple qu'il n'y paraît.
De prime abord, le livre semble sans grand intérêt : il ne s'y passe rien. Il s'agit de la non-histoire du dernier représentant mâle de la lignée des Salina, une famille noble de Sicile, non-histoire qui est, de fait, la sortie de la noblesse de l'Histoire. On se demande alors, à titre de plébéien et de français...
Publié il y a 11 mois par Lonesome cowboy

4.0 étoiles sur 5 Spectaculaire, 11 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
Malgré la complexité des descriptions et des retours en arrière, ce classique de la littérature du XXe siècle est tout simplement magnifique. L'auteur traduit très bien la chute du Guépard et de l'hégémonie aristocratique en Sicile. Au risque de me faire lapider par les grands fans de ce chef d'oeuvre, la fin m'a parue obscure (Concetta qui fait jeter par-dessus la fenêtre le cadavre du chien), et il a fallu que ma prof de littérature me l'explique pour que je saissise. Je m'attendais à une fin plus grandiose, une sorte d'apothéose. L'effet global du livre n'en est toutefois pas gâché pour autant.
Impossible de se prétendre cultivé sans avoir lu "le Guépard" !

4.0 étoiles sur 5 Un classique incontournable, 9 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
Voici une oeuvre d'envergure. Elle a le souffle d'une saga. En même temps, c'est un formidable tableau d'une époque riche en événements. Entre les lignes, c'est une tranche d'histoire qui se joue.
Il s'agit bien plus que d'un simple roman qui présente une grande famille de latifundiaires. Nous sommes en Sicile dans la seconde moitié du 19ème siècle. L'unification de l'Italie est en marche. Le mouvement va tout emporter... Oui, mais comme le note le prince Salinas... il faut que tout bouge, pour que rien ne change.
En lisant cet ouvrage, je ne peux m'empêcher de penser à Dolce Vita, 1959-1979. Ces deux romans sont à mon sens très complémentaires, dans la mesure où ils renseignent de l'intérieur, le lecteur sur l'âme profonde de ce magnifique pays qu'est l'Italie. On y pressent les raisons profondes qui font que son histoire est constamment tiraillée.
Pour finir, ce livre doit faire partie du fond de toute bibliothèque qui se respecte.

3.0 étoiles sur 5 Défraîchi, 4 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
Proposé comme neuf, ce livre de poche avait une couverture très défraîchie. Cela ne change rien au contenu. Merci tout de même.

4.0 étoiles sur 5 Conforme à ce que j'en attendais, 13 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
conforme à ce que j'ai commandé, la livraison est arrivée dans les temps et en parfait état.

3.0 étoiles sur 5 Incontournable, mais on aime/ ou pas, 25 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
Ce livre est étudié en littérature, donc c'est une référence. C'est une une histoire prenante sur une famille en Sicile au fil des décénies. C'est un peu long, alors pour les moins courageux, il reste le film avec alain Delon et claudia Cardinale.

Le Guépard
Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (Poche - 4 juin 2007)