undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes ValentinB Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

Que ceux qui n'ont pas encore lu de roman de Cormac McCarthy, ses magnifiques westerns modernes comme ceux de la Trilogie des Confins par exemple, sachent que ce roman-là, noir et d'apparence assez aride, peut être une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de ce romancier américain majeur (ou son dernier, La Route, magnifique). Derrière ce pur roman de genre, au-delà des descriptions très précises d'actions successives et des dialogues ciselés (le texan comme si vous y étiez!) se cache en fait une interrogation métaphysique sur la nature et les formes du mal. Qui se double d'une interrogation de type moral sur l'état de la société américaine, gangrenée par la violence intestine et vouée à s'autodétruire. La voix du vieux shériff finit par s'imposer et ne peut que constater son impuissance à vivre sur cette terre que pourtant il adore. Roman noir, étude sur le mal, vision désenchantée de ce pays et d'une époque, celle des années 80 qui est plus que jamais la nôtre: une grande oeuvre. A noter que l'adaptation cinématographique des frères Coen est absolument remarquable (une véritable leçon de mise en scène) et très fidèle, même si elle atténue certains des traits du roman en gommant quelque peu l'importance du personnage et des propos du sheriff. A lire et à voir, dans l'ordre que vous souhaiterez.
0Commentaire64 sur 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mars 2008
Certains disent que le comble de l'horreur, c'est qu'on frappe à votre porte par une nuit d'orage et lorsque vous ouvrez, vous vous trouvez face à un clown au maquillage dégoulinant, qui ne dit rien, qui vous regarde fixement et son visage n'exprime absolument rien. Sans aller jusque là, imaginez rencontrer un tueur professionnel en série (c'est à dire un tueur professionnel qui fait du zèle) à qui ça ne fait ni chaud ni froid un de plus ou un de moins, d'autant plus que vous êtes en rase campagne et qu'il n'y a personne en vue. Et imaginez que vous lui dites « je me demande s'il va pleuvoir ». Et quand il tourne la tête lentement vers vous, disons que vous ajoutez « pas vous ? » Lisez ce livre et vous allez voir que vous êtes mal barré.
Vous allez aussi rencontrer le sheriff Bell qui pose des questions intéressantes, lui, même s'il ne répond à aucune. Par exemple que probablement tous les hommes âgés (les plus sensés) se disent un jour où l'autre que le monde est devenu pire que celui de leur jeunesse, que tout va s'effondrer et que ça ne va pas être un si grand malheur de mourir si c'est pour voir ça. Et ces mêmes hommes sensés (les plus âgés) se douteront bien que de tous temps, les hommes comme eux se sont dit ça, que c'est eux qui ont vieilli, que le monde n'est pas pire et que s'ils étaient jeunes, ils s'en accommoderaient comme ils se sont accommodés du monde de leur jeunesse qui n'était pas si rose. N'empêche, qu'est-ce qui nous assure que ces hommes âgés et sensés n'ont pas raison cette fois ? Allez voir ce qu'en pense Cormac McCarthy, c'est écrit très juste et ça vous évitera d'aller voir le film en salle et de supporter des ados bouffeurs de pop-corn, roteurs de sodas et dérangeurs de rangée au milieu du film (faut que j'aille aux wécé).
Il y a aussi Moss dans le bouquin. Il ouvre une sacoche et il voit toute sa vie à l'intérieur. Il prend cher pour ça.
le 4 mars 2008
Non ce pays n'est pas pour le vieil homme! Est-ce de lui-même dont Cormac Mc Carthy veut parler?
Noir et cynique, ce roman dresse un regard sur la société américaine actuelle.
Notre sherif est complètement désemparré face à cette criminalité.
On pourrait comparer cela à la nouvelle violence qui sévit dans les écoles. Des profs désemparrés face à des élèves devenus subitement (tueurs) fous.
Plus l'auteur vieilli, plus il voit l'avenir de son pays en noir. Son dernier opus "La Route" nous le confirme.
Je mets 4/5 car l'histoire est relativement lente.
le 19 juillet 2010
Ce roman est déroutant. Par son écriture, d'abord, dont la construction, l'enchevêtrement ne sont vraiment pas habituels. Par son déroulement également, très visuel, on pourrait dire cinématographique. Le début m'a semblé difficile, mais j'ai été peu à peu accrochée, sans pourtant l'être jamais absolument.
Par contre j'ai envie de voir le film, maintenant, tant le livre appelait les images.
le 22 avril 2007
On retrouve un Cormac McCarthy de qualité, mais dont l'écriture (ou bien est-ce la traduction ?), rappelle certains polars méritants (Voleurs de C. COOK par exemple), et l'on se plaît à imaginer une version plus longue, plus appesanti sur la deuxième partie, qui quant à elle, nous remémore "Suttree". Au final, un bon roman, qui hésite tout de même entre deux genres, et pour le coup, rate un peu le coche.
le 16 janvier 2007
Très beau livre, très sobre, très émouvant, pour ceux qui ont aimé les films de Clint Eastwood, ou Trois enterrements de Tomy Lee Jones, ce livre est pour vous. Pas gai, certes, mais envoûtant. De la très bonne littérature noire, si noire.
le 23 juillet 2008
Un très bon bouquin, très original dans sa construction et sa narration. L'histoire est prenante, le méchant est méchant mais s'explique, et les autres personnages sont tourmentés.

Mais 3 étoiles car l'action est particulièrement hachée, le style très particulier (des phrases avec plein de "et", des histoires dans l'histoire parfois difficiles à suivre), et la fin m'a laissé "sur ma faim".

Bref, à lire je pense, j'ai envie de voir le film maintenant. J'ai aussi envie de lire "la route". Mais si vous êtes fan de livres policiers "classiques", alors vous serez peut être déçus.
le 22 septembre 2014
Peut-être pas le meilleur des McCarthy mais un excellent livre dans lequel l'écriture, l'atmosphère sont toujours aussi emprunts d'un réalisme certain et teintés d'une métaphysique qui vient nourrir les dialogues.
A noter que si le livre a été adapté par les frères Coen, le film en dit moins que le livre. On n'hésitera donc pas à lire le livre même si on a déjà vu le film.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 septembre 2015
La traduction est une catastrophe, à commencer par le titre : "Pas de pays pour LES hommes âgés" serait plus exact (men c'est pas man !)
Mais pour un livre de commande destiné à être filmé (action au présent de l'indicatif), c'est pas trop mal. Déjà, ça économise un scénariste. (Les frères Cohen n'ont eu qu'à suivre l'ami Cormack pour mettre le livre en boîte. Easy.)
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2008
j'ai bcp peiné à m'habituer au style de mc carthy: "le me lève et je vais déjeuner et je me brosse les dents et j'enfile mon manteau et je sors".Cette répétition de la coordination et m' a agacée et pourtant le fond du livre est poignant et montre sur quelle pente glisse l'amérique son prochain livre affiche encore moins d'optimiste ... peut-etre est-ce que mc carthy sent poindre la vieillesse!
de ce pas je vais voir le film