4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout...
Publié le 22 novembre 2008 par Ugo FAYS

3.0 étoiles sur 5 Sympa !
Parfois on comprend pas trop ce qu'ils ont voulu dire mais c'est marrant ! :D En tout cas ça a fait bien plaisir à mon amie :)
Publié il y a 16 mois par Violette De Bruyn

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout..., 22 novembre 2008
Ugo FAYS - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1000 Mots d'esprit : Les meilleures citations de Confucius à Woody Allen (Poche)
Un bon petit recueil de citations, dans un format de poche et avec une présentation aérée et agréable. L'auteur est un grand amoureux de la langue française (c'est lui qui a notamment écrit "Pour tout l'or des mots") et nous propose ici une collection de mots d'esprit qui en vaut bien une autre. Les citations sont présentées par ordre alphabétique des sujets dont elles traitent. Pas de regroupement par auteur donc, mais un index à la fin de l'ouvrage permet de retrouver assez rapidement toutes les citations d'une personne.
Ce type de livre se consulte donc soit par sujet (on cherche des citations sur le mariage, la mort, le mensonge...), soit en lecture continue à raison par exemple de quelques pages chaque jour (après ça devient indigeste). J'ai pour ma part choisi la deuxième option, me régalant chaque soir de quelques citations suscitant le rire, l'émotion ou la réflexion avant de m'endormir en méditant sur ces bons mots.

Bon ouvrage donc, ne remplaçant pas spécialement les autres, mais les complétant avec brio. Pour le prix, si vous aimez les citations, ne vous en privez pas !

4.0 étoiles sur 5 Plus, 19 février 2014
Très bien, à déguster au hasard et au compte-gouttes :)
Quelques citations pas très intéressantes (à mon goût), mais vraiment très peu.
On regrette juste qu'il n'y en ait pas plus ;)

5.0 étoiles sur 5 Tres amusant, 9 janvier 2014
Il a trouvé sa place dans mes toilettes et sur ma table de chevet
amusant et distrayant
certaines saillies sont à mémoriser

5.0 étoiles sur 5 Des citations bien choisies, 31 mars 2014
LaKapsule (France) - Voir tous mes commentaires
Tout d’abord il faut savoir que « Le goût des mots » est une collection de livres à thèmes – dont celui-ci fait partie – dirigée par Philippe Delerm. Vous y trouverez des mots qui se font séduisants avec « Les mots que j’aime » de Jean-Michel Ribes, mais aussi de bons mots avec « Le Dico des mots croisés » de Michel Laclos, des mots qui font rire ou vous trouverez les mots justes avec « L’art du mot juste. »

Dans le présent ouvrage les mots ont de l’esprit mais aussi ceux qui les utilisent justement, car, comme le disait Claude Gagnière « il faut avoir de l’esprit soi-même pour bien citer celui des autres. » J’entendais avec amusement dans un film, dont j’ai oublié le nom, une réplique où l’on pouvait entendre un acteur dire ( à peu près ) : « Citer c’est de l’arrogance » , ce à quoi il se voyait répondre : « Non, c’est de la culture ! »

Qu’est-ce qu’une bonne citation ? Selon Claude Gagnère : « Une bonne citation serait donc celle qui, à partir des idées de tout le monde, exprimerait les choses comme personnes. »
Pour finir, Jules Renard disait également : « un bon mot vaut mieux qu’un mauvais livre. » Eh bien, avec ce recueil, vous aurez droit aux bons mots et au bon livre !

4.0 étoiles sur 5 sympa, 1 juillet 2014
agréable à lire, quelques citations m'ont moyennement parlé mais toujours intéressant d'avoir un condensé de bons mots. Pour un recueil plus condensé justement j'ai aussi bien aimé le livre "bien dit!" de F.L Miller.

3.0 étoiles sur 5 Sympa !, 26 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour s'aérer l'esprit., 28 juin 2012
Pas de la grande littérature mais livre cependant fort agréable et très instructif. Parfait quand on a un petit quart d'heure devant soi et qu'on n'est pas pas disponible pour une lecture dense.

1000 Mots d'esprit : Les meilleures citations de Confucius à Woody Allen