4.0 étoiles sur 5 TANGO
Publié le 24 mars 2010 par ARNAUD

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé
Je suis partagée à propos de ce livre. J'ai trouvé que la trame de l'histoire était cousue de fil blanc, et que l'écriture était moyenne (peut-être est-ce un problème de traduction ?).
Publié le 7 septembre 2008 par étoile

4.0 étoiles sur 5 TANGO, 24 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
Elsa OSARIO, romancière argentine de grand talent, mériterait d'être davantage connue en France. Certes, sa manière de raconter peut désorienter plus d'un lecteur. On peut éprouver quelques difficultés, surtout au début, à suivre le fil du roman car ce sont en réalité plusieurs histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Le récit n'étant pas "linéaire", on doit jongler avec les personnages, les époques.Luz ou le Temps Sauvage comme Tango sont construits de la même manière. Mais nous sommes en admiration devant la façon dont ces récits sont menés. Gravitant autour de ce tango véritablement personnifié, expression de l'âme argentine, en même temps que témoin de l'histoire agitée de ce pays, les personnages, souvent attachants, nous permettent de mieux comprendre le passé récent et le présent de l'Argentine. Ce livre est à recommander particulièrement aux amateurs de tangos et à tous pour comprendre comment une musique ou une danse peuvent incarner un pays.

5.0 étoiles sur 5 Tango, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
Le livre très intéressant. A part l'histoire "d'amour", il présente l'influence du tango sur les générations différentes et au fond, la situation politique de l'Argentine. Je le recommande!

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 7 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
Pourtant les personnages sont intéressants, et surtout à travers l'histoire du tango, j'ai appris beaucoup de choses sur l'Argentine de la fin du 19ème siècle à nos jours : l'arrivée massive des immigrants, la succession des dictatures, la crise en 2001.

J'ai été étonnée d'apprendre que "le tango argentin" devrait plutôt s'appeler "le tango français".
Le tango serait né dans les bas fonds de Bueno Aires fin du 19ème siècle, dansé par les plus pauvres et les prostituées, une danse de révolte pour oublier la misère. Puis il aurait évolué à Paris dans les années folles, adpaté par les milieux aisés et cultivés de la capitale. C'est cette version plus douce qui s'est diffusée ensuite dans le monde entier et que l'on connait aujourd'hui sous le nom de "tango argentin".

Pour finir, la photo de la couverture est tout simplement sublime.

2.0 étoiles sur 5 Decevant, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
J'ai découvert Elsa Osorio avec Luz ou le temps sauvage qui est un livre vraiment intéressant et bien écrit... Tout l'inverse de celui-ci: narration brouillonne, multitude de personnages dont aucun ne convainc vraiment. Bref, on se perd dans ce roman sans s'identifier à aucun personnage.
Dommage

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
En fait je l ai commande pour l offrir a une amie apres qu on me l ait offert et que j aie ete tres interessee par cette histoire

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 10 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
Le livre est très intéressant, il donne vie à l'histoire du Tango et de Buenos Aires. Un peu trop de personnages à mon goût, on s'y perd presque. Mais il envoûte aussi, on est plongé dans l'univers Tango, enfin l'un de ces facettes ;o)
[...]

3.0 étoiles sur 5 Tango d' Elsa Osorio, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
Je travaille dans le milieu de la danse et c'est pour cela que j'ai choisi de lire ce livre sur le tango.
L'histoire du tango à travers plusieurs générations est passionnante et cela donnerait envie d'apprendre à le danser, mais l'histoire des différents couples est compliquée.... on s'y perd, enfin je m'y suis perdue et j'ai trouvé cela vraiment dommage.
Ce qui est intéressant , c'est comment le tango, d'une danse "tabou" est devenue une danse remarquée et appréciée dans les salons. L'histoire d'amour du couple "contemporain, le dernier, me semble un peu superflu. Ces deux personnes auraient pu faire un film sur cette histoire sans forcément y lier une histoire d'amour.
Si je devais conseiller ce livre , ce serait uniquement à quelqu'un qui s'intéresse au tango.
Rosine Touchard

5.0 étoiles sur 5 pour connaisseurs, 21 octobre 2012
M. Pierre Tripier (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
Pour goûter ce livre, il vaut mieux connaître un peu l'histoire du Tango et l'histoire de l'Argentine et peut-être aussi certaines des œuvres d'Elsa Osorio. Quand ces conditions sont réunies, le livre est passionnant, bien écrit et l'intrigue sous forme de saga familiale, très bien menée. Un vrai plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Le tango le plus sensuel, 16 juin 2011
Poupon Henri (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango (Poche)
le Tango est bien le sujet central de cette longue saga familiale. Il est le trait d'union entre qutre générations..depuis sa naissance dans les quartiers mal famés de Buenos Aires jusqu' à son épanouissement permettant le développement d'une étroite remayion entre Ana, la parisienne et Luis l'argentin.
Comme souvent chez Elsa Osorio, la trame romanesque se joue de l'espace et du temps. Si les premières pages peuvent dérouter le lectuer, celui-ci est rapidement envouté par ces familles riches, belliqueuses et dédaigneuses, par ces petites gens qui découvrent avec le tango, le goût de la révolte voire de la révolution.
Et toujours le tango, présent à la première personne, monsytre de sensualité et de volupté. Pas besoin de connaître les différentes figures pour imaginer cette imbrication des corps et des émotions.
Belles images de l"Argentine au début du XXéme siécle. Belle présence de Paris lieu d'accueil privilégie des argentins de tous bords. Bel hommage à la culture française.
Livre passionné et passionnant. A lire absolument.

Tango
Tango de Elsa Osorio (Poche - 27 mars 2008)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours