5.0 étoiles sur 5 S'il vous plait, lisez ce livre
Pour qu'Hélène continue d'exister, pour que son souvenir demeure vivant en nous !

Ce livre est poignant parce que c'est le journal d'une jeune fille juive, qui vit à Paris pendant la guerre.

Publié le 8 janvier 2010 par F. Marie-claire

2.0 étoiles sur 5 l'ennui total
Publié il y a 17 mois par oscar la canaille

5.0 étoiles sur 5 S'il vous plait, lisez ce livre, 8 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée par Mariette Job (Poche)

Quand elle écrit ces pages, elle ne sait pas qu'elle va mourir, alors que nous qui les lisons, savons qu'elle est morte, et ainsi, certaines phrases, certains passages résonnent en nous d'une manière particulière.

Au début, elle décrit le quotidien d'une fille jeune, un peu insouciante,intelligente, brillante, généreuse, musicienne et ... amoureuse de Jean !

Puis, peu à peu, le ciel s'assombrit :le port de l'étoile jaune, les humiliations, les chagrins des départs, l'absence de l'être aimé...

Au fil des pages, on l'accompagne, on tombe sous son charme, on se prend à l'aimer : on a peur avec elle, on espère avec elle et l'on assiste impuissant à la transformation de ce qui était au départ un journal intime en un testament : "j'écris pour que les autres sachent, pour ne pas oublier".

Ce n'est pas un roman avec une "happy end" et c'est ce qui fait toute la beauté et la tristesse de ce livre.

Enfin, lire ce livre c'est permettre à Hélène de continuer à exister, c'est abolir le temps et l'espace et lui donner la possibilité de nous délivrer son message posthume.

Alors, s'il vous plait, lisez ce livre !

5.0 étoiles sur 5 a lire absolument tellement poignant, 22 juillet 2009
Amazon Customer (Paris) - Voir tous mes commentaires
A lire absolument.

Je n'ai pas pour habitude de lire les journeaux intimes cela m'ennuis, c'est une conversation intérieure dont tout le sens nous echappe car il s'agit de reflexions intérieures couchées sur le papier dont le sens est seulement connu par l'auteur.

Mais la je dois dire que ce livre m'a profondement émut et bouleversé!!!

Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme pendant la seconde guerre mondiale; une jeune femme comme tellement d'autres à qui la vie aurait put etre plus douce, elle aimait, elle étudiait, vivait chez ses parents, oui mais voila d'autres avaient décidés qu'il en serait autrement, et qu'elle devait disparaitre elle et sa famille et tant d'autres encore.
qu'avait elle fait pour mériter cela ? Rien. Elle était tout simplement juive; ce qui ne constitut pas un motif pour etre éliminer.

Ce livre Helene l'a ecrit avec la forte conviction qu'il serait lut par lui son amoureux de l'époque ( il lirat en effet le livre d'Hélène plus tard) , elle l'a écrit aussi pour nous aussi pour que l'on sachent, c'est ce qu'elle explique aussi dans la deuxiéme partie du livre! elle ne s'était pas trompée, le livre est parut!

Merci a ceux qui ont fait paraitre ce livre, c'est rendre un hommage posthume à Hélène qui à écrit ce livre pour nous; qui l'a écrit presque avec son sang et ses larmes.

Hélène ou que tu puisse etre repose en paix.

5.0 étoiles sur 5 Une femme dans la tourmente, 25 août 2011
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
Une jeune parisienne heureuse commence à écrire son journal : elle a 21 ans. Mais nous sommes le 7 avril 1942 et elle est juive. Tout est dit : la tragédie est en place.
Le ton est sobre, précis, et la noblesse de la pensée n'exclut pas la lucidité. Ce témoignage aide à comprendre le drame vécu par ces familles juives qui se considéraient, envers et contre tout, comme français depuis des siècles. Ce fut un véritable séisme détruisant jusqu'à leur raison d'être.

5.0 étoiles sur 5 un ange en enfer., 15 septembre 2011
HELENE est une jeune fille qui va devenir un Etre cher, pour tous ceux qui vont lire et vivre avec elle les évènement de sa vie malheureusement trop courte,on vie avec HELENE l'occupation allemande en plein paris ,les restriction, l'injustice, les ordonnances contre les juifs, et aussi la joie, le bonheur, et l'amour. HELENE est attentionné, disponible, et d'une énorme gentillesse, exceptionnellement brillante dans tous les domaine, très prometteuse pour l'avenir auquel elle n'a pas eu droit. HELENE,,, mon coeur te pleure toi qui représente toute ces personnes qui méritais mille fois de vivre,lire son journal c'est faire revivre HELENE,merçi!!!

5.0 étoiles sur 5 Quand le journal d'Hélène Berr rencontre une artiste..., 13 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Quand le journal d'Hélène Berr rencontre une artiste...Guila Clara Kessous, artiste pour la paix de l'UNESCO. Il y a urgence à entendre les mots d'Hélène qui nous sont donnés à voir et à entendre par Guila. Tous les enseignants sont invités à aller à la rencontre de cette comédienne-metteur en scène pour aborder la Shoah avec leurs élèves.

5.0 étoiles sur 5 RAS, 14 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le produit est conforme à la description et la livraison a été rapide.
Pas de problème.
Très bon témoignage.
Je le recommande vivement.
A recommander.
Alexandre P

5.0 étoiles sur 5 l'importance de la transmission, 18 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un récit qui marque profondément par son contenu; un témoignage et une description lucide et douloureuse de la vie pendant la Shoah. Un livre indispensable à lire pour connaître....

4.0 étoiles sur 5 histoire qui fait reflechir !!!, 1 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
tres beau journal relatant les faits vecus par Helene Berr et bcp d'autres ... on ressent l'emotion et encore ^lus l'angoisse de cette epoque pr les juifs ... des moments de panique et bcp trop de souffrances pr ce peuple . Pourquoi tant de haine envers eux ... Ns ne serons jamais pourquoi Hitler avait peur d'eux ??? question ss reponse .

2.0 étoiles sur 5 l'ennui total, 27 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
le tragique de la fin de doit pas transcender ce qui n'est que babillage d'une petite jeune fille qui écrit son journal comme les petites jeunes filles d'aujourd'hui utilise leur téléphone protable : pour parler de rien et d'elles mêmes . Un "non livre " d'où se dégage un ennui profond . Le foisonnement de personnes , elles-mêmes sans aucun intérêt pour le lecteur , rend la lecture encore plus difficile .

ARRAY(0xb29180f0)

Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée par Mariette Job