Mère disparue
Format: BrochéModifier
Prix:8,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le jour de la fête des Mères, Nikki, jeune journaliste rebelle et célibataire, se rend chez sa mère qui vit seule depuis la mort de son père.

Dans une ambiance feutrée, on y découvre Gwen Eaton, une mère optimiste à toute épreuve qui ne vit que pour sa famille et les autres, comme ces quasi-inconnus rencontrés dans la semaine qu'elle a conviés à sa petite fête. Une mère trop lisse trop parfaite aux yeux de Nikki qui mène une vie indépendante avec un homme marié, ce qui a le don de consterner sa mère qui souhaiterait qu'elle ressemble davantage à sa prévisible et raisonnable grande soeur Clare.

Deux jours plus tard, gardant encore une profonde amertume de l'accrochage avec sa mère, Nikki reçoit un coup de fil de Clare affolée qui n'arrive pas à la joindre. N'y tenant plus, Nikki se rend sur place et découvre horrifiée, sur le sol humide du garage, le corps ensanglanté de leur mère.

À partir de cet instant-là, on pourrait penser avoir à faire à un simple polar si l'on ne connaissait pas très vite l'assassin. C'est vers une tout autre enquête que l'incroyable et énigmatique Joyce Carol Oates nous entraîne dans ce passionnant roman, celle d'une enquête psychologique qu'entreprend Nikki sur sa mère.
Se retrouver brutalement orpheline à 31 ans, submergée par le chagrin de s'être quittée fâchée, Nikki essaye de faire revivre sa mère à travers les souvenirs d'amis qu'elle interroge et s'aperçoit ignorer totalement le passé de Gwen Eaton.
Qui se cache derrière cette femme douce et convenable que l'on surnommait "Plume" ? Petit à petit, ces deux femmes se dévoilent, Nikki face au deuil se découvre une autre personnalité et, au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, l'émotion se fait ressentir.
le 10 juillet 2010
Pour avoir perdu ma mère, Oates décrit ici de façon très juste les étapes du deuil et le manque impossible à combler. Un très beau roman dans lequl il n'est que trop facile de se projeter...
le 27 août 2013
Encore un roman très touchant de Joyce Carol Oates.
Nikki et Clare perdent leur mère dans des circonstances très violentes , là , dans une banlieue américaine plutôt tranquille.
Leurs vies vont se trouver profondément bouleversées par cet événement tragique.
Nikki va découvrir au travers des récits des uns et des autres , amis , famille , des facettes inconnues de cette maman à laquelle , elle en prend conscience , elle tenait tant.
Mais aussi en regardant les objets conservés, des lettres, elle va d'abord " entrer " puis retracer la vie de sa mère.

Un beau livre sur la perte brutale d'un être cher par une auteur de talent !
le 12 août 2014
Ai-je déjà été déçue par un livre de Joyce Carol Oates ?
Non !

Et celui ci est une merveille une fois de plus : la perte d'une Maman, d'une façon aussi brutale et atroce est vécue comme un rêve éveillé, avec tout ce que cela sous entend de douleurs, de regrets, de remords si lourds à porter ...un roman triste bien souvent, on a la gorge serrée à la lecture ce certains passages pleins de bonheur simple raconté (les robes, les tricots, les gâteaux, le pain faits avec amour par cette Maman disparue)

A ranger près de "J'ai réussi à rester en vie", magnifique récit autobiographique cette fois ... essentiel mais à ne pas lire si on a déjà le cafard.
le 16 février 2008
Pas le meilleur roman de cette auteure très populaire dans son pays. Elle ne donne pas l'impression de tirer profit des personnages et du départ de l'histoire. En fait, on attend des rebondissements qui ne viennent finalement pas. Et pourtant on a été patient car le roman est épais et comporte donc beaucoup de longueurs qui ne s'avèrent pas utiles.
le 18 novembre 2010
Encore une fois JC OATES fait preuve de son immense talent d'écrivain avec ce très beau roman qui parle de la famille, de ses secrets, de l'amour filial, de la douleur... Vraiment magnifique et bouleversant.
le 2 décembre 2013
la note est en harmonie avec l'envoi j'ai beaucoup aimé ce livre je le recommanderai a tous les fans de joyce