5.0 étoiles sur 5 formidable
je ne connaissais rien de Rilke, j ai aimé ce choix de textes, une véritable découverte sur de nombreux plans, artistique philosophique et spirituel
Publié le 23 novembre 2009 par M Hambourg

3.0 étoiles sur 5 Rilke par Midal
J'aime beaucoup Fabrice Midal et Rilke est mon poète préféré. Je me suis dit alors qu'un ouvrage sur Rilke par Midal, j'allais adorer.
Faux : Ce live est bien si l'on ne connait rien de Rilke, pour les autres, il est préfèrable de relire directement le grand homme qu'était Rilke !
Publié le 26 décembre 2010 par Babel

5.0 étoiles sur 5 formidable, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rainer Maria Rilke : L'amour inexaucé (Poche)

3.0 étoiles sur 5 Rilke par Midal, 26 décembre 2010

1.0 étoiles sur 5 défiguration de Rilke, 23 juillet 2012
DIDIER COSTE "Sherwood Hanuman" (ESCOURCE, null France) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage est un véritable détournement de Rilke, confisqué par une "spirtualité" qui n'a jamais été la sienne et dont rien ne transparaît si on le lit attentivement (ne pas confondre métaphysique et "spiritualité"), c'est-à-dire si on lit son écriture, les formes qu'il pratique, sur des frontières esthétiques et philosophiques entre les mondes germanique et français, principalement. Voici donc un gourou à la petite semaine qui jette l'opprobre sur la "pensée intellectuelle" (y a-t-il une pensée idiotique? est-elle préférable), refusant à Rilke l'intelligence qui lui fait défaut, et en même temps, tente de récupérer le poète moderniste pour la cause du grand vide. J'ose espérer au moins que, si un tel ouvrage peut contribuer à désorienter quelques ignorants, sa lecture n'est pas conseillée par des enseignants ou des blogueurs ayant un minimum de respect pour un poète qui en mérite beaucoup en dépit du désordre expressif de son œuvre (y compris les Êlégies). Mais c'est surtout l'éditeur qui est à blâmer parce que, faisant feu de tout bois, il entretient, pour le profit, comme dans bien d'autres cas, la confusion des genres, entre ouvrages savants, ouvrages littéraires et propagande religieuse.

Rainer Maria Rilke : L'amour inexaucé
Rainer Maria Rilke : L'amour inexaucé de Fabrice Midal (Poche - 22 janvier 2009)